Email catcher

restaurant

définitions

restaurant ​​​ nom masculin

Établissement où l'on sert des repas moyennant paiement. Aller au restaurant. Un bon restaurant. Café-restaurant. ➙ bistrot, brasserie, taverne ; anglicisme snack-bar. Restaurant libre-service. ➙ cafétéria ; anglicisme self-service. Restaurant d'entreprise. ➙ cantine. Hôtel-restaurant. ➙ auberge, hostellerie. abréviation, familier resto.

synonymes

restaurant nom masculin

resto (familier), auberge, brasserie, hostellerie, rôtisserie, self, self-service, taverne, casse-croûte (Québec), bouchon (région.), bouillon (vieux), boui-boui (péjoratif), gargote (péjoratif), [à l'armée] mess

restaurant d'entreprise

cantine, cafétéria

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Concernant les restaurants proposant des produits locaux, peu de recherches s'intéressent à notre connaissance aux critères de satisfaction des clients.Gestion 2000, 2015, Amélie Clauzel, Eric Lombardot, Caroline Riché (Cairn.info)
La petite casserole concocte aussi un menu spécial pour le réveillon du 31 décembre, soirée pendant laquelle le restaurant était habituellement ouvert.Ouest-France, Virginie JAMIN, 28/12/2020
Avec lui, ni hôtels ni restaurants, mais il faut investir avant de partir.Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : quels moyens de transport choisir ? »
La gérante du restaurant déplore également une baisse significative de la fréquentation depuis le début de l'affaire.Capital, 01/11/2018, « Quick attaque en justice un client qui avait filmé un… »
Mais on le remarque dans les cafétérias, les cafés, les restaurants ou lorsque l'on essaie de garer sa voiture à l'endroit habituel.Europarl
Donc, la demande totale pour les restaurants augmente, rendant l'effet sur le profit ambigu.Reflets et perspectives de la vie économique, 2012, Renaud Foucart, (Cairn.info)
Pour ceux qui en bénéficiaient déjà avant la mise en place du télétravail, les tickets restaurant sont maintenus.Capital, 18/06/2021, « Télétravail : votre employeur doit-il payer vos repas ? »
Les restaurants, la livraison de plats à domicile ou les abonnements à des plateformes et des services.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment mieux équilibrer son budget ? »
Elle attire aussi des groupes de jeunes de différents quartiers, la clientèle des restaurants, celle des centres nautiques.Genèses, 2007, Christophe Andréo (Cairn.info)
Fermé depuis fin octobre, le restaurant ne peut le faire travailler pour le moment.Ouest-France, Lucile MOY, 01/02/2021
À la clé : une qualification pour la finale nationale dans un grand restaurant parisien et un service à vaisselle d'une valeur de 2 500 €.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/10/2014
Avec ces nouvelles façons de se restaurer, le consommateur tend à s'éloigner du lieu physique que constitue le restaurant.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Ses grands-parents, ses parents étaient déjà propriétaires d'hôtels et restaurants dans la région.Ouest-France, 20/01/2018
Dans d'autres restaurants, les gérants continuent d'utiliser les emballages en polystyrène en connaissance de cause.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 02/07/2021
Dès que vous serez libre, venez me rejoindre à ce restaurant, là, cette façade rose.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce restaurant australien, le client n'est pas roi, et les serveurs sont particulièrement détestables.Géo, 25/02/2022, « Australie : ce restaurant promet des serveurs exécrables »
D'un point de vue pratique, nous avons choisi le terrain des restaurants car ils représentent de nouvelles offres dites responsables sur le marché.Gestion 2000, 2015, Amélie Clauzel, Eric Lombardot, Caroline Riché (Cairn.info)
Dans la grande salle sans atours d'un sombre restaurant prêté pour l'occasion, les sièges des participants étaient tous placés le dossier contre le mur.Approche Centrée sur la Personne., 2006, Jean-Marc Priels (Cairn.info)
D'ailleurs la tendance à l'individualisation se manifeste aussi dans la manière dont ces restaurants s'approprient l'espace urbain.Ethnologie française, 2014, Katerina Seraïdari (Cairn.info)
Construit en 1948, il s'agissait, à l'origine, d'un restaurant destiné aux ouvriers des chantiers.Ouest-France, 21/02/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESTAURANT » s. m.

Aliment ou remede qui a la vertu de reparer les forces perduës d'un malade, ou d'un homme fatigué. Un consommé, un pressis de perdrix, sont de bons restaurants. Le vin, l'eau de vie, les potions cordiales, sont de bons restaurants pour ceux dont les esprits sont épuisez. Il y a des restaurants distillez à l'alembic, qui sont des extraits de chairs succulentes & delicates avec mie de pain blanc & des eaux & poudres cordiales, des conserves & electuaires, & autres choses de bonne substance & odeur. La gelée est une espece de restaurant, mais elle est plus alimenteuse, & de consistance plus ferme que le restaurant, qui est liquide.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022