Email catcher

canule

définitions

canule ​​​ nom féminin

Tube utilisé pour faire passer de l'air, un liquide dans un conduit de l'organisme.

synonymes

canule nom féminin

cathéter, drain, sonde

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles ont la forme de poires creuses, percées d'un petit trou à leur extrémité, où ils adaptent une canule.Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, l'injection intra-utérine, pratiquée à l'aide d'une canule spéciale, deux jours avant l'époque présumée des menstrues, exonérait de toute maternité débutante.Fernand Kolney (1868-1930)
Elle crut qu'en se mettant une canule à la bouche pour respirer, cela ne lui pourroit faire du mal ; elle en pensa pourtant étouffer.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CANNULE » s. f.

Petit tuyau que les Chirurgiens laissent dans les playes qu'ils n'oseroient fermer, parce qu'elles suppurent toûjours, & qui sert d'une espece de tente. Elle est faite d'or, d'argent ou de plomb, & est troüée, afin que la sanie puisse entrer & tomber sur une esponge trempée en vin & eau de vie qu'on met à l'orifice pour tenir chaudement l'ulcere, & empescher que l'air exterieur n'entre au dedans. Cet homme a porté 30. ans une cannule.
 
CANNULE, se dit aussi de ce qui sert à boucher un muid, & à en tirer le vin en l'ouvrant. On l'appelle plus ordinairement cannelle.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 20/05/2021