sonde

 

définitions

sonde ​​​ nom féminin

Instrument, appareil qui sert à déterminer la profondeur de l'eau et la nature du fond. —  Appareil de mesure des altitudes.
Instrument destiné à explorer les canaux (naturels ou accidentels) de l'organisme. ➙ cathéter. —  Instrument servant à l'alimentation artificielle.
Appareil servant aux forages et aux sondages du sol (➙ trépan).
Sonde spatiale : engin d'exploration spatiale non habité.
 

synonymes

sonde nom féminin

tube, cathéter, drain

tarière, trépan

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut avoir la sonde en main, l'œil au guet, être prêt à la manœuvre et ne pas s'y tromper d'un brin de fil.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
En 1840, la butte sous-marine du volcan n'était recouverte que par 2 mètres d'eau ; actuellement la sonde n'y trouverait pas le sol à 100 mètres de profondeur.Élisée Reclus (1830-1905)
Je sonde attentivement mon âme, et je n'y découvre aucun sentiment qui envenime mes souvenirs.François Guizot (1787-1874)
Vers une heure nous passons entre des rochers, et peu après on jette la sonde.Ernest Michel (1837-1896)
Qui eût alors jeté la sonde dans ma joie pantelante, certes n'en eût pas trouvé le fond.Hector Berlioz (1803-1869)
Tout à coup, le capitaine, auquel ses fonctions de timonier donnent quelques loisirs, laisse tomber encore une fois son plomb de sonde et commande de stopper.Louis Boussenard (1847-1910)
Il semble qu'en matière de transport, l'intérêt et le bien-être de l'animal ait été parfois – peut-être même souvent – négligés ; les "coups de sonde» et une surveillance accrue sont donc nécessaires.Europarl
A ces mots, il sonde, & trouvant que ce passage n'avoit que trois ou quatre pieds de profondeur, il se deshabille sans rien dire, & se jette tout d'un coup à l'eau.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
On sonde les recoins à coups de lance et bientôt on le tire de sa cachette, – un coffre à charbon, – déjà blessé à la hanche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est l'exclamation du jeune chasseur au moment où, du haut des rochers, il sonde de l'œil les abîmes de l'infernale vallée.Hector Berlioz (1803-1869)
Une sonde enfoncée à deux ou trois mètres donne toujours le même fond, et les trous que l'on fait se remplissent d'eau immédiatement.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'était là un coup de sonde ; mais si je ne rencontrais rien, je ne pouvais pas en donner un de plus.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
On n'entend que le cri monotone d'un matelot qui sonde la rivière et dit au capitaine le nombre de pieds d'eau où passe le vaisseau.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Veut-on dire qu'un aveugle, sourd et muet de naissance, dépourvu des organes du toucher, nourri par une sonde, n'acquerrait, s'il pouvait vivre, qu'un bien petit nombre d'idées ?Joseph Bertrand (1822-1900)
Le docteur sonde la plaie et nous donne tous les détails techniques que nous pouvions désirer.Gaston Leroux (1868-1927)
En cet instant, tes membres vigoureux étaient à perte de vue, et s'éloignaient encore, rapides comme une sonde qu'on laisse filer.Comte de Lautréamont (1846-1870)
A l'endroit où existait la ville, la sonde donne aujourd'hui de six à dix mètres de profondeur.Henry de Graffigny (1863-1934)
Enfin, la sonde de l'infatigable travailleur frappa la source souterraine vers laquelle tant de généreux esprits se courbent haletants pour ne s'y désaltérer jamais.Charles de Bernard (1804-1850)
J'en suis plus touchée à mesure que je vieillis et que je sonde l'abîme de la faiblesse humaine.George Sand (1804-1876)
Mon oncle sonde à plusieurs reprises ; il attache un des plus lourds pics à l'extrémité d'une corde qu'il laisse filer de deux cents brasses.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONDE » s. f.

Piece de plomb attachée au bout d'une ligne ou corde, qui sert à descouvrir la profondeur de l'eau de la mer, d'une riviere, d'un port, & à connoistre le fonds du terrain. Quand on est prés des bancs ou des costes, on jette la sonde, on va toûjours la sonde ou le plomb à la main. La sonde est faite en forme de quille, & pese d'ordinaire 18. livres. On dit, Venir jusqu'à la sonde, être à la sonde, pour dire, Arriver en un lieu où il y a fond.
 
SONDE, est aussi une petite cannule d'argent creuse, quoy que fort menuë, qu'on introduit dans la verge pour descouvrir s'il y a une pierre dans la vessie. On en a aussi pour connoistre la profondeur d'une playe.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020