Email catcher

sonde

définition

Définition de sonde ​​​ nom féminin

Instrument, appareil qui sert à déterminer la profondeur de l'eau et la nature du fond. Appareil de mesure des altitudes.
Instrument destiné à explorer les canaux (naturels ou accidentels) de l'organisme. ➙ cathéter. Instrument servant à l'alimentation artificielle.
Appareil servant aux forages et aux sondages du sol (➙ trépan).
Sonde spatiale : engin d'exploration spatiale non habité.

synonymes

Synonymes de sonde nom féminin

au sens de tube
au sens de tarière

exemples

Phrases avec le mot sonde

Autre cas de figure : du fait d'éléments que vous ignorez, une sonde lancée en toute innocence pour nouer un lien de proximité est jugée intrusive.Capital, 18/06/2012, « Propos maladroit, info confidentielle... comment rattraper une bourde avec finesse »
Dans le cours d'ingénierie fondamentale, ils s'initieraient au fonctionnement des moteurs, des sondes sonores, des signaux de télévision et des ordinteurs.Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Malgré l'absence d'une sonde adaptée à la taille du bébé, les médecins ont enfin réussi à stopper la crise.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 02/05/2024
La succion non nutritive peut être entretenue naturellement sur sonde gastrique ou tétine physiologique mise à disposition dans les services de néonatologie.Contraste, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
Dans la première salle, une équipe d'anesthésistes et d'infirmières s'active autour de la patiente obèse pour la pose des sondes.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
L'agrippement à la sonde, tout en persistant, s'associe à l'expression d'une opposition de plus en plus franche.Cliniques, 2013, Guillemette Balsan (Cairn.info)
Les sondes spatiales sont des vaisseaux non habités qui se distinguent des satellites artificiels mis sur orbite terrestre par leur vocation à observer d'autres planètes, satellites de planète ou astéroïdes.Capital, 22/07/2010, « Aéronautique : un siècle d’efforts pour rétrécir la planète »
Jeter la provocation là où on ne jetterait pas la sonde, c'est grave.Victor Hugo (1802-1885)
Mais le plus pressé est d'empêcher cette femme de mourir de faim, et, puisqu'elle ne peut pas manger, il faut la suralimenter par la sonde.Charles Burlureaux (1851-1927)
On peut également faire goûter le lait à une période où l'enfant n'est encore nourri que par sonde.Contraste, 2015, Frédérique Quetin (Cairn.info)
Elle en fait part clairement à la psychologue lorsqu'elle rapporte une gêne vaguement teintée de culpabilité quand elle s'est débarrassée de la sonde.Cancers & Psys, 2014, Benjamin Jacobi (Cairn.info)
Les deux professionnelles doivent lutter au quotidien contre diverses idées reçues, comme la sonde considérée comme un élément de fin de vie.Ouest-France, Vincent DANET, 04/11/2024
Cette petite sonde de 4 mètres de long (sans compter ses antennes) voyage là où aucune création humaine n'est allée auparavant.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 19/11/2024
C'est un gros budget, mais elle n'a plus cette sonde à trimbaler derrière elle, se réjouit-elle, consciente du long chemin qu'il reste à parcourir.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 19/05/2015
Ce système de neuronavigation va guider une sonde laser vers la tumeur.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/02/2024
Une sonde pour vérifier la cuisson de sa viande peut être un bon allié.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 21/12/2021
La sonde comme métaphore du déshumain, de l'inhumain, de l'animalité.Cliniques, 2013, Guillemette Balsan (Cairn.info)
Dans ce cas, la sonde est fixée sur la façade nord de votre habitation.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
Deux mille brasses de sonde restaient encore par le fond.Jules Verne (1828-1905)
Il est prévu que cette sonde passe à une distance de 500 milles anglais, et à une vitesse de 68 000 km/h !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONDE s. f.

Piece de plomb attachée au bout d'une ligne ou corde, qui sert à descouvrir la profondeur de l'eau de la mer, d'une riviere, d'un port, & à connoistre le fonds du terrain. Quand on est prés des bancs ou des costes, on jette la sonde, on va toûjours la sonde ou le plomb à la main. La sonde est faite en forme de quille, & pese d'ordinaire 18. livres. On dit, Venir jusqu'à la sonde, être à la sonde, pour dire, Arriver en un lieu où il y a fond.
 
SONDE, est aussi une petite cannule d'argent creuse, quoy que fort menuë, qu'on introduit dans la verge pour descouvrir s'il y a une pierre dans la vessie. On en a aussi pour connoistre la profondeur d'une playe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.