capuchon
définition
Définition de
capuchon
nom masculin
Large bonnet attaché à un vêtement, et que l'on peut rabattre sur la tête. ➙ capuche.
Bouchon fileté. Un capuchon de stylo.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot capuchon
Privilégiez également une tétine qui intègre un capuchon de protection.Ouest-France, 19/02/2021
Mettez-y ensuite les biberons de bébé, les bagues et les capuchons pendant un quart d'heure.Ouest-France, 18/02/2021
Plus de mots, seulement un quadrilatère, et une chorégraphie pour quatre interprètes vêtus de tuniques à capuchons.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Lydie Parisse (Cairn.info)
La fleur de la capucine est en forme de capuchon.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
C'est pourquoi le capuchon cadien se termine vers le bas par un masque fait de grillage fin décoré de la même façon que le capuchon.Imaginaire et Inconscient, 2010, Nicole Boudreaux (Cairn.info)
Quand sa mère revient, il lui montre avec fierté son trésor en sortant de sa poche plusieurs capuchons.Revue française de psychanalyse, 2012, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
Il remarqua surtout un de ces moines qui avait le capuchon rabattu jusque sur le bout de sa barbe, et qui ne mendiait pas.George Sand (1804-1876)
Ma mère jetait son capuchon sur sa coiffe, et me serrait contre elle, m'abritant sous les plis amples de sa mante.M. Maryan (1847-1927)
Le capuchon de soie noire et le masque blanc sont-ils voués à abolir les différences sociales ?Ouest-France, Pascale MONNIER, 23/02/2020
Des petits pots blancs avec leurs capuchons orange équipés d'une spatule sont soigneusement rangés sur des étagères.Ouest-France, 03/12/2017
Vêtu d'une combinaison de ski, avec un chapeau en fourrure et un capuchon par-dessus, il ne laisse pas sa mère le déshabiller.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Ensuite, mets des croquettes à l'intérieur et referme le capuchon.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment savoir si mon chat est heureux et s'il m'aime bien »
En période de reproduction, seule la mouette se pare d'un capuchon noir sur la tête.Ouest-France, 01/03/2019
Soudain elle s'enveloppa d'une coiffe, espèce de pelisse à capuchon, et voulut sortir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pendant la nuit, ils sont enveloppés dans des grands capots d'herbage (manteaux à capuchon), qui doivent leur servir trois ans.Revue du Nord, 2019, Fred Stevens (Cairn.info)
Il se leva, fit le gros dos, monta les degrés de la chaire, et, tout en les montant, rabattit son capuchon le plus possible.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cet avis repose sur les statistiques scientifiques disponibles concernant l'évolution des populations de phoques gris et de phoques à capuchon.Europarl
Le capuchon qui y est attaché, appelé en latin cuculla, lui a donné son nom de coule ou cuculle.Ouest-France, 30/03/2016
Son froc était assez mal boutonné, et son capuchon, en s'abaissant, laissait voir une tête toute dépouillée de cheveux et tonsurée par la nature.Éliphas Lévi (1810-1875)
On ajuste des capuchons, des toiles de tente.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAPUCHON s. m.
Piece d'étoffe taillée pour couvrir la teste, dont se servent les Moines. Les uns le portent en pointe, les autres arrondi. Quelques-uns l'appellent capuce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.