camion
définition
Définition de
camion
nom masculin
Gros véhicule automobile transportant des marchandises. ➙ poids lourd; semi-remorque.
Camion-bélier : camion utilisé comme bélier (I, 2) lors d'un cambriolage, un braquage, un attentat. Des camions-béliers.
Technique Récipient dans lequel les peintres en bâtiment préparent leur peinture.
synonymes
Synonymes de camion nom masculin
au sens de poids lourd
au sens de fourgon
exemples
Phrases avec le mot camion
Ils sont ensuite remontés sur des sites intermédiaires, en haute plage, avant d'être transportés en camion vers des stations de retraitement.Ça m'intéresse, 16/12/2011, « Comment fait-on pour nettoyer une plage polluée ? »
École nomade pour des populations dites nomades, le camion-école s'adapte au mode de vie des familles.Pensée plurielle, 2008, Delphine Bruggeman (Cairn.info)
Tous avaient remarqué ce camion avec remorque transportant une pelle.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 16/11/2016
En effet, sa conséquence directe fut la baisse dramatique du nombre d'immatriculation de véhicules, d'autobus et de camions.Flux, 2011, Jan Oliva (Cairn.info)
Je me cachai derrière un camion et j'attendis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils auraient utilisé des camions de l'administration pour les transporter.Nouvelle Fondation, 2007, Denis Fernandez-Récatala (Cairn.info)
Lorsque les presque trentenaires rentrent chez eux, l'idée d'acheter un camion les taraude.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Chaque jour, c'est un ballet de camions, petits et grands.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Avec cette nouvelle proposition, l'utilisation des limiteurs de vitesse se trouve étendue aux camions légers et aux bus, et les conséquences positives s'accroissent.Europarl
De plus, les norias de camions provoqueraient une détérioration de l'environnement, déjà concerné par le réchauffement climatique.Revue Défense Nationale, 2017, Alain Lamballe (Cairn.info)
Dans la cour de l'abattoir, les camions ouvrent leurs portes.Études sur la mort, 2014, Isabelle Sorente (Cairn.info)
D'une longueur de 20 cm, la lame est en acier, faite avec des lames de ressort de camion.Ouest-France, 23/05/2017
Le week-end, il se consacre également à son hobby : la construction de maquette de camion.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 21/10/2016
Les camions entrants et sortants de l'usine devaient pouvoir à nouveau circuler librement.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 28/08/2016
Mon père a lancé un ridoir, une pièce métallique, devant le camion, pour qu'il stoppe.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 03/06/2016
Et dimanche après-midi, il a débarqué, avec son camion, pour installer le vélocipède.Ouest-France, Béatrice LIMON, 16/05/2016
Dans le même temps d'ailleurs, on propose de développer les transports collectifs, ce qui est urgent pour faire décroître la circulation routière (particuliers ou camions).Chiffres, le meilleur et le pire, 2014, Luc Foulquier, Jean-Claude Cauvin (Cairn.info)
Par précaution, les camions spécialisés et banalisés ou les avions cargos n'embarquent qu'une seule œuvre à la fois.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Comment les musées attirent le public »
Des camions soviétiques réparés mille fois pétaradent dans les pentes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Voilà un moyen simplissime de réduire sa facture : partager son camion.Capital, 02/08/2021, « Ces start-up qui veulent en finir avec le stress du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMION s. m.
Espingle deliée pour attacher des toiles fines, ou autres choses delicates. CAMION, se dit aussi des griffes des chats, à cause qu'elles sont petites & fort pointuës. CAMION, se dit aussi d'une espece de petite charrette ou haquet, qui est traisnée par deux hommes, & qui sert à transporter des balots & marchandises par la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.