Email catcher

calèche

définition

Définition de calèche ​​​ nom féminin

Voiture à cheval, découverte, à quatre roues, munie d'une capote à soufflet à l'arrière, et d'un siège surélevé à l'avant.

exemples

Phrases avec le mot calèche

Outre l'emploi de quelques chevaux pour le débardage et pour la promenade en calèche, la principale filière économique reste la boucherie chevaline.Ethnologie française, 2001, Olivier Pégard, Jérôme Pruneau (Cairn.info)
Le lendemain de la partie de chasse, vers midi, la calèche et la britchka (sorte de calèche à demi-couverte) furent amenées devant le perron.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Les experts ont notamment trouvé une petite calèche à quatre roues et un hochet arborant un motif d'oiseau.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « De quand date le premier jouet ? »
Elle assume de nouvelles fonctions : elle loue ou achète des hôtels, des calèches, change les monnaies de ses clients.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2007, Elena Razvozjaeva (Cairn.info)
À cette rencontre, il prit le reste du bouquet et le jeta dans la calèche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je montai dans la calèche, précédée d'un détachement de la garde.Louise Fusil (1771?-1848)
Après-midi jeux bretons, concert, vente de pains, balade en calèche.Ouest-France, 18/06/2016
Le parcours est commenté et la calèche passe par de nombreux endroits emblématiques du patrimoine local.Ouest-France, 12/07/2021
De grandes promenades en calèche sont également proposées tous les week-ends d'avril à octobre afin de découvrir le domaine présidentiel.Pour, 2010, Vincent Daniel (Cairn.info)
Au même instant, maman qui avait eu la même idée m'appela par mon nom de l'autre côté de la calèche.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Les cités étaient pleines d'eau, le dix-huitième siècle a tout enterré pour permettre la circulation des calèches, puis des voitures.Sociétés, 2010, Amina Yagoubi (Cairn.info)
Alors sirotez votre boisson et grignotez une tartine dans une calèche tirée par un cheval sur la plage et admirez !Ouest-France, Agathe LEGRAND, 19/02/2021
Nouveauté : des moments d'animations ponctueront ces randonnées, avec une calèche à chanter.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 13/03/2019
Le pain sera cuit au feu de bois dans un four alsacien et des promenades en calèche seront proposées aux enfants.Ouest-France, 23/07/2016
Ensuite, une balade en calèche, bercée par le son des sabots battant le pavé d'une durée de 50 minutes semble idéale pour finir la journée.Ouest-France, 14/08/2021
La calèche était découverte ; la société était sur le perron.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les voitures étant interdites sur l'île, certains cherchent à prendre une calèche, tandis que la plupart montent à pied vers le monastère.Techniques & culture, 2018, Benoît Fliche, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
D'autres animations seront proposées telles que des balades en calèches et des stands de jeux.Ouest-France, 11/08/2018
Une petite calèche attendait tout attelée dans la cour du château pour le conduire au-devant d'elle.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Cela se traduisit par un accroissement continu du nombre d'omnibus, de tramways et de calèches hippomobiles.Réseaux, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALECHE s. f.

Petit carrosse coupé qui a d'ordinaire plusieurs ornements. Il sert aux jeunes hommes qui veulent marcher en parade. Ainsi Moliere a dit dans les Fâcheux.
 
Marquis allons au Cours faire voir ma caleche,
 
Elle est bien entenduë, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine