calomnieusement
Définition
Exemples
Phrases avec le mot calomnieusement
Ce fut la source des malheurs du poëte, on l'accusa calomnieusement d'aimer dans cette enfant sa propre fille et plus tard de l'avoir épousée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
N'est-ce pas vous qui avez dit calomnieusement, ridiculement, que j'aspirais à la tyrannie ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Auraient-ils voulu théoriser que leurs essais seraient restés sur le carreau par le simple effet du discrédit du lansonisme, puisque telle était l'étiquette calomnieusement affectée aux investigations d'ordre historique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Philippe Régnier (Cairn.info)
On nous a même calomnieusement accusés de protectionnisme !Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALOMNIEUSEMENT adv.
D'une maniere calomnieuse. Il a obtenu un arrest qui l'a declaré faussement & calomnieusement accusé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.