Email catcher

chauve

définition

Définition de chauve ​​​ adjectif et nom

Qui n'a plus ou presque plus de cheveux. ➙ dégarni, déplumé ; calvitie. nom Un chauve.

synonymes

Synonymes de chauve adjectif

dégarni, déplumé (familier)

Synonymes de être complètement chauve

exemples

Phrases avec le mot chauve

Cependant, cet adulte chauve peut résister à une température froide car il possède une réserve de calories.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Pourquoi les chauves ont-ils froid à la tête ? »
Pourquoi ne pas en faire autant avec l'aptitude à l'écholocation de la chauve-souris ?Inflexions, 2016, Jean-Michel Besnier, Didier Sicard (Cairn.info)
Les deux cyprès chauves ont les pieds dans l'eau.Ouest-France, Maurane SPERONI, 29/06/2022
Sont en effet candidats à la réputation de jettatori les chauves, les strabiques, les hommes aux cheveux roux, les vieilles au menton en galoche.La pensée de midi, 2008, Sergio Benvenuto, Marguerite Pozzoli, (Cairn.info)
Imaginez-vous dans quelques années en train de raconter à vos enfants, ou petits-enfants, l'époque où vous étiez chauve.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
De surcroît, il est chauve après avoir abusé de la gomina.Critique, 2007, Daniel Royot (Cairn.info)
Le grand chauve au sourire élastique a un don singulier pour détendre l'atmosphère.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 07/10/2009
C'est ce mécanisme qui prédestine un tiers des hommes à être chauves ou dégarnis à partir de la trentaine.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Non, la calvitie n'est pas une fatalité ! »
Ce fantôme est chauve, et je veux de la beauté ; ne puis-je acquérir sa gloire sans me soustraire à ses défauts ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ainsi il vaut mieux en effet que mes enfants ne naissent pas chauves, avec une dent cassée et une dissection de l'artère vertébrale droit.Cahiers d'économie politique, 2002, Paul Dumouchel (Cairn.info)
Mon corps de trois pouces est frêle et mince et ma tête toute lisse et chauve.La pensée de midi, 2010, Velibor ?oli? (Cairn.info)
À l'automne, les feuilles du cyprès chauves se parent d'une flamboyante couleur pourpre.Ouest-France, Maurane SPERONI, 29/06/2022
Son crâne chauve laisse apparaître un tatouage que les connaisseurs reconnaîtront entre mille : un code-barres, juste au-dessus de la nuque.Ouest-France, Jordan LACHAUX, 31/10/2023
Ce week-end, la nuit européenne de la chauve-souris permet de mettre fins aux préjugés !Ouest-France, Élisabeth MAFART, 23/08/2012
En cette période de vacances, le musée de la chauve-souris est une belle idée de sortie.Ouest-France, Delphine LANDAY, 21/02/2020
Cette petite chose rouge, fripée, souvent chauve et grimaçante, dont vous êtes tellement fiers que vous voudriez la partager avec la terre entière.Ouest-France, Katia MALARET, 10/05/2016
Sur son crâne chauve, deux cicatrices récentes témoignent des tentatives avortées de lui enlever des tumeurs cérébrales mal placées.Perspectives Psy, 2012, Vincent Garcia (Cairn.info)
Dans le cas contraire, chez les enfants ou les chauves, il est indispensable de se couvrir avec un chapeau.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Les cheveux nous protègent-ils des coups de soleil ? »
Ces dessins gravés représentent notamment des cigognes et des ibis chauves – figures d'animaux que l'on retrouvera ensuite dans l'écriture hiéroglyphique.Ça m'intéresse, 03/02/2018, « De quand datent les hiéroglyphes ? »
À ce rythme, même si l'on se dégarnit, il faut de 5 à 10 ans pour devenir complètement chauve.Ça m'intéresse, 25/09/2018, « Combien perd-on de cheveux par jour ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUVE adj. m. & f.

Qui a toute la teste sans cheveux, ou sa meilleure partie. Les hommes deviennent chauves de bonne heure, depuis qu'ils se sont dessechez la teste, en y mettant de la poudre. La mode des perruques a été fort favorable aux chauves. Ce mot vient du Latin calvus.
 
On dit figurément, que l'occasion est chauve par derriere, pour dire, qu'il la faut prendre aux cheveux, & ne la pas laisser eschapper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine