Email catcher

restaurant

Définition

Définition de restaurant ​​​ nom masculin

Établissement où l'on sert des repas moyennant paiement. Aller au restaurant. Un bon restaurant. Café-restaurant. ➙ bistrot, brasserie, taverne ; anglicisme snack-bar. Restaurant libre-service. ➙ cafétéria ; anglicisme self-service. Restaurant d'entreprise. ➙ cantine. Hôtel-restaurant. ➙ auberge, hostellerie. abréviation, familier resto.

Synonymes

Synonymes de restaurant nom masculin

resto (familier), auberge, brasserie, hostellerie, rôtisserie, self, self-service, taverne, casse-croûte (Québec), bouchon (région.), bouillon (vieux), boui-boui (péjoratif), gargote (péjoratif), [à l'armée] mess

Synonymes de restaurant d'entreprise

cantine, cafétéria

Exemples

Phrases avec le mot restaurant

Fermé depuis fin octobre, le restaurant ne peut le faire travailler pour le moment.Ouest-France, Lucile MOY, 01/02/2021
Avec lui, ni hôtels ni restaurants, mais il faut investir avant de partir.Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : quels moyens de transport choisir ? »
Les restaurants, la livraison de plats à domicile ou les abonnements à des plateformes et des services.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment mieux équilibrer son budget ? »
Ses grands-parents, ses parents étaient déjà propriétaires d'hôtels et restaurants dans la région.Ouest-France, 20/01/2018
D'ailleurs la tendance à l'individualisation se manifeste aussi dans la manière dont ces restaurants s'approprient l'espace urbain.Ethnologie française, 2014, Katerina Seraïdari (Cairn.info)
Concernant les restaurants proposant des produits locaux, peu de recherches s'intéressent à notre connaissance aux critères de satisfaction des clients.Gestion 2000, 2015, Amélie Clauzel, Eric Lombardot, Caroline Riché (Cairn.info)
Dans ce restaurant australien, le client n'est pas roi, et les serveurs sont particulièrement détestables.Géo, 25/02/2022, « Australie : ce restaurant promet des serveurs exécrables »
Construit en 1948, il s'agissait, à l'origine, d'un restaurant destiné aux ouvriers des chantiers.Ouest-France, 21/02/2018
Dès que vous serez libre, venez me rejoindre à ce restaurant, là, cette façade rose.Émile Zola (1840-1902)
À la clé : une qualification pour la finale nationale dans un grand restaurant parisien et un service à vaisselle d'une valeur de 2 500 €.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/10/2014
D'un point de vue pratique, nous avons choisi le terrain des restaurants car ils représentent de nouvelles offres dites responsables sur le marché.Gestion 2000, 2015, Amélie Clauzel, Eric Lombardot, Caroline Riché (Cairn.info)
La gérante du restaurant déplore également une baisse significative de la fréquentation depuis le début de l'affaire.Capital, 01/11/2018, « Quick attaque en justice un client qui avait filmé un… »
Elle attire aussi des groupes de jeunes de différents quartiers, la clientèle des restaurants, celle des centres nautiques.Genèses, 2007, Christophe Andréo (Cairn.info)
La petite casserole concocte aussi un menu spécial pour le réveillon du 31 décembre, soirée pendant laquelle le restaurant était habituellement ouvert.Ouest-France, Virginie JAMIN, 28/12/2020
Mais on le remarque dans les cafétérias, les cafés, les restaurants ou lorsque l'on essaie de garer sa voiture à l'endroit habituel.Europarl
Dans la grande salle sans atours d'un sombre restaurant prêté pour l'occasion, les sièges des participants étaient tous placés le dossier contre le mur.Approche Centrée sur la Personne., 2006, Jean-Marc Priels (Cairn.info)
Pour ceux qui en bénéficiaient déjà avant la mise en place du télétravail, les tickets restaurant sont maintenus.Capital, 18/06/2021, « Télétravail : votre employeur doit-il payer vos repas ? »
Donc, la demande totale pour les restaurants augmente, rendant l'effet sur le profit ambigu.Reflets et perspectives de la vie économique, 2012, Renaud Foucart, (Cairn.info)
Avec ces nouvelles façons de se restaurer, le consommateur tend à s'éloigner du lieu physique que constitue le restaurant.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Dans d'autres restaurants, les gérants continuent d'utiliser les emballages en polystyrène en connaissance de cause.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 02/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTAURANT s. m.

Aliment ou remede qui a la vertu de reparer les forces perduës d'un malade, ou d'un homme fatigué. Un consommé, un pressis de perdrix, sont de bons restaurants. Le vin, l'eau de vie, les potions cordiales, sont de bons restaurants pour ceux dont les esprits sont épuisez. Il y a des restaurants distillez à l'alembic, qui sont des extraits de chairs succulentes & delicates avec mie de pain blanc & des eaux & poudres cordiales, des conserves & electuaires, & autres choses de bonne substance & odeur. La gelée est une espece de restaurant, mais elle est plus alimenteuse, & de consistance plus ferme que le restaurant, qui est liquide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine