bouchon
définition
Définition de
bouchon
nom masculin
vieux Poignée de paille tordue (pour frotter, nettoyer ➙ bouchonner).
Cabaret, petit restaurant. Les bouchons lyonnais.
vieilli Terme d'affection. Mon petit bouchon.
Pièce qui sert à boucher, fermer les bouteilles, flacons. Le bouchon d'une carafe.
spécialement Pièce cylindrique de liège obturant les bouteilles. Ce vin sent le bouchon (➙ bouchonné).
Flotteur de ligne de pêche (qui permet de surveiller le fil).
Pièce cylindrique vissée, servant à boucher (flacons, tubes…).
Bouchons d'oreille : petits cônes de mousse ou boules de cire que l'on place dans les oreilles pour s'isoler du bruit.
au figuré Ce qui bouche accidentellement un conduit, un passage.
Encombrement qui arrête ou ralentit fortement la circulation. ➙ embouteillage.
Ancien jeu où on lançait des bouchons de liège.
locution Envoyer, pousser le bouchon un peu loin : exagérer.
synonymes
Synonymes de bouchon nom masculin
au sens de tampon
au sens de embouteillage
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec bouchon (capuchon)
verbe + bouchon
Mots qui s'emploient fréquemment avec bouchon (embouteillage)
bouchon + adjectif
verbe + bouchon
exemples
Phrases avec le mot bouchon
Placez à l'intérieur les bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon.Géo, 30/01/2009, « Trions nos déchets ! »
La scène traduisait quelque chose de cette horreur et de la fonction de l'objet regard comme bouchon de la castration maternelle.La Cause du désir, 2010, Gustavo Stiglitz (Cairn.info)
Un bouchon de plastique jaune, deux, puis dix.Ouest-France, Glen RECOURT, 17/09/2016
Et une fois le secret levé, comme on ôte le bouchon d'une bouteille, le reste peut venir.L'en-je lacanien, 2021, Arno Bertina (Cairn.info)
Vous partagez ainsi vos frais kilométriques et contribuez à réduire les bouchons et la pollution.Géo, 25/03/2009, « La bonne idée : le covoiturage »
Au niveau local, cette fragilité semble accrue par l'absence de soutien des industriels qui produisent aussi des bouchons synthétiques.Annales de géographie, 2011, Christine Bouisset, Jean-Yves Puyo (Cairn.info)
Plus bas, une brusque secousse tend ma ligne et le bouchon bicolore file entre deux eaux.Jules Renard (1864-1910)
Certains poussent le bouchon jusqu'à préciser que leur business est implanté dans le quartier depuis vingt ou trente ans.Capital, 14/01/2014, « Dépannage à domicile : les dessous d’une gigantesque arnaque »
Observez notamment l'aspect des étiquettes et le niveau du liquide par rapport au bouchon.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Ils ont aussi pris des initiatives pour faciliter l'administration des médicaments : utilisation de bouchons pour écraser les comprimés, distribution de bonbons aux enfants, etc.Autrepart, 2011, Sylvain Landry Faye (Cairn.info)
Cette nouvelle crise, résultant d'une surproduction liée aux difficultés de la viticulture et à la concurrence des bouchons synthétiques, montre bien la fragilité des débouchés.Annales de géographie, 2011, Christine Bouisset, Jean-Yves Puyo (Cairn.info)
Par exemple, pour fabriquer le bouchon d'une bouteille, le corps d'un stylo, etc.Ouest-France, Virginie JAMIN, 25/04/2016
Il n'y a pas de problèmes de bouchon et c'est facile de se garer.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 26/09/2021
Un temps de trajet doublé pour rejoindre le travail : de nombreux automobilistes ont le sentimentque les bouchons atteignent un niveau jamais vu.Ouest-France, Virginie ENÉE, 07/10/2021
L'horloge interceltique tourne si vite qu'il est déjà temps de pousser le bouchon à quelques encablures.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/08/2017
Si un anniversaire est souvent synonyme de fêtes, celui-ci aurait plutôt goût de bouchon.Ouest-France, Michel FRISSONG, 21/04/2016
Avec l'accord (du verbe s'accorder) de l'analyste, il y a d'abord la nécessité de soulager un trop-plein, ou lever un bouchon.La clinique lacanienne, 2007, Olivier Brunschwig (Cairn.info)
Congestion, pollution, bouchons, réchauffement de la planète, inondations, temps anormal.Europarl
Le chercheur livre même la clé pour diminuer les bouchons : l'anticipation.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
La saturation des infrastructures routières n'est cependant pas la seule responsable de la formation des bouchons.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUCHON s. m.
Ce qui sert à boucher quelque chose. Les bouchons de liege d'Angleterre, ou de verre, bouchent fort juste, & empêchent que les esprits les plus subtils ne s'exhalent. BOUCHON, se dit aussi de plusieurs morceaux de foin ou de paille tortillés, avec quoy on pense un cheval, & on le frotte aprés l'avoir estrillé. BOUCHON DE TAVERNE, est un signe qu'on met à une maison pour montrer qu'on y vend du vin à pot. Il est fait de lierre, de houx, de cyprés, & quelquefois d'un chou. Les Taverniers payent un droit de bouchon. BOUCHON, en termes de Jardinage, se dit du lieu où se forment les chenilles, & où elles se conservent pendant l'hiver. BOUCHON, se dit aussi de ce qui est ramassé, foupi, frippé. Il a mis tout son linge, ses habits en un bouchon. il s'est mis en un bouchon pour se cacher dans ce trou. BOUCHON, est aussi un nom de cageollerie qu'on donne aux petits enfants, aux jeunes filles de basse condition. Mon petit coeur, mon petit bouchon. On dit proverbialement, qu'à bon vin il ne faut point de bouchon, pour dire, qu'une maison où il y a de bonne marchandise est bientost achalandée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.