Email catcher

cantine

Définition

Définition de cantine ​​​ nom féminin

Restaurant d'une collectivité. La cantine d'une école (➙ réfectoire), d'une entreprise.
Lieu d'un établissement pénitentiaire où les détenus peuvent faire des achats.
Coffre de voyage, malle rudimentaire (en bois, métal).

Synonymes

Synonymes de cantine nom féminin

réfectoire, restaurant, cantoche (familier)

coffre, malle

cuisine, roulante (familier)

Exemples

Phrases avec le mot cantine

On avait trouvé dans les bagages nombre de cantines remplies d'office, de pots de confiture, des sucreries.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Lorsque les repas sont pris à la cantine, des mesures strictes sont prises lors de la distribution de la nourriture (masques, gants, couvre-chefs).Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Le titre-restaurant permet aux salariés qui n'ont pas de cantine dans leur entreprise de manger à l'extérieur.Capital, 26/06/2018, « Ticket restaurant : utilisation et période de validité »
On évite la fatigue des déplacements, le déjeuner à la cantine et les collègues agaçants.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Pour ou contre le télétravail ? »
L'organisation de la cantine, du sport, tout ça s'est laissé aux acteurs locaux ?Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Des salles de médias, des cantines ouvertes au public, des salles de discussion publique, etc.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Elle cherche elle aussi à travailler pour la mairie comme femme de service pour les cantines.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2005, Yasmine Siblot (Cairn.info)
La nouvelle cantine est en service depuis une quinzaine de jours.Ouest-France, 15/03/2019
Après une nouvelle cantine en 2006, l'établissement va se doter d'un accueil périscolaire réhabilité et agrandi.Ouest-France, 02/01/2017
Dans d'autres familles, la cantine n'apparaît plus comme la meilleure solution pour d'autres raisons qui s'imposent aux enfants.Politix, 2012, Christine Tichit (Cairn.info)
Attention cependant, si une famille souhaite désinscrire un enfant à la cantine, elle doit le faire suffisamment tôt pour ne pas être facturée.Ouest-France, 28/08/2021
À mon avis, le rapporteur a raison également de proposer une réduction des frais des cantines.Europarl
Les votes ont été unanimes pour la cantine et la bibliothèque.Ouest-France, 01/07/2021
Gérées par des opérateurs privés, ces fermes urbaines approvisionneront aussi les cantines scolaires alentour.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Via sa start-up, les cantines d'entreprise peuvent donc faire don des repas non consommés aux salariés.Géo, 19/12/2017, « 3 super initiatives contre le gaspillage alimentaire »
C'est la cantine officielle des grimpeurs : ils sont trois mille par an à la fréquenter.Géo, 17/08/2018, « Kalymnos : la dolce vita pour les amateurs d'escalade »
Ce point est notamment illustré avec l'exemple des repas servis aux élèves dans les cantines scolaires.Cyril Benoît
Elle a lieu en salle de récréation, dans les transports scolaires, les toilettes ou les cantines.La clinique lacanienne, 2009, Silvia Lippi, Daniel Roquefort (Cairn.info)
Deux sujets reviennent régulièrement alimenter les polémiques : les repas de cantine et les mères d'élèves voilées.Études, 2021, Laurent Klein (Cairn.info)
La fermeture des restaurants et cantines a privé le mareyeur de la moitié de son chiffre d'affaires.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANTINE s. f.

Petit coffre divisé en plusieurs cellules, pour y mettre des bouteilles qu'on a dessein de transporter. On l'appelle autrement cave. Les cantines sont d'un grand secours à l'armée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022