calquer

 

définitions

calquer ​​​ verbe transitif

Copier les traits d'un modèle sur une surface contre laquelle il est appliqué. ➙ décalquer. Calquer une carte de géographie.
abstrait Imiter exactement. Ils ont calqué leur organisation sur celle de leur concurrent.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je calque

tu calques

il calque / elle calque

nous calquons

vous calquez

ils calquent / elles calquent

imparfait

je calquais

tu calquais

il calquait / elle calquait

nous calquions

vous calquiez

ils calquaient / elles calquaient

passé simple

je calquai

tu calquas

il calqua / elle calqua

nous calquâmes

vous calquâtes

ils calquèrent / elles calquèrent

futur simple

je calquerai

tu calqueras

il calquera / elle calquera

nous calquerons

vous calquerez

ils calqueront / elles calqueront

 

synonymes

calquer verbe transitif

décalquer

imiter, copier, démarquer, plagier, pomper (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Traduire, ce n'est pas mentir ; il faut calquer, non-seulement l'image, mais le dégoût sur le dégoût.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mettez un morceau de papier à calquer sur le plan du premier étage.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Je voyage pour voir et pour juger les objets, non pour les mesurer, les énumérer et les calquer.Astolphe de Custine (1790-1857)
Pouvez-vous nous expliquer si vous allez calquer votre approche sur ce modèle, car je trouve qu'il s'agit là d'un très bon exemple de ce qui peut et doit être fait.Europarl
On dira plus justement qu'ils ont eu beaucoup d'imitateurs, plus occupés à calquer leur style dans de médiocres ouvrages, qu'à développer chez eux un style qui leur fût propre.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le crayon à la mine de plomb est le seul moyen de reproduction toléré ; l'usage de l'encre et des couleurs est proscrit et il est expressément interdit de calquer.Gabriel Richou (1852-1915)
Peux-tu modeler tes actions et calquer ta vie sur les instincts que tu ressens, et sur les principes que nous te donnerions pour les développer ?George Sand (1804-1876)
Il faut immédiatement mettre fin à ces excès, mais cela ne signifie pas qu'il faut calquer tout le système sur un modèle européen.Europarl
Il faut nettoyer le verre sur lequel on doit calquer le dessin qu'on veut grandir, avec un chiffon et de l'eau-de-vie.Eugène Delacroix (1798-1863)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CALQUER » v. act.

Terme de Peintres & de Graveurs, qui se dit lors qu'ils ont un dessein dont le revers est marqué de couleur rouge ou noire, & qu'ils en marquent & tracent les traits sur une planche vernissée sur une muraille ou autre matiere : ce qui se fait en passant legerement avec une pointe sur chaque trait du dessein qui laisse l'impression de la couleur qui est au dos sur la planche, ou le mur, &c.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020