campane

définitions

campane ​​​ nom féminin

Architecture Chapiteau en forme de cloche renversée.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autres innovations furent plus heureuses, celles surtout qui permirent aux artistes de grouper autour de la campane des éléments empruntés à la flore du pays.Gaston Maspero (1846-1916)
Elle est juchée majestueusement sur une colonne en campane.Gaston Maspero (1846-1916)
Les formes principales se ramènent à trois types : 1° la colonne à chapiteau en campane ; 2° la colonne à chapiteau en bouton de lotus ; 3° la colonne hathorique.Gaston Maspero (1846-1916)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAMPANE » s. f.

Crespine de fil d'or, ou d'argent, ou de soye, qui se termine en petites houppes façonnées, & qui representent une cloche. On en met aux pentes d'un lit, aux imperiales de carrosse, & aux autres endroits où on veut mettre de riches crespines.
 
CAMPANE, en termes d'Architecture, signifie aussi le chapiteau Corinthien ou composite qui represente un panier ou corbeille entourée de feuilles. Il se dit aussi de certains petits ornements qu'on appelle autrement larmes ou gouttes.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020