Email catcher

clochette

Définition

Définition de clochette ​​​ nom féminin

Petite cloche. ➙ sonnette.
Fleur, corolle en forme de petite cloche. Les clochettes du muguet.

Synonymes

Synonymes de clochette nom féminin

grelot, sonnette, [pour bétail] bélière, clarine, sonnaille, campane (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot clochette

Il était ensuite emmuré mille jours dans une cavité qu'il avait lui-même choisie, et faisait tinter une clochette.Ça m'intéresse, 18/06/2020, « Peut-on s'automomifier ? »
Sans être encore arrivés au sommet, on entend déjà des roucoulements et des froissements d'ailes, des bruits de clochettes également.Études rurales, 2021, Perrine Lachenal (Cairn.info)
Un système muni d'une clochette indique au meunier que le niveau de grain à moudre est bas.Ouest-France, 06/04/2021
Rien n'interdit au son de la clochette qui commande le chien de faire signifiant.La Revue Lacanienne, 2012, Marie Jejcic (Cairn.info)
Gare aux intrusions, car il y a aussi un système à clochettes pour avertir les propriétaires !Ouest-France, 06/05/2021
Nous n'entendons plus le bruit des clochettes ni les chiens aboyer.Europarl
Afin de faciliter ces activités, nous conseillons l'utilisation d'un harnais spécifique et d'une clochette, pour que l'enfant puisse localiser sans difficulté le chien dans l'espace.L'école des parents, 2017, Anna Rita Galiano (Cairn.info)
Méfiez-vous de ses jolies clochettes, la digitale pourpre est un poison qu'il faut fuir lorsqu'on la trouve sur les sentiers de randonnée.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
La consécration est faite par le prêtre, qui, matin et soir, pendant trois journées successives, a brandi la clochette avant de l'attacher à l'héritière.Élie Reclus (1827-1904)
C'est le cas, par exemple, des grandes clavelines, aussi appelées clochettes de cristal.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 14/07/2020
Tant qu'ils demeurent en vie, ils manifestent leur existence du fond de leur tombe à l'aide d'une clochette.Études sur la mort, 2006, Louis-Vincent Thomas (Cairn.info)
L'équipe a cependant souligné que l'impact variait grandement d'un animal à l'autre, certains ayant probablement appris à chasser avec succès malgré le port de la clochette.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Ils sont munis de clochettes pour avertir les habitants de leur passage.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
En guise de baguettes, c'est avec ses cornes qu'il frappe la mesure, en jouant des coudes entourés de clochette.Ouest-France, 08/12/2018
Musique et tintamarre, fifres, gongs et clochettes, cris et hurlements assourdissants.Élie Reclus (1827-1904)
Cette clochette rose qui orne nos fossés est un régulateur cardiaque mais aussi un poison très dangereux.Ouest-France, Lucile ANDRÉ, 16/08/2016
Chaque attelage était équipé d'une paire de clochettes destinées à prévenir les passants du passage des lourdes tapissières.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Virginie Coumans (Cairn.info)
Chaque type de véhicule a ainsi son avertisseur, du grelot à la trompe en passant par les clochettes et les sifflets à vapeur.Romantisme, 2016, Sabine Barles (Cairn.info)
Enfin, ses fleurs en forme de clochettes attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
D'ici à samedi, ils préparent bouquets et compositions à partir de ces petites clochettes blanches.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 29/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLOCHETTE s. f.

Petite cloche qu'on peut tenir, faire sonner à la main. Une clochette de cuivre, d'argent. on a une clochette sur son bureau pour appeller ses valets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine