Email catcher

capucin

Définition

Définition de capucin ​​​ , capucine ​​​ nom

Religieux, religieuse d'une branche réformée de l'ordre de saint François. ➙ franciscain.
nom masculin Singe d'Amérique à longue barbe.
Le capucin moine Le capucin moine - Crédits : iStockphoto/Andrew Coleman Crédits : iStockphoto/Andrew Coleman

Synonymes

Synonymes de capucin nom masculin

sapajou, saï

Exemples

Phrases avec le mot capucin

Ce capucin, élevé au rang d'évêque du nouveau diocèse (1957), se comporta comme un gouverneur-bis.Outre - Terre, 2005, Alain Gascon (Cairn.info)
Par exemple, la feuille d'oseille s'appréciera avec tact, alors que le goût poivré de la fleur de capucine ne manquera pas de réchauffer le palais !Ouest-France, 12/07/2016
Il faudrait aussi tenir compte d'autres opérations placées sous la responsabilité de capucins, de jésuites ou même de dominicains.Hypothèses, 2006, Bernard Vincent (Cairn.info)
À la différence des représentants de la monarchie, les capucins ne veulent pas apaiser les conflits, mais renforcer la barrière confessionnelle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Autre moyen de dissuasion : semez des capucines entre vos rangs ou de l'aneth.Ouest-France, 25/10/2020
On y rencontre des professeurs, des étudiants, des officiers de garnison, des avocats, des notaires, des prêtres, des capucins ou des jésuites, et même l'évêque.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Les deux capucins, en approchant de la cathédrale, jetèrent un avide regard sous le portail.Michel Zévaco (1860-1918)
En effet, la presse anticléricale se déchaîne contre le capucin, qu'elle ridiculise.Les Études Sociales, 2016, Dominique Lebon (Cairn.info)
En ce moment, la recette phare du chef est élaborée avec des fleurs de capucine.Ouest-France, Camille DALICIEUX, 18/07/2021
C'est dès lors le capucin qui s'impose comme médiateur et traducteur lors des audiences et des négociations.Dix-septième siècle, 2018, Nicolas Fornerod (Cairn.info)
Servir dans une assiette creuse et parsemer de copeaux de katsuobushi, de feuilles de capucine et de fleurs comestibles.Ouest-France, 07/05/2020
Les observations suggèrent ainsi que ce comportement de sauvetage ne serait pas un événement isolé mais ferait partie du répertoire comportemental naturel des capucins.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
Le capucin qui balaye en passant cette poussière avec sa robe ne semble-t-il pas rendre plus sensible encore la vanité de tant de vanités ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Et les congénères du jeune capucin n'ont pas hésité à en profiter.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
Un jour un jeune capucin renonçait à ses vœux et suspendait sa robe brune, en guise de trophée, aux branches de l'arbre de la liberté.Paul Gaffarel (1843-1920)
Son aspect extérieur sera modifié par la suppression des chiens-assis ou capucines.Ouest-France, 25/02/2019
Même certains singes comme les capucins ou les singes écureuils ont un rapport masse encéphale/masse totale supérieure à la nôtre.Ça m'intéresse, 07/12/2017, « L'intelligence est-elle proportionnelle à la taille du cerveau ? »
La présence d'herbes folles, de chardons et capucines permet au jardinier de planter le décor.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 29/07/2020
L'occasion de découvrir les noeuds de chaise, de capucin, de carrick, etc.Ouest-France, 14/02/2016
Mais dessiner est un comportement que l'on retrouve aussi chez d'autres primates comme les chimpanzés, les gorilles, les macaques ou encore les capucins.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPUCIN, INE s. m. & f.

Religieux, ou Religieuse de l'Ordre de St. François de la plus étroite observance. Ils portent des capuchons pointus, & sont vestus de gris. Ils vont toûjours nuds pieds, jamais en carrosse, & les hommes ne rasent jamais leur barbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.