Email catcher

bouchon

définitions

bouchon ​​​ nom masculin

vieux Poignée de paille tordue (pour frotter, nettoyer ➙ bouchonner).
Cabaret, petit restaurant. Les bouchons lyonnais.
vieilli Terme d'affection. Mon petit bouchon.
Pièce qui sert à boucher, fermer les bouteilles, flacons. Le bouchon d'une carafe.
spécialement Pièce cylindrique de liège obturant les bouteilles. Ce vin sent le bouchon (➙ bouchonné).
Flotteur de ligne de pêche (qui permet de surveiller le fil).
Pièce cylindrique vissée, servant à boucher (flacons, tubes…).
Bouchons d'oreille : petits cônes de mousse ou boules de cire que l'on place dans les oreilles pour s'isoler du bruit.
au figuré Ce qui bouche accidentellement un conduit, un passage.
Encombrement qui arrête ou ralentit fortement la circulation. ➙ embouteillage.
Ancien jeu où on lançait des bouchons de liège. —  locution Envoyer, pousser le bouchon un peu loin : exagérer.

synonymes

bouchon nom masculin

tampon, capuchon, tapon (vieilli), [Nautisme] tape, [de tonneau] bonde

embouteillage, encombrement, retenue, congestion (Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ayant mis pied à terre à une centaine de pas du bouchon, il entra dans une maison où il resta près d'une demi-heure.Michel Zévaco (1860-1918)
Entrepreneur, il ne se déplace qu'avec son automobile malgré les bouchons dans le centre-ville.Ouest-France, Pauline BAUMER, 17/09/2020
Une pente insuffisante peut entraîner une accumulation de graisse et donc un bouchon.Ouest-France, 30/04/2021
Plus bas, une brusque secousse tend ma ligne et le bouchon bicolore file entre deux eaux.Jules Renard (1864-1910)
Il en va de même pour les bouchons jaunes de pots de mayonnaise échappés d'un conteneur en 1995.Ouest-France, 01/12/2015
C'est la raison pour laquelle le deuxième amendement aborde toute la problématique des bouchons mal replacés et parfois, de l'absence pure et simple de bouchon.Europarl
Mais les moteurs tournent beaucoup, alors le bouchon est un vrai cadeau.Ouest-France, 10/06/2019
Congestion, pollution, bouchons, réchauffement de la planète, inondations, temps anormal.Europarl
Sept kilomètres de bouchon se sont formés à la suite de cette collision.Ouest-France, 26/09/2021
Des accessoires plus classiques seront aussi présentés comme les médiators mais aussi et surtout, les indispensables bouchons d'oreille.Ouest-France, Hortense CREPIN, 15/08/2019
Certains veulent aussi répercuter les coûts des embouteillages sur le citoyen pris dans les bouchons suivant le principe du « pollueur payeur ».Europarl
Cette nouvelle configuration de la circulation va générer des ralentissements, voire des bouchons en période de forte affluence.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 03/09/2018
Et le cantonner aux seuls grands axes reviendrait à l'engluer dans les bouchons aux heures de pointe.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 05/11/2019
On a entendu la détonation de plusieurs bouchons.Fernand Neurey (1874-1934)
Peut-on se flatter d'éviter constamment une avarie qui peut être causée par un défaut existant, soit dans un vase, soit dans l'intérieur d'un bouchon ?Nicolas Appert (1749-1841)
Les participants disposeront de bouchons d'oreilles et de documents complémentaires, mis à la leur disposition gratuitement.Ouest-France, 09/03/2018
Pour cela, il suffit de collecter des bouchons en plastique.Ouest-France, 31/12/2017
Il apporte une solution aux bouchons sur les routes et à l'encombrement du ciel.Europarl
Pour que le tonneau soit en bon état de conserve, il est nécessaire que le bouchon de la bonde soit toujours humecté par le vin.Joseph Audibert (1854-1921)
Ces bouchons, autrefois très-difficiles à se procurer, sont communs aujourd'hui, et tous les marchands en sont approvisionnés.Nicolas Appert (1749-1841)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUCHON » s. m.

Ce qui sert à boucher quelque chose. Les bouchons de liege d'Angleterre, ou de verre, bouchent fort juste, & empêchent que les esprits les plus subtils ne s'exhalent.
 
BOUCHON, se dit aussi de plusieurs morceaux de foin ou de paille tortillés, avec quoy on pense un cheval, & on le frotte aprés l'avoir estrillé.
 
BOUCHON DE TAVERNE, est un signe qu'on met à une maison pour montrer qu'on y vend du vin à pot. Il est fait de lierre, de houx, de cyprés, & quelquefois d'un chou. Les Taverniers payent un droit de bouchon.
 
BOUCHON, en termes de Jardinage, se dit du lieu où se forment les chenilles, & où elles se conservent pendant l'hiver.
 
BOUCHON, se dit aussi de ce qui est ramassé, foupi, frippé. Il a mis tout son linge, ses habits en un bouchon. il s'est mis en un bouchon pour se cacher dans ce trou.
 
BOUCHON, est aussi un nom de cageollerie qu'on donne aux petits enfants, aux jeunes filles de basse condition. Mon petit coeur, mon petit bouchon.
 
On dit proverbialement, qu'à bon vin il ne faut point de bouchon, pour dire, qu'une maison où il y a de bonne marchandise est bientost achalandée.