cambouis

définitions

cambouis ​​​ nom masculin

Graisse, huile noircie par le frottement des organes d'une machine.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelques minutes plus tard, les mains engluées d'un cambouis malodorant, je me débats dans le labyrinthe des canalisations d'huile.Marcel Nadaud (1889-?)
Je faisais l'effet d'une tache de cambouis sur une robe de satin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et il faut voir la frénésie de leurs recherches, leur ardeur à découvrir, à la pauvre clarté de la lanterne, les perles d'acier toutes noires dans leur robe de cambouis !Michel Corday (1869-1937)
Et l'échappé de la tourmente, à quatre pattes sur le cambouis du sol, leva sa face de lépreux et regarda devant lui, dans l'infini, avec avidité.Henri Barbusse (1873-1935)
Du beurre, on n'en parle plus, et même la graisse qui n'est pas de la chandelle ou du cambouis à graisser les roues, a disparu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La veuve avait une robe verte garnie de chinchilla, qui lui allait comme une tache de cambouis sur le voile d'une mariée.Honoré de Balzac (1799-1850)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAMBOUIS » s. m.

Vieux oingt dont on a graissé les rouës des carrosses, les presses d'Imprimerie, lors qu'il s'est corrompu par leur frequent mouvement. Les tasches du cambouis sont difficiles à faire en aller.
 
On appelle aussi cambouis, une composition faite avec les écorces des racines d'ormeau battuës avec de la graisse de bouc, & du vieux oing. On s'en sert pour étancher les tonneaux qui suintent, pour graisser les vis des pressoirs, & à autres usages. Ce mot vient de canubium, qui est une espece de colle ou de glu.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021