Email catcher

câprier

Définition

Définition de câprier ​​​ nom masculin

Arbuste à tige souple (capparidacée) produisant les câpres.

Exemples

Phrases avec le mot câprier

Des câpriers épineux piquaient les doigts qui allaient saisir les phalènes...Pierre Louÿs (1870-1925)
Sur ses murs déjoints fleurissaient des câpriers sauvages.Maurice Barrès (1862-1923)
Des câpriers épineux dressaient au hasard leurs têtes vertes sur la brume fine des graminées.Pierre Louÿs (1870-1925)
Fritz avait eu soin de rapporter un rameau de chaque espèce, et, après quelques recherches, je n'hésitai pas à reconnaître dans le premier l'arbuste appelé câprier.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPRIER s. m.

Arbre qui porte des capres. C'est une plante branchuë & espineuse qui rampe par terre, & s'esparpille en rondeur. Il a des espines comme la ronce, recourbées en forme d'un hameçon. Ses feuilles sont rondes & semblables à celles du coignier. Son fruit est comme une petite olive, qui produit une fleur blanche quand il s'ouvre, laquelle étant tombée, laisse une petite boule semblable à un gland, au dedans de laquelle il y a de petits grains rouges & semblables à ceux des grenades. Sa tige & son fruit se confisent & se servent à table. Il fleurit en été, & vient en lieux deserts, quoy qu'on le cultive. Il produit beaucoup de racines grandes & dures comme du bois. En Latin capparis. Dioscoride.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine