Email catcher

cambouis

Définition

Définition de cambouis ​​​ nom masculin

Graisse, huile noircie par le frottement des organes d'une machine.

Exemples

Phrases avec le mot cambouis

Je faisais l'effet d'une tache de cambouis sur une robe de satin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Abandonner sa position d'éternelle opposante et mettre les mains dans le cambouis de la politique.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 11/11/2015
Enveloppé d'un parfum de cambouis et d'huile chaude, le groupe des trente visiteurs reste en admiration devant cette belle machine noir ébène aux poumons sifflants.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 28/11/2019
Cela n'est possible qu'en mettant les mains dans le cambouis, en participant à l'échange social.Esprit, 2010, Stéphane Breton, Olivier Mongin (Cairn.info)
En effet, la meilleure trousse à outils reste souvent la patience et la débrouille, surtout si l'on n'a pas trop envie de mettre la main dans le cambouis.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Il apporte aussi à l'économiste, pour peu que ce dernier daigne descendre de sa chaire pour mettre les mains dans le cambouis de l'organisation industrielle.Innovations, 2015 (Cairn.info)
En tant que directeur, la place de nos mains est aussi dans le cambouis !EMPAN, 2013, Pierre Roux (Cairn.info)
Le gouvernement va donc devoir mettre les mains dans le cambouis.Capital, 07/04/2020, « Le travail des seniors, le vrai défi de la réforme… »
Il faut dire que depuis l'âge de 14 ans, il a toujours eu les mains dans le cambouis.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 21/01/2020
Même si nous savons aussi que, pour être réélu, mieux vaut serrer des mains dans sa circonscription que les mettre dans le cambouis de textes.Pouvoirs, 2013, Alain Anziani (Cairn.info)
Même si elle n'a jamais vraiment mis les mains dans le cambouis, elle a vu le métier de mécanicien évoluer.Ouest-France, 24/04/2018
Espérons qu'elle donne envie et les moyens de mettre les mains dans le cambouis.Techniques & culture, 2019, Yann Philippe Tastevin, Annabel Vallard (Cairn.info)
Le travail est quasiment le même mais dans le second cas, on a plus les mains dans le cambouis.Ouest-France, Nina SCHRETR, 01/02/2018
Du beurre, on n'en parle plus, et même la graisse qui n'est pas de la chandelle ou du cambouis à graisser les roues, a disparu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le plaisir de ne plus avoir de cambouis sur les mains après avoir pédalé comme un fou pour entendre la pétarade du démarrage ?Capital, 22/11/2013, « Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps »
Les garagistes savent bien que le cambouis (graisse sale) s'enlève avec de la graisse propre.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Les élèves peuvent ainsi mettre les mains dans le cambouis deux par deux aux côtés du spécialiste.Ouest-France, 25/03/2021
Mais à présent qu'ils ont les mains dans le cambouis, il va leur falloir transformer leurs promesses, ce qui est nettement plus difficile.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Isabelle Safa (Cairn.info)
Une passion qui lui est venue en mettant d'abord les mains dans le cambouis.Ouest-France, 11/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMBOUIS s. m.

Vieux oingt dont on a graissé les rouës des carrosses, les presses d'Imprimerie, lors qu'il s'est corrompu par leur frequent mouvement. Les tasches du cambouis sont difficiles à faire en aller.
 
On appelle aussi cambouis, une composition faite avec les écorces des racines d'ormeau battuës avec de la graisse de bouc, & du vieux oing. On s'en sert pour étancher les tonneaux qui suintent, pour graisser les vis des pressoirs, & à autres usages. Ce mot vient de canubium, qui est une espece de colle ou de glu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine