Email catcher

camarilla

définition

Définition de camarilla ​​​ nom féminin

Histoire Parti absolutiste, formé par les familiers du roi d'Espagne.
péjoratif (vieilli ou littéraire) Coterie influente autour d'un personnage important.

exemples

Phrases avec le mot camarilla

Le général, son inspection terminée, se rendit dans la cour, suivi de sa camarilla, et invita chacun des prisonniers à parler.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Ses conseillers diplomatiques ne se résument pas à la camarilla néoconservatrice dont l'influence a sans doute été exagérée.Revue internationale et stratégique, 2005 (Cairn.info)
On dirait même qu'il n'agit que pour parler, et qu'il ne recherche les aventures, que pour les frais de sa conversation avec sa camarilla.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Véritable camarilla de l'ombre, elles quadrillent les coulisses de la scène politique.Commentaire, 2018, Tancrède Josseran (Cairn.info)
Alors sa camarilla a trouvé que le moment était passé ; que, dans des affaires de ce genre, on n'était pas reçu à délibérer, etc.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il dut le comprendre, se résigna à son rôle mystérieux et resta le chef d'une camarilla obscure.Alphonse Aulard (1849-1928)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine