cantine
définition
Définition de
cantine
nom féminin
Restaurant d'une collectivité. La cantine d'une école (➙ réfectoire), d'une entreprise.
Lieu d'un établissement pénitentiaire où les détenus peuvent faire des achats.
Coffre de voyage, malle rudimentaire (en bois, métal).
synonymes
Synonymes de cantine nom féminin
au sens de réfectoire
au sens de coffre
exemples
Phrases avec le mot cantine
Le titre-restaurant permet aux salariés qui n'ont pas de cantine dans leur entreprise de manger à l'extérieur.Capital, 26/06/2018, « Ticket restaurant : utilisation et période de validité »
Heureuse surprise : si la cantine a en effet disparu, son contenu non !Littérature, 2015, Claire Riffard (Cairn.info)
La promotion des denrées biologiques dans les cantines n'est pas une idée nouvelle.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 15/11/2016
Deux sujets reviennent régulièrement alimenter les polémiques : les repas de cantine et les mères d'élèves voilées.Études, 2021, Laurent Klein (Cairn.info)
On avait trouvé dans les bagages nombre de cantines remplies d'office, de pots de confiture, des sucreries.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
C'est la raison pour laquelle les pouvoirs publics font pression sur les entreprises pour qu'elles ouvrent des cantines.Le Mouvement Social, 2014, Ferruccio Ricciardi (Cairn.info)
Lorsque les repas sont pris à la cantine, des mesures strictes sont prises lors de la distribution de la nourriture (masques, gants, couvre-chefs).Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
À mon avis, le rapporteur a raison également de proposer une réduction des frais des cantines.Europarl
Gérées par des opérateurs privés, ces fermes urbaines approvisionneront aussi les cantines scolaires alentour.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Ces sommes étaient certes utilisées pour des entreprises importantes comme les garderies et les cantines.Monde(s), 2013, Kristen Stromberg Childers (Cairn.info)
Ainsi, certains enfants allergiques pourront manger à la cantine avec pour toute restriction l'éviction d'un allergène facilement repérable.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
Et dans les coulisses de la cantine, idem, les agents trient les déchets de cuisine.Ouest-France, Fanny LAISON, 23/06/2017
À ce jour, une quarantaine de cantines ont été créées.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 28/04/2021
Pour ce faire, la cantine de l'école n'y va pas avec le dos de la cuillère.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 14/10/2016
Car au-delà des chiffres, les parents d'élèves voient dans cette cantine un symbole de la bonne santé de leur commune.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 29/11/2021
Avant d'aller déjeuner, chez eux ou à la cantine, les tout-petits filent à la salle de motricité.Ouest-France, Émilie MICHEL, 17/10/2017
Le bilan des cantines scolaires semble globalement positif après quelques années, et leur présence favoriserait la hausse des taux de scolarisation dans les écoles rurales.Autrepart, 2010, Mathilde Joncheray, Elisabeth Dorier (Cairn.info)
C'est la cantine officielle des grimpeurs : ils sont trois mille par an à la fréquenter.Géo, 17/08/2018, « Kalymnos : la dolce vita pour les amateurs d'escalade »
Via sa start-up, les cantines d'entreprise peuvent donc faire don des repas non consommés aux salariés.Géo, 19/12/2017, « 3 super initiatives contre le gaspillage alimentaire »
On évite la fatigue des déplacements, le déjeuner à la cantine et les collègues agaçants.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Pour ou contre le télétravail ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANTINE s. f.
Petit coffre divisé en plusieurs cellules, pour y mettre des bouteilles qu'on a dessein de transporter. On l'appelle autrement cave. Les cantines sont d'un grand secours à l'armée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.