Email catcher

capucin

définition

Définition de capucin ​​​ , capucine ​​​ nom

Religieux, religieuse d'une branche réformée de l'ordre de saint François. ➙ franciscain.
nom masculin Singe d'Amérique à longue barbe.
Le capucin moine Le capucin moine Crédits : iStockphoto/Andrew Coleman

synonymes

Synonymes de capucin nom masculin

exemples

Phrases avec le mot capucin

Et les congénères du jeune capucin n'ont pas hésité à en profiter.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
Or lui-même n'avait pas toutes les compétences requises et sa double identité de capucin et de gestionnaire inquiétait ou provoquait des confusions et des abus.Les Études Sociales, 2016, Dominique Lebon (Cairn.info)
Les cellules profilées ou à capucine (plus rares) sont certes plus hautes, plus longues, bref bien plus encombrantes.Ouest-France, Stéphane MESSER, 11/03/2022
En effet, la presse anticléricale se déchaîne contre le capucin, qu'elle ridiculise.Les Études Sociales, 2016, Dominique Lebon (Cairn.info)
Mais dessiner est un comportement que l'on retrouve aussi chez d'autres primates comme les chimpanzés, les gorilles, les macaques ou encore les capucins.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
La réponse se trouve peut-être dans les archives des capucins.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Pierre Soumille (Cairn.info)
Le péché mignon du puceron, c'est la capucine.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 17/04/2018
Les deux capucins, en approchant de la cathédrale, jetèrent un avide regard sous le portail.Michel Zévaco (1860-1918)
Le capucin qui balaye en passant cette poussière avec sa robe ne semble-t-il pas rendre plus sensible encore la vanité de tant de vanités ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La deuxième partie est consacrée à la crise complexe des premières années de la mission des capucins à propos des biens de la mission.Histoire et missions chrétiennes, 2015, Paul Dabadie (Cairn.info)
Une expérience intéressante montre, par exemple, comment des singes capucins à qui on permet d ?Revue du Mauss, 2008, Alain Caillé (Cairn.info)
Comme la fantasque capucine a besoin d'un tuteur pour grimper, ils trouvent, dans cette école expérimentale, de solides appuis pour s'élancer vers l'avenir.Ouest-France, Béatrice LIMON, 02/05/2017
L'usage du lieu a évolué mais le nom, que l'on doit à ces douze moines capucins qui y ont vécu, a perduré.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 25/04/2023
Les singes capucins restent eux, loin des visiteurs.Ouest-France, Laurence PICOLO, 23/07/2023
Finalement, une fois remis sur pied, le petit capucin s'est avéré être un très bon acteur.Ouest-France, Mathilde Linte, 29/08/2017
Que diriez-vous de semer des capucines en alternance avec vos choux ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 11/11/2018
La tâche fut confiée par le dicastère romain aux capucins, un autre rameau de l'ordre franciscain.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Matteo Binasco (Cairn.info)
Un jour un jeune capucin renonçait à ses vœux et suspendait sa robe brune, en guise de trophée, aux branches de l'arbre de la liberté.Paul Gaffarel (1843-1920)
Les observations suggèrent ainsi que ce comportement de sauvetage ne serait pas un événement isolé mais ferait partie du répertoire comportemental naturel des capucins.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
Même certains singes comme les capucins ou les singes écureuils ont un rapport masse encéphale/masse totale supérieure à la nôtre.Ça m'intéresse, 07/12/2017, « L'intelligence est-elle proportionnelle à la taille du cerveau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPUCIN, INE s. m. & f.

Religieux, ou Religieuse de l'Ordre de St. François de la plus étroite observance. Ils portent des capuchons pointus, & sont vestus de gris. Ils vont toûjours nuds pieds, jamais en carrosse, & les hommes ne rasent jamais leur barbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine