Email catcher

calvitie

Définition

Définition de calvitie ​​​ nom féminin

Absence totale ou partielle de cheveux. ➙ alopécie ; chauve.

Exemples

Phrases avec le mot calvitie

Sauf que la gomme n'efface pas les rides, la calvitie naissante, parfois les cheveux blancs.Journal du Droit des Jeunes, 2016, Rozenn Le Berre (Cairn.info)
Petit et trapu, calvitie précoce, sourire juvénile et yeux encore rougis par le sommeil.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
C'est un jeune homme petit, brun, au visage rond et aux cheveux un peu frisés avec une légère calvitie.Revue française de psychosomatique, 2001, Claude Py (Cairn.info)
Ce salon à l'ambiance chaleureuse, vend différentes prothèses capillaires, des turbans ou encore des compléments capillaires pour les personnes atteintes de calvitie.Ouest-France, 13/10/2020
En 1996, l'exhibition sans retouche d'une calvitie même familière – elle constitue ici une marque de reconnaissance du sujet – crée une sorte de malaise visuel.Sociétés et Représentations, 2001, Jacqueline Freyssinet-Dominjon (Cairn.info)
De quoi intéresser bien du monde : la calvitie affecte la moitié des hommes de plus de 50 ans, et près de 70 % des septuagénaires.Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Chez certains, ils sont raccourcis (parfois à un an) à cause d'une propension génétique à la calvitie et de l'action de la testostérone.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment se fait-il que les chauves conservent des cheveux autour… »
Une photo d'époque un peu floue d'un trentenaire souriant à la calvitie prononcée avachi sur un canapé, lunettes ovales sur le nez, s'y ajoute.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 17/02/2021
La calvitie ne sera-t-elle bientôt plus qu'un lointain souvenir ?Ouest-France, 22/08/2019
Ce dernier a été le premier à animer l'émission, avant de claquer la porte à cause de sa calvitie.Ouest-France, 30/09/2021
Cette première réussite pourrait être développée pour concevoir un traitement contre la calvitie, écrivent les chercheurs.Ouest-France, 22/08/2019
Bonne nouvelle pour les millions de personnes touchées par la calvitie.Ouest-France, 27/05/2020
Désormais détective privé, le premier est alourdi par les années et gagné par la calvitie.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Derrière les commentaires sur ma calvitie, la tenue de mes pantalons, de mes supposées bretelles, quand même à bonne distance de mon corps.Le Carnet PSY, 2017, Gérard Bayle (Cairn.info)
Cette situation nous paraît s'être maintenue jusqu'à l'apparition de la calvitie.L'Information psychiatrique, 2006, Mathias Rio (Cairn.info)
Pourtant, la recette de base de la microgreffe est toujours la même : prélever sous anesthésie locale des cheveux vaillants à l'arrière du crâne et les replanter sur la calvitie.Capital, 22/10/2013, « Les prix des greffes de cheveux s’envolent »
D'ici une dizaine d'années, il sera sans doute possible de guérir l'alopécie androgénétique (responsable de la calvitie) grâce au clonage capillaire.Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Cette machine est censée tout guérir, de la fatigue à la calvitie en passant par l'insuffisance rénale.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Caractérisée par une perte progressive de la quantité de cheveux, la calvitie évolue par stade.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Calvitie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ce mari, à la calvitie très visible, a quelque chose d'un oiseau déplumé et mélancolique.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALVITIE s. f.

Terme de Medecine. Cheute de cheveux qui ne peuvent plus revenir. La calvitie arrive enfin aux gens qui sont sur l'âge, ou qui ont desseché leur teste à force d'y mettre de la poudre.
 
CALUS, ou Cal. s. m. Durillon qui vient en quelque partie du corps humain par un travail continuel qui en fait espaissir la peau. Les Chapeliers ont des calus aux poignets, les Postillons aux fesses, les Tailleurs aux doits où ils mettent les ciseaux.
 
CALUS, se dit aussi d'une dureté qui se forme sur l'endroit où il y a eu fraction d'un os, la providence de la nature y ayant envoyé assez de matiere pour les consolider, & empêcher qu'il ne se rompe derechef.
 
CALUS, se dit figurément en choses morales, en parlant de la dureté que l'ame a contractée contre toute sorte de tendresse. Il s'est fait un calus sur sa conscience, pour dire, Il s'est endurci au peché.

Définition ancienne de CHAUVETÉ s. f.

Estat d'une teste chauve dont le poil est tombé, ou la plus grande partie. Les Medecins disent plus ordinairement calvitie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine