Email catcher

chauve

Définition

Définition de chauve ​​​ adjectif et nom

Qui n'a plus ou presque plus de cheveux. ➙ dégarni, déplumé ; calvitie. nom Un chauve.

Synonymes

Synonymes de chauve adjectif

dégarni, déplumé (familier)

Synonymes de être complètement chauve

avoir la boule à zéro (familier), être chauve comme un œuf, comme une bille (familier), n'avoir plus un poil sur le crâne, le caillou, le ciboulot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot chauve

Cependant, cet adulte chauve peut résister à une température froide car il possède une réserve de calories.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Pourquoi les chauves ont-ils froid à la tête ? »
Il enlève son chapeau et montre un crâne chauve ?Le Journal des psychologues, 2011, Annamaria Pietrocola (Cairn.info)
La balade botanique et historique permettra d'évoquer le fameux chêne-liège et l'imposant cyprès chauve de six mètres de circonférence, âgé d'environ 155 ans.Ouest-France, 18/09/2020
À ce rythme, même si l'on se dégarnit, il faut de 5 à 10 ans pour devenir complètement chauve.Ça m'intéresse, 25/09/2018, « Combien perd-on de cheveux par jour ? »
Imaginez-vous dans quelques années en train de raconter à vos enfants, ou petits-enfants, l'époque où vous étiez chauve.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Il a les cheveux si blonds qu'il paraît presque chauve.Spirale, 2016, Dominique Sandre (Cairn.info)
Dans le cas contraire, chez les enfants ou les chauves, il est indispensable de se couvrir avec un chapeau.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Les cheveux nous protègent-ils des coups de soleil ? »
C'est ce mécanisme qui prédestine un tiers des hommes à être chauves ou dégarnis à partir de la trentaine.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Non, la calvitie n'est pas une fatalité ! »
Ce fantôme est chauve, et je veux de la beauté ; ne puis-je acquérir sa gloire sans me soustraire à ses défauts ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Sur ce site du moulin au déversoir, on y trouve deux magnifiques cyprès chauves aux allures de géants.Ouest-France, 25/06/2021
C'est un homme un peu chauve, sans signe particulier – sinon d'avoir tenu de nombreux rôles dans des séries télévisées qui l'ont fait connaître.Critique, 2017, Elena Galtsova (Cairn.info)
Ils détaillent pins laricio, cyprès chauve, merisier et autre chêne pédonculé tout aussi notables.Ouest-France, 07/01/2021
Par exemple une fille s'arrache les cheveux jusqu'à avoir une zone chauve importante.Analyse Freudienne Presse, 2017, Maria Cruz Estada (Cairn.info)
Existe-t-il un nombre de cheveux, un nombre d'années, par exemple à partir desquels on peut convenir qu'un homme n'est pas chauve, n'est pas jeune ?Rue Descartes, 2001, Didier Dubois, Henri Prade (Cairn.info)
La première demoiselle se déplace sur une mule, elle est chauve.LE MOYEN AGE, 2002, Jean-Jacques Vincensini (Cairn.info)
Le personnage chauve assis dans l'exèdre regarde ainsi son vis-à-vis debout à sa droite.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
C'est comme cela que le lecteur voit que l'un est chauve et que l'autre porte des lunettes !Confluences Méditerranée, 2016 (Cairn.info)
Il savait se mettre en scène avec ses biceps saillants, son crâne chauve et son regard volontairement méchant.Genèses, 2007, Christophe Andréo (Cairn.info)
Ces dessins gravés représentent notamment des cigognes et des ibis chauves – figures d'animaux que l'on retrouvera ensuite dans l'écriture hiéroglyphique.Ça m'intéresse, 03/02/2018, « De quand datent les hiéroglyphes ? »
De toutes façons vous êtes et vous resterez un gros nul, chauve et avec des auréoles sous les aisselles.Le Carnet PSY, 2015, Gérard Bayle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUVE adj. m. & f.

Qui a toute la teste sans cheveux, ou sa meilleure partie. Les hommes deviennent chauves de bonne heure, depuis qu'ils se sont dessechez la teste, en y mettant de la poudre. La mode des perruques a été fort favorable aux chauves. Ce mot vient du Latin calvus.
 
On dit figurément, que l'occasion est chauve par derriere, pour dire, qu'il la faut prendre aux cheveux, & ne la pas laisser eschapper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine