cardiaque

définitions

cardiaque ​​​ adjectif et nom

Du cœur. Le muscle cardiaque : le cœur. Un malaise cardiaque.
Atteint d'une maladie de cœur. —  nom Une cardiaque.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a plus ; rien ne prouve que le scorbut ait existé à l'époque où les médecins traitaient la maladie cardiaque.Charles Anglada (1806-?)
On a même parlé de douleurs pongitives dans la région cardiaque.Charles Anglada (1806-?)
J'ai visité ce matin un hôpital cardiaque allemand, dans lequel 200 millions ont été investis en à peine un an !Europarl
Cœur : « maladies » du cœur – leur hérédité ; – observation d'un faux cardiaque ; – la période de déclin.Charles Burlureaux (1851-1927)
Oui, grâce à une greffe de cornée, de valve cardiaque, d'os, de tendons, de peau, la vie des malades est effectivement prolongée, améliorée.Europarl
Il est à présent à l'hôpital, victime d'un malaise cardiaque.Europarl
Ce qui va suivre est donc le résumé de mon enquête dans les écrits des auteurs, qui ont été témoins de la maladie cardiaque.Charles Anglada (1806-?)
Nous avons appris ce matin qu'il souffrait d'un grave problème cardiaque et qu'il sera certainement absent toute la semaine.Europarl
Vers l'âge de trente-trois ans, le système nerveux cardiaque donne sa note dans le concert : syncopes qui durent de dix minutes à une demi-heure, avec perte complète de connaissance.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'affection cardiaque ne nous apparaît jamais comme maladie populaire, dans la tradition contemporaine.Charles Anglada (1806-?)
La maladie cardiaque est à peine indiquée dans quelques articles de dictionnaires.Charles Anglada (1806-?)
Cette interprétation préjuge déjà la conclusion que je me propose de tirer du parallèle de la maladie cardiaque et de la suette.Charles Anglada (1806-?)
Chose curieuse : dans ces familles, la lésion cardiaque ne devient perceptible, chez ses divers membres, qu'à des âges plus ou moins avancés.Charles Burlureaux (1851-1927)
Il lui écrivait qu'il avait observé sur des militaires, quatre ou cinq cas de maladie cardiaque, et qu'il s'était assuré qu'elle était de nature scorbutique.Charles Anglada (1806-?)
Il imite à s'y méprendre la dilatation des dyspeptiques, les nausées de la grossesse, l'arythmie du cardiaque, la fébricité du tuberculeux.Marcel Proust (1871-1922)
Il peut succomber soudainement à l'affection cardiaque dont il est atteint depuis longtemps, et qui fait des progrès terribles.M. Maryan (1847-1927)
J'ai dû la faire connaître, parce que je la considère comme un argument décisif, à l'appui de la séparation de la maladie cardiaque et de la suette anglaise.Charles Anglada (1806-?)
Le noyau d'un de mes ovules, combiné à une cellule de ma peau, peut-il servir à produire dans le futur une cellule cardiaque qui me serait destinée ?Europarl
Dès la première nuit, comme je souffrais d'une crise de fatigue cardiaque, tâchant de dompter ma souffrance, je me baissai avec lenteur et prudence pour me déchausser.Marcel Proust (1871-1922)
Alors je pus constater quen effet le corps du garde ne portait aucune blessure provenant dun projectile, et que, seule, la région cardiaque avait été entaillée par une lame aiguë.Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARDIAQUE » adj. m. & f. & s.

Terme de Medecine, qui signifie la même chose que cordial. Remede qui sert à conforter le coeur. Le vin est un grand cardiaque. Ce mot vient du Grec kardia, coeur.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021