Email catcher

canonial

définition

Définition de canonial ​​​ , canoniale ​​​ , canoniaux ​​​ adjectif

Qui est réglé par les canons (➙ canon). Heures canoniales.
Relatif aux chanoines.

exemples

Phrases avec le mot canonial

Dans la chapelle canoniale qui jouxte l'édifice, 200 autres personnes suivent la cérémonie sur un écran géant.Ouest-France, Fabienne GERAULT, Guillaume SALLARD, 19/09/2021
Ces cas n'épuisent nullement l'histoire des sépultures canoniales de la chrétienté, sachant que la plupart des sièges français est à étudier.Le Moyen Age, 2018, Jean-Vincent Jourd'heuil (Cairn.info)
La moisson s'avère quasiment nulle, hors des droits collectifs afférents à des communautés canoniales ou monastiques (p. 17-29).Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Jean Berger (Cairn.info)
Vingt et un des trente et un chapitres séculiers accédèrent, à la même période, au pendant régulier de l'ordre canonial.Le Moyen Age, 2006, Brigitte MEIJNS (Cairn.info)
Nous aurons office canonial, l'abbé.Léon Gozlan (1803-1866)
Si les sépultures canoniales sont plus modestes que celles des prélats, elles témoignent néanmoins d'une grande diversité de sensibilité.Le Moyen Age, 2018, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Les chanoines parisiens entretiennent alors des liens étroits avec les académies, au détriment de la vie canoniale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Éric Suire (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, au mois de mars 1646, il habitoit une des maisons canoniales, contrairement aux statuts.Paul Scarron (1610-1660)
Dans la chapelle canoniale qui jouxte l'édifice, 200 autres personnes suivront la cérémonie sur un écran géant.Ouest-France, François BOSCHER, 17/09/2021
Le monde canonial livre de plus en plus ses secrets.Le Moyen Age, 2003 (Cairn.info)
C'est particulièrement vrai pour ceux qui s'assurent le concours des exemptions monastiques ou canoniales.Revue historique, 2010, Carole Avignon (Cairn.info)
Peut-on néanmoins supposer qu'ils ont fréquenté une des écoles canoniales de la cité ?Revue historique, 2017, Hélène Débax (Cairn.info)
Comment expliquer le choix de promouvoir cet ordre canonial dans son comté ?Revue du Nord, 2004, Isabelle Guyot-Bachy (Cairn.info)
Ce groupuscule devint très vite une communauté canoniale régulière.Revue du Nord, 2002, Bernard Delmaire (Cairn.info)
Mutatis mutandis, elles pourraient, l'aisance en moins, être assimilées à des chanoinesses vivant en leur particulier en leur demeure canoniale.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
La journée est découpée en 8 heures canoniales, scandées par les cloches.Sciences Humaines, 2009, Laurent TESTOT (Cairn.info)
On y mentionne aussi explicitement les heures canoniales et les bénédictions.Lumen Vitae, 2007, Bert Groen (Cairn.info)
D'autres lieux seront visités : le palais épiscopal et son jardin, la cathédrale, les maisons canoniales et les hôtels particuliers.Ouest-France, Manon LETERQ, 12/07/2024
Ce quartier vous étonnera par son nombre d'hôtels particuliers, ses maisons poitevines ou ses demeures canoniales.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/09/2016
Un oiseau merveilleux berce les souffrances d'une dame malade par son chant mélodieux à toutes les heures canoniales.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANONIAL, ALE adj.

Qui appartient au Chanoine, qui regarde le Chanoine. C'est une maison Canoniale qui est vacante. Il est du devoir Canonial d'assister à l'Office au Chapitre.
 
On appelle Heures Canoniales, les petites Heures du Breviaire, qui sont Prime, Tierce, Sexte, & None : ce qui vient de ce qu'on a appellé autrefois Canon l'Office Ecclesiastique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine