capelan
définition
exemples
Phrases avec le mot capelan
Parallèlement, l'entreprise a étendu ses procédés traditionnels à d'autres espèces comme le flétan, le maquereau et le capelan, ainsi qu'au fumage du saumon.Ouest-France, 30/12/2016
Les planteurs font usage du capelan pour leur nourriture ; ils s'en servent lorsqu'il est frais, et le font sécher pour l'employer au besoin.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Je le connais, le capelan ; il a été taillé sur le bois d'un aviron qui plie et qui ne casse pas au coup, pour une minute de nage.Édouard Corbière (1793-1875)
La mer y fournit en abondance des saumons, des truites, des vieilles, des capelans et des plies.Jules Verne (1828-1905)
Après une semaine de soins et de repas composés de poissons entiers (harengs et capelans) le jeune phoque a vite retrouvé des forces et a pris 1 kg.Ouest-France, 13/04/2018
Avec pour collation du pain, du beurre et du capelan grillé.Ouest-France, Alice Brouard, 16/09/2018
Avec le changement climatique et le réchauffement des eaux, le capelan et le lançon — leurs principales proies — disparaissent de la zone.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Quelles espèces peut-on encore pêcher ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAPELAN s. m.
Pauvre Prestre qui cherche l'occasion de desservir quelque Chapelle, d'aller dire la Messe pour quelqu'un. Cet homme se dit Abbé, & ce n'est qu'un pauvre Capelan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.