camion
définition
Définition de
camion
nom masculin
Gros véhicule automobile transportant des marchandises. ➙ poids lourd; semi-remorque.
Camion-bélier : camion utilisé comme bélier (I, 2) lors d'un cambriolage, un braquage, un attentat. Des camions-béliers.
Technique Récipient dans lequel les peintres en bâtiment préparent leur peinture.
synonymes
Synonymes de camion nom masculin
au sens de poids lourd
au sens de fourgon
exemples
Phrases avec le mot camion
Depuis mercredi, un ballet incessant de camions, qui alimentent l'enrobeuse, attire l'attention.Ouest-France, 18/07/2015
Voilà un moyen simplissime de réduire sa facture : partager son camion.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
D'un coup, il abandonne son dessin, colorié seulement à moitié, et il se lance sur les jouets (camion et personnages).Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2017, Alice Titia Rizzi, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Par précaution, les camions spécialisés et banalisés ou les avions cargos n'embarquent qu'une seule œuvre à la fois.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Avec leur camion de 19 tonnes, explique la mairie, ils ont étalé au petit jour près de 5 mètres cubes de sel sur les routes.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/02/2021
D'une capacité de 360 camions par jour, le terminal permet de charger un train en vingt minutes grâce à un système innovant.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 05/08/2021
Dans la cour de l'abattoir, les camions ouvrent leurs portes.Études sur la mort, 2014, Isabelle Sorente (Cairn.info)
Sur place également, les visiteurs trouveront deux camions pour la restauration et un glacier.Ouest-France, 11/06/2021
Donner détériora les moteurs de tous les véhicules (camions et autos) dans le garage.Le Monde Juif, 1984, Georges Wellers (Cairn.info)
Lorsque les presque trentenaires rentrent chez eux, l'idée d'acheter un camion les taraude.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Pendant le temps de séchage, les piétons pourront marcher mais les camions seront encore interdits.Ouest-France, 14/01/2013
Des camions soviétiques réparés mille fois pétaradent dans les pentes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Avec cette nouvelle proposition, l'utilisation des limiteurs de vitesse se trouve étendue aux camions légers et aux bus, et les conséquences positives s'accroissent.Europarl
Devant une voiture ou un camion, le piéton est obligé de s'arrêter pour le laisser passer.Le débat, 2016, Christian Morel (Cairn.info)
En 1951, débute la collecte du lait, deux fois par jour l'été, faute de camion réfrigéré.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 02/12/2020
Ils sont ensuite remontés sur des sites intermédiaires, en haute plage, avant d'être transportés en camion vers des stations de retraitement.Ça m'intéresse, 16/12/2011, « Comment fait-on pour nettoyer une plage polluée ? »
Conduire quelques minutes de plus avait alors peu d'importance pour les livreurs par rapport à un mauvais positionnement du camion.Le travail humain, 2002, M. Lortie (Cairn.info)
Donc, c'est un camion, mais surtout une machinerie qui entraîne une chorégraphie un peu contrainte.Vertigo, 2008, Stéphane du Mesnildot, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Je me cachai derrière un camion et j'attendis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Chaque jour, c'est un ballet de camions, petits et grands.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMION s. m.
Espingle deliée pour attacher des toiles fines, ou autres choses delicates. CAMION, se dit aussi des griffes des chats, à cause qu'elles sont petites & fort pointuës. CAMION, se dit aussi d'une espece de petite charrette ou haquet, qui est traisnée par deux hommes, & qui sert à transporter des balots & marchandises par la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.