Email catcher

canoniste

définition

Définition de canoniste ​​​ nom

Spécialiste du droit canon.

exemples

Phrases avec le mot canoniste

Animé d'une franche volonté de comprendre le phénomène des confréries – plutôt que de le proscrire –, il l'évalue à la lumière de ses connaissances de canoniste.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Angelo Torre (Cairn.info)
Cela interroge les canonistes, et même les fidèles car la réalité paroissiale est spontanément associée à la territorialité.L'Année canonique, 2010, Alphonse Borras (Cairn.info)
Ce principe, comme on le sait, fonde toute l'impressionnante théorie dite des preuves légales, œuvre commune des civilistes et des canonistes.Droits, 2014, Jean-Marie Carbasse (Cairn.info)
C'est ainsi que les canonistes développèrent une tripartition de l'office du juge.Cahiers philosophiques, 2016, Boris Bernabé (Cairn.info)
La lecture de l'ouvrage ici recensé comblera donc aussi bien le canoniste que l'ecclésiologue, voire l'internationaliste.L'Année canonique, 2009 (Cairn.info)
Pétrarque ne les en aima que mieux et n'en conçut que plus d'horreur pour le jargon barbare et le fatras des canonistes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette montée est nettement lisible dans les lettres papales et elle a pour corollaire l'importante mobilisation doctrinale des canonistes relative aux procédures.Le Moyen Age, 2018, Bruno Lemesle (Cairn.info)
La contribution du canoniste doit parfois se limiter à n'établir qu'une juxtaposition.Transversalités, 2020, Philippe Greiner (Cairn.info)
En outre, les canonistes établirent un lien fécond avec la lèse-majesté.Droits, 2003 (Cairn.info)
Face à l'assaut des canonistes et des magistrats jansénistes, les évêques peinent à trouver la riposte adéquate.Droits, 2013, Catherine Maire (Cairn.info)
L'article vise seulement un but pratique, à destination des canonistes praticiens.L'Année canonique, 2016, Denis Baudot (Cairn.info)
Ferme sévérité qui paraît s'imposer aussi bien chez les moralistes que chez les canonistes dans les années 1680.Dix-huitième siècle, 2018, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Avant son élection, il avait la réputation d'être un bon canoniste.Annales, 2012, Alain Boureau (Cairn.info)
Face à une telle complexité, une canoniste – qui plus est ancienne commissaire de police – se devait de procéder méthodiquement.Nouvelle revue théologique, 2017 (Cairn.info)
Cette dernière ne tint pas simplement à la diversité des positions adoptées par les canonistes reflétant plus ou moins des conflits d'ampleur plus générale.Droit et société, 2006, Pierre-Yves Condé (Cairn.info)
Cette thèse fera date, tant pour les historiens des institutions que pour les publicistes ou les canonistes.L'Année canonique, 2017 (Cairn.info)
Mais ceux-là aussi y trouvèrent à reprendre : un canoniste insigne, inquisiteur zélé de la foi, estima présomptueuses ces menaces d'une fille à une multitude d'hommes.Anatole France (1844-1924)
De leur côté, les meilleurs canonistes du temps ne craignaient pas de censurer énergiquement ces excommunications fulminées contre les animaux.Émile Agnel (1810-1882)
Dans cette optique, le commentaire de l'illustre canoniste du xiiie siècle identifiait la partie la plus grande avec la partie la plus juste.Revue française d'histoire des idées politiques, 2010, Corinne Leveleux-Teixeira (Cairn.info)
La faiblesse du nombre de canonistes et le petit nombre de causes rendent parfois difficile la constitution d'un tribunal de première instance dans chaque diocèse.L'Année canonique, 2008, Benoît Minyem (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANONISTE s. m.

Docteur en Droit Canon, ou Auteur qui a beaucoup escrit sur le Droit Canon. Panorme, Hostiensis, Durand, &c. ont été de grands Canonistes. les opinions des Canonistes Ultramontains sont bien differentes des Canonistes François.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine