Email catcher

cambiste

définition

Définition de cambiste ​​​ nom et adjectif

Spécialiste des opérations de change. adjectif Un banquier cambiste.

exemples

Phrases avec le mot cambiste

Les cambistes, bien que fortement recherchés par la police, avaient continué à opérer dans la clandestinité.Monde en développement, 2005, Kola Lendele, Joseph Kamanda kimona-mbinga(*) (Cairn.info)
Face à ce fait accompli, notre cambiste n'a plus aucun choix.Revue d'économie politique, 2002, André Orléan (Cairn.info)
Les cambistes, comme tout un chacun, peuvent parfaitement savoir que la monnaie est sous-évaluée et pourtant continuer à la vendre.Revue d'économie politique, 2002, André Orléan (Cairn.info)
De plus les cambistes sont invités à respecter un code de bonne conduite, interdisant par exemple les opérations à des cours de change non représentatifs du marché.Entreprises et histoire, 2018, Alexis Drach (Cairn.info)
La procédure de vérification doit être complètement autonome des autres services et avoir un réel pouvoir de s'assurer que les cambistes respectent les règles de la banque.Entreprises et histoire, 2018, Alexis Drach (Cairn.info)
En effet, les deux entrepreneurs cambistes mobilisent leur appartenance ethnique dans un projet visant avant tout l'affirmation individuelle dans une logique d'exploitation de niche de marché.Revue de sciences sociales au Sud, 2002, Rosita Fibbi, Jean-Baptiste Meyer (Cairn.info)
Ainsi, les gagne-petit se considèrent défavorisés à convertir leurs avoirs des francs congolais en dollar auprès des cambistes.Revue Congolaise de Gestion, 2013, Héritier Kambale Kapitene (Cairn.info)
On reproche alors aux cambistes d'être irrationnels au sens où ils évalueraient mal la valeur fondamentale de la devise en question.Revue d'économie politique, 2002, André Orléan (Cairn.info)
On y arrive à moto tous feux éteints, mais les cambistes sont encore présents.Hérodote, 2019, Christian Seignobos (Cairn.info)
La comptabilité doit s'assurer d'obtenir des informations à la fois exactes et exhaustives de la part des cambistes.Entreprises et histoire, 2018, Alexis Drach (Cairn.info)
Toutefois, une telle diminution peut alerter les cambistes qui cherchent à tester davantage la détermination et l'engagement des autorités monétaires concernant la fixité du change.Revue d'économie politique, 2006, Laurent Le Maux (Cairn.info)
Pour un autre cambiste de rue, des gens ont essayé de gagner de l'argent en achetant des dollars pour les revendre ensuite plus chers.Ouest-France, 10/04/2018
Lorsqu'ils recherchent d'autres cambistes ou courtiers prêts à prendre leurs positions, leurs opérations de négociation peuvent alors dépasser la taille de l'ordre initial.Perspectives économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Une première manière de concevoir cette situation consiste à suivre l'interprétation que nous en propose le cambiste interrogé.Revue d'économie politique, 2002, André Orléan (Cairn.info)
Aussi, est-il intéressant de faire valoir une analyse alternative qui abandonne la dissymétrie suspecte entre notre cambiste parfaitement rationnel et un marché constitué d'opérateurs obtus.Revue d'économie politique, 2002, André Orléan (Cairn.info)
Certains cambistes particuliers qui étaient directement impliqués dans la fixation du taux (les sensali ou courtiers de change) étaient expressément contrôlés à la fois par la guilde et la cité.Revue d'économie financière, 2017, G. Geoffrey Booth, Sanders S. Chang (Cairn.info)
Cette greffe avait d'ailleurs été rendue possible par le débauchage de plusieurs cambistes venus des banques commerciales.Entreprises et histoire, 2007, Olivier Feiertag (Cairn.info)
Plus que tout, la perte de sa bonne réputation et de la confiance qui lui était accordée (fiducia) constituait pour un cambiste un préjudice social et professionnel des plus sérieux.Revue d'économie financière, 2017, G. Geoffrey Booth, Sanders S. Chang (Cairn.info)
Il était cambiste et avait son propre bureau de change.Figures de la psychanalyse, 2009, Venceslav Vatov (Cairn.info)
Ensuite, il s'est engagé dans une chasse aux cambistes de rue.Monde en développement, 2005, Kola Lendele, Joseph Kamanda kimona-mbinga(*) (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMBISTE s. m.

Terme de Banque & de Negoce, qui se dit des gens qui fournissent des lettres de change, ou qui en acceptent. Dans le change au pair il n'y a rien à gagner entre les Cambistes. Ce mot vient du Latin cambio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine