Email catcher

calamine

définitions

calamine ​​​ nom féminin

Minéralogie Silicate hydraté naturel de zinc. —  Minerai de zinc.
Résidu de la combustion d'un carburant dans un moteur à explosion.
Oxyde qui apparaît à la surface des métaux soumis à une haute température.

calaminé ​​​ , calaminée adjectif

Couvert de calamine (2).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est alors qu'on ajoutait la calamine pour obtenir le cuivre jaune ou laiton.Gustave Fagniez (1842-1927)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CALAMINE » s. f.

Mineral ou terre fossile qu'on mesle avec le cuivre pour le rendre jaune. La calamine ne sert qu'à teindre l'airain, & à augmenter son poids. Avec tout autre metail elle s'évapore ; & si on la met toute seule dans le feu, elle devient cendre. Sa trop grande quantité meslée dans l'airain le rend fragile ; lequel redevient rouge, si on le fond cinq ou six fois. Matthiole, outre la calamine minerale, dit qu'il y en a d'artificielle qui se fait dans les forges & fournaises de cuivre, dont il y a de trois sortes : l'une est nommée botrytis, pource qu'elle a la forme d'une grappe de raisin : l'autre ostracitis, qui est faite comme un test ou coquille : la troisiéme s'appelle placodes, à cause qu'elle a une crouste épaisse. Quelques-uns en mettent une quatriéme, qu'ils nomment proprement calamine, de calamus, pour la ressemblance qu'elle a avec les cannes ou roseaux. Celle-cy s'attache autour des perches de fer avec quoy on remuë la matiere du cuivre dans la fournaise, laquelle étant secoüée, represente la forme d'une canne fenduë par le milieu. Il se fait aussi de la calamine dans les mines d'argent, mais elle est plus blanche que celle de bronze. Il s'en trouve beaucoup au pays de Liege.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 16/06/2021