Email catcher

cardiaque

Définition

Définition de cardiaque ​​​ adjectif et nom

Du cœur. Le muscle cardiaque : le cœur. Un malaise cardiaque.
Atteint d'une maladie de cœur. nom Une cardiaque.

Exemples

Phrases avec le mot cardiaque

Cette forme de la confiance a d'abord été observée dans les relations entre les chirurgiens cardiaques et leurs collègues.Gestion, 2007, André Côté (Cairn.info)
Pour adapter la prise en charge, l'hôpital va mettre en place de la réhabilitation respiratoire et de l'éducation cardiaque.Ouest-France, 08/01/2014
Elle commence par une accélération du rythme cardiaque, peut-être sous l'effet d'une prise de conscience fatale : cela ne s'arrêtera donc pas !Vacarme, 2019, Cécile Casanova, Scott M. X. Turner (Cairn.info)
Si cette information est souvent calculée sur une minute, il est possible de déterminer le rythme cardiaque sur 15 ou sur 30 secondes.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
L'avocat de cette patiente souffrant d'un dysfonctionnement des valves cardiaques, une valvulopathie, s'est refusé à commenter les raisons du désistement.Ouest-France, 20/11/2013
Des statistiques indiquent que, depuis le début de cette interdiction, les admissions à l'hôpital pour attaques cardiaques ont diminué de 20 %.Europarl
Asthmatiques, claustrophobes et autres sujets à des problèmes cardiaques ne sont pas les bienvenus.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/04/2018
Contrairement aux maladies de l'âge – cardiaques, respiratoires ou cérébro-vasculaires –, le sida affecte des personnes jeunes, d'âge productif.Politique étrangère, 2005, Stefan Elbe, Dominique David (Cairn.info)
Échographie cardiaque, holter, électrocardiogramme, test isuprel, aussi rassurants finalement les uns que les autres.Ouest-France, 07/01/2016
Mais le nombre de personnes souffrant d'infections pulmonaires ou de maladies cardiaques est plus élevé qu'à d'autres endroits du territoire.Capital, 23/03/2020, « La pollution de l’air favoriserait l’épidémie »
Si la situation est moins préoccupante pour la femme, il faut faire un massage cardiaque à son mari.Capital, 19/08/2021, « Le généreux don d'un couple aux pompiers qui leur ont… »
Cependant, pour les effets cardio-vasculaires observés expérimentalement (sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle), une relation dose-dépendante a été montrée.Psychotropes, 2016, Thérèse Deborde, Anne-Claire Brisacier (Cairn.info)
Chaque séance se fait à l'aide de cardiofréquencemètre afin de contrôler la fréquence cardiaque et d'inclure un apprentissage de celui-ci.Science & Motricité, 2014, Tanguy Durocher, Bénédicte Thuillier, Benoit Guyader (Cairn.info)
Les chercheurs ont ensuite étudié la réaction des oisillons encore dans leur œuf, en mesurant leur fréquence cardiaque.Géo, 07/09/2021, « Les oisillons apprendraient à chanter alors qu'ils sont encore dans… »
La maladie cardiaque est à peine indiquée dans quelques articles de dictionnaires.Charles Anglada (1806-?)
Ils augmentent ainsi notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, et fatiguent considérablement l'organisme.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
L'hôpital va orienter la prise en charge des patients en conséquence, en proposant de la réhabilitation respiratoire et de l'éducation cardiaque.Ouest-France, 08/01/2014
Cette même année, son père meurt de manière subite, peut-être d'un arrêt cardiaque.Mémoires, 2020, Armando Cote (Cairn.info)
Chaque participant effectue aussi un test de 6 mm avec sa fréquence cardiaque de départ.Ouest-France, 27/02/2014
Les symptômes incluent une douleur intense, un gonflement, de la fièvre, des vomissements, des tremblements musculaires, des problèmes respiratoires et des troubles cardiaques.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARDIAQUE adj. m. & f. & s.

Terme de Medecine, qui signifie la même chose que cordial. Remede qui sert à conforter le coeur. Le vin est un grand cardiaque. Ce mot vient du Grec kardia, coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine