cambouis
définition
exemples
Phrases avec le mot cambouis
Du beurre, on n'en parle plus, et même la graisse qui n'est pas de la chandelle ou du cambouis à graisser les roues, a disparu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un petit gars tranquille qui aime ce qu'il fait dans le cambouis.Politique africaine, 2005, Lionel Manga (Cairn.info)
Enveloppé d'un parfum de cambouis et d'huile chaude, le groupe des trente visiteurs reste en admiration devant cette belle machine noir ébène aux poumons sifflants.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 28/11/2019
Ce nouvel outil compact et manœuvrable d'une seule main est de plus valorisant pour ceux qui l'utilisent, car grâce à lui fini les mains pleines de cambouis.Réalités industrielles, 2013, Anne-Marie Boutin (Cairn.info)
En effet, la meilleure trousse à outils reste souvent la patience et la débrouille, surtout si l'on n'a pas trop envie de mettre la main dans le cambouis.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Pas de chaîne, pas de bruit, pas de maintenance, pas de cambouis !Transports Urbains, 2022, Benoît Trouvé (Cairn.info)
Germinal, les ateliers sales et humides, le champ de travail barbouillé de cambouis.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 02/02/2021
Le gouvernement va donc devoir mettre les mains dans le cambouis.Capital, 07/04/2020, « Le travail des seniors, le vrai défi de la réforme… »
Je faisais l'effet d'une tache de cambouis sur une robe de satin.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est le contraire : c'est quand on met — de façon juste, précise, concrète — les mains dans le cambouis que les œuvres restent.Vacarme, 2013, Irène Bonnaud, Lise Wajeman, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Nous ne créerons pas de changement sans plonger les mains dans le cambouis, sans heurter notre fierté, sans secouer nos cadres de référence.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, William Cornell, Agnès Blondel (Cairn.info)
Un truc de mecs, où les femmes se comptent sur les doigts d'une main pleine de cambouis.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 03/04/2017
Sachant, enfin, que le métier se pratique désormais autant en chemise qu'en bleu de travail, bien loin du cambouis du froid et du bruit.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 27/02/2017
L'un d'entre eux a été retrouvé dimanche couvert de cambouis.Ouest-France, Inès CUSSAC, 15/01/2018
Un professionnel en bleu de travail qui s'active, une clé de treize dans des mains noircies de cambouis.Ouest-France, Antoine COMTE, 21/08/2021
Un petit garçon qui ne veut pas ranger sa chambre est considéré avec indulgence, de même qu'une petite fille qui ne veut pas se salir les mains avec du cambouis.Nouvelles questions féministes, 2003, Christine Delphy (Cairn.info)
Plus tard, elle comprend qu'il est un chercheur qui n'a pas honte d'aller au contact des ouvriers et de mettre les mains dans le cambouis.Sociétés, 2012, Antoine Coppola (Cairn.info)
Le plaisir de ne plus avoir de cambouis sur les mains après avoir pédalé comme un fou pour entendre la pétarade du démarrage ?Capital, 22/11/2013, « Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps »
Mais il a tout de même mis les mains dans le cambouis.Capital, 29/03/2012, « Santé et retraite : les régimes sociaux restent toujours… »
Les garagistes savent bien que le cambouis (graisse sale) s'enlève avec de la graisse propre.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMBOUIS s. m.
Vieux oingt dont on a graissé les rouës des carrosses, les presses d'Imprimerie, lors qu'il s'est corrompu par leur frequent mouvement. Les tasches du cambouis sont difficiles à faire en aller. On appelle aussi cambouis, une composition faite avec les écorces des racines d'ormeau battuës avec de la graisse de bouc, & du vieux oing. On s'en sert pour étancher les tonneaux qui suintent, pour graisser les vis des pressoirs, & à autres usages. Ce mot vient de canubium, qui est une espece de colle ou de glu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.