Email catcher

canéphore

Définition

Définition de canéphore ​​​ nom féminin

Antiquité grecque Jeune fille qui portait les corbeilles sacrées dans certaines fêtes.

Exemples

Phrases avec le mot canéphore

Mieux que les vieux miroirs de bronze verdi, qu'on conserve sous les vitrines des musées, ces bassins diront aux nouvelles canéphores si elles ajustent gracieusement leurs corbeilles.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Les vestibules pompéïens dallés de mosaïques, ornés de fontaines et de canéphores, renommaient les merveilles de l'intérieur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Joyeuse porte solennellement, aussi haut, aussi droit qu'il peut avec un geste de canéphore.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais je ne sais plus ce que c'est qu'une canéphore.Jules Vallès (1832-1885)
Des vestibules pompéiens, dallés de mosaïque, ornés de fontaines et de canéphores, claironnent les surprises de l'intérieur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces effigies dressées, ces voiles et ces canéphores font en effet revivre des visions familières, copies d'images fort anciennes.Commentaire, 2004, Jean Clair (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine