Email catcher

canonicat

Définition

Définition de canonicat ​​​ nom masculin

Dignité, office, bénéfice de chanoine.

Exemples

Phrases avec le mot canonicat

Le canonicat ne figure donc pas comme une voie évidente, pérenne, unique, en terme de service ecclésiastique.Revue du Nord, 2020 (Cairn.info)
La même capture des bénéfices se remarque pour les canonicats et les chapellenies.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
Dès lors, il s'efforça d'avoir une dispense lui permettant de conserver le canonicat résident.Dix-septième siècle, 2011, Petr Maťa (Cairn.info)
Le xve siècle, qui vit pourtant une sans doute moindre intensité du cumul des canonicats, ne connut pas de renouveau.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
Ce chapitre étoit composé de huit dignités qui pouvoient être possédées par d'autres que par les chanoines, et de cinquante-deux canonicats.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le canonicat peut être un départ, une simple étape, un aboutissement (pour un tiers des chanoines), une fin en soi (pour la moitié).Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Philippe Loupès (Cairn.info)
Il s'agit ainsi d'entendre le chapitre pour l'attribution des canonicats, qui ne peut se faire sans que les membres actuels n'aient exprimé leur avis.L'Année canonique, 2011, Emmanuel de Valicourt (Cairn.info)
Suivant d'autres témoignages il se destina d'abord à la carrière ecclésiastique et fut pourvu d'un canonicat.Joseph Anglade (1868-1930)
Mais, en fait, à qui était destiné le canonicat ?XVIIe siècle, 2006, Christian Warolin (Cairn.info)
Les prêtres bien notés, en particulier sur leur conduite politique, peuvent espérer un poste plus prestigieux (une cure, un canonicat, voire plus encore).Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Vincent Petit (Cairn.info)
La prébende à laquelle la cure étoit annexée fut comprise dans cette division, qui devoit former huit canonicats, le chefecier compris.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Content de son sort, il n'aurait demandé ni bénéfice, ni canonicat, si cette vie de plaisir avait pu durer toujours.Paul Lacroix (1806-1884)
Les moyens engagés sur la colline castrale tranchent avec les six canonicats.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Il y allait à certains temps de l'année desservir son canonicat.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les canonicats étoient à la nomination de ce prélat.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ton oncle meurt une heure ou deux avant l'arrivée présumée du courrier, et voilà le canonicat et dix-huit cents francs perdus.Denis Diderot (1713-1784)
Le sous-diaconat forme souvent une étape pour accéder au canonicat ou à une charge plus prestigieuse.Annales de démographie historique, 2013, Alexandra Roger (Cairn.info)
Dès lors, il est possible de parler tantôt de cumul des canonicats, tantôt d'une manière de compenser la modestie du revenu des prébendes.Dix-septième siècle, 2011, Petr Maťa (Cairn.info)
Il y avait une différence fondamentale entre les prélatures, les canonicats résidents ordinaires et les revenus des chanoines domicellaires (les chanoines non résidents).Dix-septième siècle, 2011, Petr Maťa (Cairn.info)
Les hommes des vingt lignages constituant le corpus observé ont détenu 831 bénéfices, dont 527 canonicats dans les chapitres cathédraux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANONICAT subst. masc.

Prebende, titre d'un Benefice de Chanoine. Il a obtenu de l'Evêque un tel Canonicat en vertu des Lettres du Roy pour le serment de fidelité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine