Email catcher

carabin

Définition

Définition de carabin ​​​ nom masculin

familier Étudiant en médecine.

Exemples

Phrases avec le mot carabin

Mais, dans les milieux carabins de la capitale, il fit des rencontres utiles.L'information psychiatrique, 2006, Frédéric Carbonel (Cairn.info)
Les carabins y apportaient des bras et des jambes qui traînaient sur les tables parmi les livres et les journaux.Anatole France (1844-1924)
Le carabin devient une figure identificatoire commune dans l'apprentissage et l'enseignement de la médecine.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Séverine Ringanadépoullé (Cairn.info)
Il y a d'abord eu celui devenir chirurgienne à une époque où elles ne sont que deux femmes sur une promotion de 55 carabins.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 08/03/2021
Ce qui ne les empêche pas de plaisanter comme des carabins.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Jean-Claude François (Cairn.info)
C'est encore le terme de dragons qui remplaça celui de carabins à partir des années 1620.Stratégique, 2007, Sandrine Picaud (Cairn.info)
Un mal-être recensé auprès de 22 000 carabins par le site spécialisé egora.fr.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/06/2017
Les carabins se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un dédale administratif.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 21/05/2021
Autrefois, elle se serait plutôt fait hacher que de confier son homme aux carabins.Émile Zola (1840-1902)
Le jeune carabin rejoint un régiment de fusiliers marins mais très vite, les frontières cèdent.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 17/07/2019
Chez le leader français de la pharmacie, sur le devant de la scène à cause de ses licenciements boursiers, cette blague de carabin n'amuse pas.Capital, 10/12/2012, « Drôle de guerre entre les stars du médicament »
Le paradoxe étant ici que des internes opposés aux stéréotypes carabins en utilisent un outil emblématique pour affirmer leur différence.Sociétés & Représentations, 2009, Emmanuelle Godeau (Cairn.info)
Il y avait un clerc, deux carabins et un commis : quelle société pour elle !Gustave Flaubert (1821-1880)
L'humour de carabin contribuerait par ailleurs à un maintien des référents virils en lien avec la dimension héroïque du métier.Travail et emploi, 2015, Régine Bercot (Cairn.info)
Il y a même un carabin, en troisième année de médecine.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/09/2019
Un moment malicieux créatif et festif, pas loin de l'esprit carabin, avec complicité totale entre trois musiciens excellents.Ouest-France, 14/11/2019
Lorsqu'il entreprend des études de médecine, quels que soient les concours réussis, le carabin sait confusément que son activité aura comme finalité la santé.Humanisme, 2010, Jean-Louis Validire (Cairn.info)
Ce grand prosateur fut le premier, avec sa dureté chirurgicale d'ancien carabin, à déshabiller la chercheuse de ses oripeaux poétiques.Paul Bourget (1852-1935)
C'est qu'on transporta cette après-midi un des nôtres à l'hôpital où les carabins sont sans doute en train d'étriper et de charcuter sa carcasse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le soir il s'amuse à faire et à écrire lui-même un rôle de capitaine de carabins.Jean Héroard (1551-1628)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARABIN s. m.

Chevau-leger armé d'une petite arme à feu qui tire avec un roüet. Ces cavaliers qui faisoient autrefois des compagnies separées, & quelquefois des regiments, servoient à la garde des Officiers Generaux, à se saisir des passages, à charger les premieres trouppes que l'ennemi faisoit avancer, & à les harceler dans leurs postes : souvent aussi ils ne faisoient que lascher leur coup, & ils se retiroient. Il n'y en a plus gueres que parmi les Gardes du corps.
 
On appelle figurément un Carabin, Celuy qui entre en quelque compagnie sans s'y arrester long-temps, qui ne fait que tirer son coup & s'en va.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.