calquer
définition
Définition de
calquer
verbe transitif
Copier les traits d'un modèle sur une surface contre laquelle il est appliqué. ➙ décalquer. Calquer une carte de géographie.
abstrait Imiter exactement. Ils ont calqué leur organisation sur celle de leur concurrent.
conjugaison
Conjugaison du verbe calquer
actif
indicatif
présent
je calque
tu calques
il calque / elle calque
nous calquons
vous calquez
ils calquent / elles calquent
imparfait
je calquais
tu calquais
il calquait / elle calquait
nous calquions
vous calquiez
ils calquaient / elles calquaient
passé simple
je calquai
tu calquas
il calqua / elle calqua
nous calquâmes
vous calquâtes
ils calquèrent / elles calquèrent
futur simple
je calquerai
tu calqueras
il calquera / elle calquera
nous calquerons
vous calquerez
ils calqueront / elles calqueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot calquer
On va tomber contre une équipe qui devrait calquer son système sur le nôtre.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 20/08/2021
Le président du club est monté à l'arrière du bateau, il va gérer la direction et se calquer à mon rythme.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 15/08/2019
Je voyage pour voir et pour juger les objets, non pour les mesurer, les énumérer et les calquer.Astolphe de Custine (1790-1857)
Allons, je vois que je vais avoir à calquer !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Cherche-t-on à calquer l'exemple des commissions qu'il a contribué à instituer dans tous les arsenaux ?Annales de Normandie, 2013, Nicolas Vabre (Cairn.info)
Il faut immédiatement mettre fin à ces excès, mais cela ne signifie pas qu'il faut calquer tout le système sur un modèle européen.Europarl
Les députés réfléchissent à calquer cette taxe sur le modèle de la taxe soda, c'est-à-dire proportionnelle au taux de sucre dans la boisson, et non fixe en fonction d'un seuil.Capital, 29/08/2018, « Bientôt une taxe sur le sel ? »
Son mode de fonctionnement ne peut pas se calquer sur celui d'une assemblée politique.Ouest-France, 18/11/2014
La municipalité a profité de ce redéploiement des bureaux électoraux pour y calquer sa nouvelle carte des élus de quartier.Ouest-France, 07/03/2021
Traduire, ce n'est pas mentir ; il faut calquer, non-seulement l'image, mais le dégoût sur le dégoût.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il faut nettoyer le verre sur lequel on doit calquer le dessin qu'on veut grandir, avec un chiffon et de l'eau-de-vie.Eugène Delacroix (1798-1863)
Peux-tu modeler tes actions et calquer ta vie sur les instincts que tu ressens, et sur les principes que nous te donnerions pour les développer ?George Sand (1804-1876)
Se calquer sur le médiateur du crédit aux entreprises ?Capital, 15/06/2017, « Financement des partis politiques : cette solution qui pourrait remplacer… »
Au plus tôt au printemps 2023, mais plus probablement un peu plus tard pour se calquer sur le calendrier scolaire.Ouest-France, Emeric EVAIN, 16/07/2021
Pouvez-vous nous expliquer si vous allez calquer votre approche sur ce modèle, car je trouve qu'il s'agit là d'un très bon exemple de ce qui peut et doit être fait.Europarl
Elle ne saurait donc se calquer sur les processus-qualité habituels.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Pour ce faire, les professionnels souhaiteraient calquer le modèle du régime des risques de catastrophes naturelles.Capital, 17/04/2020, « A quoi pourrait ressembler la future assurance pandémie des entrepreneurs ? »
Mettez un morceau de papier à calquer sur le plan du premier étage.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Un grand écart, s'il fallait la calquer sur l'échiquier politique voire philosophique.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 25/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALQUER v. act.
Terme de Peintres & de Graveurs, qui se dit lors qu'ils ont un dessein dont le revers est marqué de couleur rouge ou noire, & qu'ils en marquent & tracent les traits sur une planche vernissée sur une muraille ou autre matiere : ce qui se fait en passant legerement avec une pointe sur chaque trait du dessein qui laisse l'impression de la couleur qui est au dos sur la planche, ou le mur, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.