Email catcher

canonique

définition

Définition de canonique ​​​ adjectif

didactique Livres canoniques, qui composent le canon.
locution Âge canonique : âge de quarante ans (minimum pour être servante chez un ecclésiastique). familier Être d'un âge canonique, respectable.
didactique Qui pose une règle ou correspond à une règle. ➙ normatif. Beauté canonique.
Mathématiques De forme simple, servant de modèle. Forme canonique.

synonymes

Synonymes de canonique adjectif

au sens de normatif
âge

exemples

Phrases avec le mot canonique

Cette législation canonique témoigne de la prise en considération de la liberté et de la responsabilité croissantes reconnues ainsi aux fidèles dans le domaine associatif.L'Année canonique, 2011, Hervé Miayoukou (Cairn.info)
Intégré à la faculté des sciences de la communication sociale, il passe une licence canonique.Ouest-France, Thomas BARITAUD, 19/08/2018
Cette protection a été renforcée à plusieurs reprises par le droit canonique.Revue historique, 2008, Isabelle Poutrin (Cairn.info)
Cette publication est aussi le premier volume d'une nouvelle collection consacrée au droit canonique.L'Année canonique, 2009 (Cairn.info)
Elle a aussi mis en avant la petite taille de la victime, son âge canonique (80 ans), son alcoolémie au moment du drame.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 13/11/2014
À 34 ans, un âge canonique pour nageur de compétition, la piscine du viaduc vida ses bassins et ses gradins.Ouest-France, François LORIN, 08/08/2021
Aux termes du droit canonique, et d'après ces arrêtés récents, quelqu'un devait être brûlé.Jules Michelet (1798-1874)
Le droit canonique, en effet, ne lui subordonne nullement les évêques qui demeurent, sous le contrôle du pape, empereurs en leurs diocèses.Ouest-France, 04/04/2019
Toutes nos traditions juridiques sont redevables à la fusion moderne et précoce des droits féodal, romain et canonique appelée ius commune.Europarl
Cette postérité se manifeste notamment à l'occasion de l'élaboration d'une nouvelle institution canonique : la sanatio in radice matrimonii.Transversalités, 2016, Emmanuel Petit (Cairn.info)
N'était-il pas charitable de leur opposer de beaux arguments canoniques ?Anatole France (1844-1924)
Ce personnage est jeune, très versé dans la connaissance des lois civiles et canoniques et des coutumes, et conseiller du roi.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Si le législateur civil devait se conformer aux doctrines du prêtre, le gouvernement deviendrait théocratique et le droit canonique rendrait inutile la législation civile.Charles Desmaze (1820-1900)
Aussi l'influence épiscopale devint-elle plus grande, de jour en jour, et désormais c'est la période canonique que nous avons à envisager.Charles Desmaze (1820-1900)
En septembre, il rejoindra sa maison mère, comme prêtre formateur en droit canonique à mi-temps.Ouest-France, 16/06/2017
Ce propos marquait sur la nature de l'âme une opinion peu canonique, et qu'il n'est pas séant d'avouer en habit de cardinal.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette réflexion s'appuie fort justement à la fois sur le droit canonique et la législation nationale.Histoire, économie & société, 2010 (Cairn.info)
Cette culture exclusivement théologique et canonique ne contribuait en rien à polir les esprits.Ernest Renan (1823-1892)
On y apprend notamment à créer et entretenir le harnais canonique, harnais référent de l'histoire de la sellerie française.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/02/2020
Cette conception du droit civil est largement corroborée par le droit canonique.L'Année canonique, 2013, Bienvenu Armand Ngana Abomo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANONIQUE adj. m. & f.

Livre sacré & authentique qui a autorité dans l'Eglise, comme faisant une partie de la Bible. Le livre de Judith est un livre canonique, quoy que les Calvinistes le tiennent apocryphe. les Epistres de St. Pierre sont receuës par l'Eglise pour canoniques, quoy que St. Jerôme dise que plusieurs de son temps tenoient la seconde pour apocryphe, à cause de la difference du stile.
 
CANONIQUE, se dit aussi de ce qui est fait selon les Canons & les Regles de l'Eglise. Ce Prelat a toûjours mené une vie canonique ; ses écrits ne contiennent rien que de canonique. la Commende d'une Abbaye est un titre canonique en France.
 
On appelle aussi la Jurisprudence Canonique, le corps & la science du Droit Canon. Un cours canonique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine