calife
définition
exemples
Phrases avec le mot calife
Ce sera du temps de son calife, allez savoir !Les Cahiers de l'Orient, 2018, Fawaz Hussain (Cairn.info)
Au plus fort des critiques émises à son encontre, le troisième calife les réfute point par point.Bulletin d'études orientales, 2018, Hassan I. Bouali (Cairn.info)
L'erreur inverse consisterait à nommer à ce poste un arriviste ou un manipulateur qui ne viserait qu'un seul but : devenir calife à la place du calife.Capital, 24/08/2009, « Les bons critères pour choisir son numéro 2 »
Dans ce cas de figure, la totalité des pouvoirs est placée entre les mains du roi, du calife, de l'empereur ou de l'émir.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
Le calife considérait la raison comme le plus beau cadeau fait à l'homme, un don qui impliquait que l'on s'en serve sainement.Les Cahiers de l'Orient, 2014, Isabelle Safa (Cairn.info)
En remerciement, son calife lui propose une pièce d'or par case de l'échiquier.Études, 2016, Hubert Tardieu (Cairn.info)
Prenez conscience que, sauf cas exceptionnel, vous ne le dégommerez pas : mieux vaut prendre du recul et analyser pourquoi vous n'êtes pas (encore) calife à la place du calife.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Il loue des magasins, établit des commis, et finit par faire bâtir le bel hôtel qui avait attiré l'attention du calife.Paul Sébillot (1843-1918)
Elle est surtout renforcée par la présence réelle, fantasmée ou iconographique du visage du calife, coryphée, président, monarque, pontife, secrétaire général.Connexions, 2018, Jean-Marie Brohm (Cairn.info)
Affectant les gestes et les manières des califes les plus puissants, elle en fait parfois des êtres timorés, agressifs ou pusillanimes et falots.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Malek Chebel (Cairn.info)
Cette restriction inusitée amena une tension continuelle entre le calife et son beau-fils, qui se sépara même de sa femme.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Certaines furent modifiées par les premiers califes après la conquête d'un immense empire.Commentaire, 2002, Bat Ye’or (Cairn.info)
Devenu calife à la place du calife, vous devez veiller à avoir la victoire modeste.Capital, 14/03/2014, « Déloger un rival, s'attribuer un projet, rafler un poste… comment… »
Aux époques anciennes, c'étaient des princes, pharaons ou califes, plus souvent que des étudiants, qui mettaient l'imagination au pouvoir.Diogène, 2002, Paul Veyne (Cairn.info)
De fait, les responsabilités réelles des différents califes ont évolué avec le temps.politique étrangère, 2016 (Cairn.info)
Il y a constamment eu des fils de califes qui ont constitué une espèce de cascade de contestations tout au long de la lignée majeure.Afrique contemporaine, 2010, Roland Colin, Thomas Perrot, Étienne Smith (Cairn.info)
Accepté de tous, les califes sont donc intronisés par consensus.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Lovanirina Ramboarison Lalao, Alioune Bah, Isabelle Barth (Cairn.info)
Bien que le calife ait banni l'ancienne musique militaire égyptienne, il a toutefois conservé les clairons parmi lesquels deux sont de sa suite régulière.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Dès 931, le calife a exigé que, pour exercer la médecine, chaque médecin ait une licence.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
Néanmoins, il ne fait pas le calife : ce cérémonial se veut purement déclaratoire et manifeste la soumission au pouvoir.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Anne de Luca (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALYPHE subst masc.
La premiere dignité Ecclesiastique chez les Sarrasins. Ce mot est Arabe, & signifie successeur & heritier ; car en effet Abubeker étoit successeur de Mahomet, & cette dignité estoit hereditaire. Vatier dit qu'ils s'appelloient Vicaires de Dieu, & que les Soudans & les Rois Mahometans se prosternoient à leurs pieds pour les baiser : d'où vient que Vincent de Beauvais les appelle leurs Papes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.