Email catcher

calvitie

définition

Définition de calvitie ​​​ nom féminin

Absence totale ou partielle de cheveux. ➙ alopécie ; chauve.

exemples

Phrases avec le mot calvitie

Pourtant, la recette de base de la microgreffe est toujours la même : prélever sous anesthésie locale des cheveux vaillants à l'arrière du crâne et les replanter sur la calvitie.Capital, 22/10/2013, « Les prix des greffes de cheveux s’envolent »
Le seul fait que le portrait figure un homme d'âge mûr à la calvitie naissante et aux traits émaciés suffirait à le valider.Revue archéologique, 2010, Emmanuelle Rosso (Cairn.info)
Petit et trapu, calvitie précoce, sourire juvénile et yeux encore rougis par le sommeil.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Cette situation nous paraît s'être maintenue jusqu'à l'apparition de la calvitie.L'Information psychiatrique, 2006, Mathias Rio (Cairn.info)
Caractérisée par une perte progressive de la quantité de cheveux, la calvitie évolue par stade.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Calvitie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Écrire un feuilleton consiste à faire des boucles sur une calvitie.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Son entretien et son transport entraînent ainsi maux de crâne et calvities précoces chez les ouvriers affectés à son chevet.Ouest-France, Olivier PAULY, 02/03/2024
Cette machine est censée tout guérir, de la fatigue à la calvitie en passant par l'insuffisance rénale.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Ce mari, à la calvitie très visible, a quelque chose d'un oiseau déplumé et mélancolique.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Car le soleil poursuit sa course et certains, surtout ceux dont le crâne souffre de calvitie, sentent monter la menace de l'insolation.Dialogue, 2022, Alain Ducousso-Lacaze (Cairn.info)
Il a la taille d'un garçon de cinq ans mais c'est un homme mûr, à la calvitie bien avancée.Psychosomatique relationnelle Psychosomatique relationnelle, 2020, Françoise Vermeylen (Cairn.info)
La voix basse et hésitante tranche avec le physique de ce grand gaillard un peu bedonnant, début de calvitie et barbe naissante.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 29/07/2014
La calvitie est très répandue, puisqu'elle touche plus de 50 % des hommes.Ouest-France, Glen JANKOWSKI, 30/05/2023
Des compléments capillaires sont aussi proposés à des personnes souffrant de calvitie.Ouest-France, Glen RECOURT, 15/12/2021
Pour se protéger du soleil, faire du sport, pour des raisons professionnelles, ou encore pour cacher la calvitie, la casquette accompagne nombre d'entre nous.Ouest-France, Marie LEROY, 18/10/2024
L'homme a un visage lunaire, une calvitie prononcée et il parle d'une voix traînante.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 24/09/2016
Cela n'empêche pourtant pas d'en parler, de le décrire et de lui attribuer une calvitie ou quoi que ce soit d'autre.La Cause du désir, 2021, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
D'ici une dizaine d'années, il sera sans doute possible de guérir l'alopécie androgénétique (responsable de la calvitie) grâce au clonage capillaire.Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Chez certains, ils sont raccourcis (parfois à un an) à cause d'une propension génétique à la calvitie et de l'action de la testostérone.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment se fait-il que les chauves conservent des cheveux autour… »
De quoi intéresser bien du monde : la calvitie affecte la moitié des hommes de plus de 50 ans, et près de 70 % des septuagénaires.Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALVITIE s. f.

Terme de Medecine. Cheute de cheveux qui ne peuvent plus revenir. La calvitie arrive enfin aux gens qui sont sur l'âge, ou qui ont desseché leur teste à force d'y mettre de la poudre.
 
CALUS, ou Cal. s. m. Durillon qui vient en quelque partie du corps humain par un travail continuel qui en fait espaissir la peau. Les Chapeliers ont des calus aux poignets, les Postillons aux fesses, les Tailleurs aux doits où ils mettent les ciseaux.
 
CALUS, se dit aussi d'une dureté qui se forme sur l'endroit où il y a eu fraction d'un os, la providence de la nature y ayant envoyé assez de matiere pour les consolider, & empêcher qu'il ne se rompe derechef.
 
CALUS, se dit figurément en choses morales, en parlant de la dureté que l'ame a contractée contre toute sorte de tendresse. Il s'est fait un calus sur sa conscience, pour dire, Il s'est endurci au peché.

Définition ancienne de CHAUVETÉ s. f.

Estat d'une teste chauve dont le poil est tombé, ou la plus grande partie. Les Medecins disent plus ordinairement calvitie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine