Email catcher

câpre

définition

Définition de câpre ​​​ nom féminin

Bouton à fleur du câprier que l'on confit dans le vinaigre pour servir d'assaisonnement.

exemples

Phrases avec le mot câpre

La famille s'y rendait chaque printemps pour faire la récolte des câpres et la provision annuelle du thé.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les stiques suivants pourraient aussi supporter l'idée que la sauterelle se fait lourde pour l'estomac et que le condiment qu'offre la câpre n'excite plus l'appétit.Communio, 2019, Sophie Ramond (Cairn.info)
Elle sort de sa cuisine un bol de tartare, flocons d'algues séchés mélangés à de l'huile d'olive et de noix, persil, cornichons, câpres et citron.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 29/01/2017
Intervenez un peu avant, quand elles sont encore vert tendre, si vous souhaitez les conserver dans du vinaigre pour les consommer comme des câpres.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/08/2023
Un vieux quinquet l'éclaire faiblement, et par la porte entrebâillée, il arrive une odeur bizarre de savon, de câpres, de poivre, de chandelles et de café, le tout combiné.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Dans l'assiette, on dresse les tomates, on y plante les salicornes, on dispose la mayo par petites touches, ainsi que quelques câpres frites (passés à la poêle à feu moyen).Ouest-France, Anne AUGIÉ, 06/09/2014
Puis elle leur fît faire collation à la mode du pays, avec olives et câpres, – et commanda que l'on donnât à leur valet des artichauts.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPRE s. f.

Petit fruit vert & aigret qu'on mange ordinairement en salade, & qu'on met aussi dans les sauces. En Latin capparis.
 
CAPRE, en termes de Marine, est le nom qu'on donne aux Armateurs & aux vaisseaux armez en guerre qui vont en course.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine