Email catcher

poids

Définition

Définition de poids ​​​ nom masculin

Sciences Force exercée par un corps matériel, proportionnelle à la masse de ce corps et à l'intensité de la pesanteur au point où se trouve le corps (dans le langage courant, on emploie poids pour masse*). D'un poids faible (➙ léger), d'un grand poids (➙ lourd, pesant). Poids spécifique, poids de l'unité de volume. ➙ densité.
Caractère, effet de ce qui pèse. ➙ lourdeur, pesanteur. Le poids d'un fardeau. locution Peser de tout son poids, le plus possible.
Mesure du poids (de la masse). Denrée vendue au poids. Poids utile, que peut transporter un véhicule. (d'une personne) Prendre, perdre du poids : grossir, maigrir. Surveiller son poids.
Catégorie d'athlètes, de boxeurs, d'après leur poids ; l'athlète, le boxeur. Poids plumes, poids légers, poids moyens, poids lourds. locution, au figuré Il ne fait pas le poids, il n'a pas les capacités requises.
Corps matériel pesant. ➙ masse ; charge, fardeau. Soulever des poids énormes.
Objet de masse déterminée servant à peser (➙ gramme, livre, kilo). La balance et les poids. locution Faire deux poids, deux mesures, juger deux choses, deux personnes de façon différente sous l'influence d'un intérêt, d'une circonstance.
Sports Masse de métal d'un poids déterminé, à soulever, lancer. Poids et haltères. Le lancer du poids.
Sensation d'un corps pesant. Avoir un poids sur l'estomac.
au figuré
Charge pénible. Vieillard courbé sous le poids des ans.
Souci, remords. Cela m'ôte un poids de la conscience.
Poids mort : chose, personne inutile, inactive et qui gêne.
Force, influence (de qqch.). Le poids d'un argument.

Synonymes

Synonymes de poids nom masculin

Synonymes de poids lourd

camion, autobus, autocar, semi-remorque, gros cul (familier)

boxeur

Synonymes de au poids

en vrac

Synonymes de prendre du poids

grossir, perdre la ligne, prendre des kilos, prendre de la brioche (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec poids (masse)

verbe + poids

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot poids

Cette logique de transfert et ce poids de la notoriété comme valeur d'échange semblent pleinement intégrés par les créateurs.Réseaux, 2019, Xavier Levoin, Bastien Louessard (Cairn.info)
Ce type de législation doit être introduit rapidement pour les bus et poids lourds.Europarl
Énormément conseillée pour les concours, car les fruits peuvent atteindre un poids entre 150 et 250 kg.Ouest-France, 12/11/2019
Comment identifier ceux qui ont réellement du poids dans votre secteur d'activité ?Capital, 26/07/2017, « Comment reconnaître un vrai influenceur »
Quel est le poids de cesétablissements sur la démographie caennaise et l'emploi ?Ouest-France, Benoît LASCOUX, 23/01/2019
Ce bipède était petit, entre 1 et 1,10 mètre pour un poids de 16 à 28 kilos.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Se sentir bien physiquement et psychologiquement, voilà qui nous rapproche du juste poids.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « En finir avec le poids idéal »
Celui-ci pourra supporter le passage de camions d'un poids supérieur à 25 tonnes.Ouest-France, 21/11/2019
Cette diminution de 20 % du poids n'entraînerait cependant nullement une diminution proportionnelle du prix.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Cristina Saldari (Cairn.info)
Cette présence radicale dans ces deux départements peut s'expliquer par le poids des communistes.Parlement[s], 2005, Jean-Paul Jourdan, Pierre Simon (Cairn.info)
Un âge où il s'est également rendu compte du poids qu'ils pouvaient avoir.Ouest-France, 23/05/2021
Première étape, peser les animaux afin de déterminer leur poids de vol.Géo, 18/10/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès des rapaces »
Le second indiquerait : 1º le poids de 50 à 100 gr.Achille Piron (1798-1865)
Avant l'opération, il pesait 165 kg, et depuis, il a réduit son poids de 9 kg.Ouest-France, 12/07/2018
Cette jurisprudence est essentielle pour donner plus de poids aux négociations en termes de rémunération.Retraite et société, 2012, Brigitte Grésy, Marie-Thérèse Lanquetin (Cairn.info)
Cette relation privilégiée peut être un outil de poids pour l'équipe enseignante.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 30/08/2019
Cette reconnaissance donne alors un poids supplémentaire au mouvement de revendication des nationalistes rroms, qui se perçoivent en tant que nation articulée autour d ?Hérodote, 2002, Morgan Garo (Cairn.info)
Cette référence au public n'est pas anodine, elle traduit le poids que ce dernier exerce sur la réussite financière.Histoire, économie α société, 2004, Laurent TURCOT (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIDS s. m.

Gravité, ou qualité qui est en tous les corps, qui les oblige à tendre en bas avec plus ou moins de vistesse, selon leur plus ou moins de densité, ou du milieu par où ils passent. Dieu a creé toutes choses en nombre, poids, & mesure. La plume a son poids, aussi-bien que le plomb. Ce mot vient de pondus, ou de pensa, ou de pensum, qu'on a dit en la basse Latinité. Pensum Palatii, le poids du Roy. Pensa auri, une livre d'or.
 
POIDS, se dit aussi de l'instrument qui mesure cette gravité, & qui fait connoistre en quelle proportion elle est dans un corps à l'égard d'un autre : telle est la balance, le trebuchet. Il y a un poids du Roy, une balance publique où on va peser les marchandises. On n'est pas tenu de recevoir de l'argent, s'il n'est du titre & du poids requis par l'Ordonnance. On dit que les choses sont en equilibre, quand elles sont de même poids. On excommunie ceux qui vendent à faux poids & à fausse mesure. Le plus seur est de vendre toutes choses au poids, de faire bon poids, c'est à dire, tresbuchant.
 
POIDS, se dit aussi des corps reglés & estalonnés qui servent à la mesure de cette proportion, & qu'on met dans un plat de la balance, tandis que le corps dont on veut sçavoir la pesanteur est dans l'autre. Ce n'est pas assez d'avoir les balances, il faut avoir aussi les poids. Il y a des poids depuis une livre jusqu'à cent, qu'on appelle le quintal. Les poids sont differents suivant les lieux & les temps. Ils sont non seulement differents dans les pays estrangers, mais encore en chaque ville de France, desorte qu'on n'en peut faire l'expression precise, sans une reduction par voye d'Arithmetique. A Lyon le poids de ville pese 14. onces, & le poids de la soye est de 15. onces. A Roüen le poids de Vicomté est different du poids de marc de quatre livres sur cent. Voyez Savary en son parfait Negociant, qui fait un grand nombre de reductions de poids differents avec les precisions requises. Palemon & Priscien sont des Auteurs anciens qui ont écrit sur les poids, les mesures, & les monnoyes.
 
On pourroit faire un poids universel par le moyen d'un pendule, comme a enseigné Mouton Chanoine de Lyon. Plusieurs de nos Rois ont essayé de faire un reglement general, afin qu'il n'y eût qu'un poids & qu'une mesure dans le Royaume. Charlemagne, Philippes le Long, Louïs XI. François I. Henry II. Charles IX. & Henry III. ont fait sur ce sujet diverses ordonnances qui n'ont point esté executées.
 
Le poids de marc est celuy qui sert à peser les choses precieuses, ou en petit volume. Le poids de marc se dit generalement de tous les poids qui servent à peser avec les balances ordinaires qui ont deux bras, par opposition au peson de la Romaine.
 
La livre de Paris vaut deux marcs, ou 16. onces. L'once a 8. gros, 16. estelins, 24. deniers, 41. oboles, 82. felins, & 576. grains. On dit aussi le poids de l'escu d'or, qui est un gros de la pistole, du quart d'escu, &c. Ce poids a esté marqué & estalonné au Greffe.
 
Le plus petit poids de la Medecine est un grain : ce qui s'entend d'un grain d'orge bien nourri, mediocrement gros, & qui n'est pas trop sec. Dix de ces grains font une obole, ou demi-scrupule. Le scrupule est composé de deux oboles ou 20. grains ; la drachme de 3. scrupules, ou 60. grains ; l'once de 8. drachmes ; & la livre medicinale de 12. onces, qui ont chacun leurs nottes, & caracteres particuliers en Medecine.
 
Le poids en Espagne est une monnoye de compte fort ordinaire. Dix mille poids d'Espagne valent douze mille ducats. Ils l'appellent peso.
 
Le poids du Sanctuaire est un poids celebre chez les Juifs, que quelques-uns ont pretendu estre different du poids de Roy ou profane : mais il n'étoit different, qu'en ce que celuy du Sanctuaire étoit ainsi nommé, parce qu'il étoit sous la direction & intendance des Prestres, qui en gardoient l'estalon ou l'original qui étoit de pierre.
 
Comme le poids & la proportion de gravité des corps est assez inconnuë, on sera bien-aise d'en trouver icy une curieuse observation tirée de Savot en son Architecture, qui l'a extraite de l'Evêque de Candale pour les metaux, & pour les autres corps de Tartaglia, Pigafeta, Ghetaldus, &c.
 
Proportion des poids des corps de la grosseur d'un pied cube.
 
D
 
Un pied cube d'eau douce pese 72 liv.
 
D'eau de mer 73 5/7
 
D'estaim 576
 
De cuivre 648
 
D'argent 744
 
De plomb 828
 
D'argent-vif 977 1/7
 
D'or 1368
 
De terre 95 1/3
 
De sable terrain 120
 
De sable de riviere 132
 
De chaux 59
 
De mortier 120
 
De plastre 86
 
De pierre commune 140
 
De St. Leu 115
 
Pierre de liais 165
 
De marbre 252
 
De brique 130
 
De tuiles 127
 
D'ardoise 156
 
De sel 110 2/7
 
De miel 104 2/9
 
De vin 70 4/9
 
D'huile 66 5/8
 
De cire 68 8/11
 
De bois d'aulne 37 7/12
 
De bois de chesne 60
 
Le minot de bled pese 55
 
F
 
Voicy une autre Table pour trouver plus facilement ces proportions par les diametres des boulets qui seront de même poids. Par exemple, si un boulet d'or a un diametre composé de cent parties, le plomb aura un diametre de 118. de ces mêmes parties, s'il est en poids égal.
 
D
 
L'or 100
 
Le mercure 111
 
Le plomb 118
 
L'argent 122
 
L'airain, ou cuivre 128
 
L'airain meslé de calamine 130
 
Le fer 133
 
L'estaim commun 136
 
L'estaim pur 137
 
L'aimant 156
 
Le marbre 168
 
La pierre 192
 
Le cristal 201
 
Le soulphre 202
 
L'eau 266
 
Le vin 267
 
La cire 271
 
L'huile 276
 
Le bois de tillet. 309
 
F
 
POIDS, est aussi l'objet de la Statique, & se considere par sa proportion avec la force que luy donne le mouvement. En toutes les machines il y a une proportion naturelle entre le poids, & la puissance motrice. Si on augmente le poids, il faut multiplier la force ou les rouës, & augmenter le temps de son mouvement. De toutes les machines il n'y a que la vis qui soustienne son poids toute seule.
 
POIDS, se dit aussi des plombs, ou autres corps pesants qui font mouvoir les machines à rouës, & qui tiennent lieu de ressort, comme ceux des horloges, tournebroches, &c. On les appelle aussi contrepoids, parce qu'il y en a souvent de petits qui contrebalancent, que les Mathematiciens appellent Antisacoma.
 
POIDS, se dit figurément en choses morales. On ne connoist gueres quel est le poids d'une couronne. Ce Ministre a tout le poids de l'Estat sur ses espaules, il succombe sous le poids des affaires. Voilà un témoignage d'un Auteur grave qui est de grand poids. Cette raison est de grand poids, de grande consideration. Ce Facteur soustient tout le poids de ce negoce. La voix d'un President est d'un grand poids dans une compagnie.
 
On dit proverbialement, qu'on acheteroit une chose au poids de l'or, pour dire, qu'on en a besoin, qu'on en donneroit tout ce qu'on la voudroit vendre. On dit aussi, que les petits poids ne reviennent pas aux grands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023