Email catcher

campane

Définition

Définition de campane ​​​ nom féminin

Architecture Chapiteau en forme de cloche renversée.

Synonymes

Synonymes de campane nom féminin

[vieux] clochette, clarine, sonnaille

Exemples

Phrases avec le mot campane

Les autres sont couverts de plaques d'or et d'argent, de housses en broderies d'or, de campanes et de franges d'or.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les formes principales se ramènent à trois types : 1° la colonne à chapiteau en campane ; 2° la colonne à chapiteau en bouton de lotus ; 3° la colonne hathorique.Gaston Maspero (1846-1916)
Elle est juchée majestueusement sur une colonne en campane.Gaston Maspero (1846-1916)
L'artiste, né en 1956 dans la campane abbaroise, a mené toute sa carrière d'enseignant dans le département.Ouest-France, 19/12/2016
Pas moins de 354 participants, dont 36 enfants, ont profité de ce dimanche ensoleillé pour s'adonner à une balade familiale ou à un jogging, entre campane et bord de rivière.Ouest-France, 28/11/2018
D'autres innovations furent plus heureuses, celles surtout qui permirent aux artistes de grouper autour de la campane des éléments empruntés à la flore du pays.Gaston Maspero (1846-1916)
Pour y maintenir cet art de vivre à la campane qui apporte tant de bien-être et de richesses intérieures que bien d'autres départements pourraient nous envier.Ouest-France, 05/01/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMPANE s. f.

Crespine de fil d'or, ou d'argent, ou de soye, qui se termine en petites houppes façonnées, & qui representent une cloche. On en met aux pentes d'un lit, aux imperiales de carrosse, & aux autres endroits où on veut mettre de riches crespines.
 
CAMPANE, en termes d'Architecture, signifie aussi le chapiteau Corinthien ou composite qui represente un panier ou corbeille entourée de feuilles. Il se dit aussi de certains petits ornements qu'on appelle autrement larmes ou gouttes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine