camérier
définition
exemples
Phrases avec le mot camérier
Je veux être mon propre camérier !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Par ailleurs, dans les testaments de camériers retrouvés, seules deux des sept pièces qui mentionnent une fonction aulique parlent de cameriere.Revue historique, 2002, Hélène Chauvineau (Cairn.info)
Seuls les camériers secrets avaient le droit de vivre là, et seuls les cardinaux pouvaient y attendre que le pape daignât les recevoir.Émile Zola (1840-1902)
Il y a plus de camériers âgés que de trésoriers ou de clercs.Médiévales, 2022, Amandine Le Roux (Cairn.info)
Et elle ordonna à son camérier d'aller quérir la récompense du message.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De fait, plus du tiers des camériers recrutés avait plus de cinquante ans et un dixième avait plus de soixante ans.Médiévales, 2022, Amandine Le Roux (Cairn.info)
C'est à peine si quatre de ses camériers le pouvaient porter.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Domestiques, camériers, officiers, chambellans, ministres, viennent l'un après l'autre pour l'admirer.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le premier camérier et sa monture.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Enfin, l'hôtelier, l'aumônier, le camérier, le réfectorier et l'infirmier complétaient cette hiérarchie.Revue historique, 2001, Alain Boureau (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMERIER s. m.
Premier Officier de la chambre d'un Cardinal, d'un Prelat Italien, qu'on appelle autrement Maistre de Chambre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.