Email catcher

carène

définition

Définition de carène ​​​ nom féminin

Partie immergée de la coque (d'un navire).
Botanique Pièce formée par les deux pétales inférieurs des fleurs de papilionacées.

exemples

Phrases avec le mot carène

Ces gobelets biconiques portent souvent un décor d'impressions circulaires ou d'entailles obliques au-dessus de la carène de la panse.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Ce bateau de 9,25 m de long sur 3,35 m de large est doté d'une carène planante et est propulsé par deux moteurs.Ouest-France, 09/07/2021
Le balafré fit pivoter sa caronade, ajusta le brick et lui lança, dans la carène, sous l'éperon, un énorme boulet de quarante-huit.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Trouver le plus de vent possible, histoire de voir ce que l'engin a sous la carène.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Prochainement, il sera sorti de l'eau pour nettoyage et peinture de la carène.Ouest-France, 15/04/2021
Une étude a révélé que beaucoup de ces accidents étaient la conséquence de l'état de la paroi de la carène.Europarl
La carène est médiane, saillante (t. 20-44) ou adoucie (t. 26, 34) et le col subvertical.Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
La carène est en composite très renforcé à l'intérieur, mais légère, malgré sa ressemblance avec un jet ski.Ouest-France, 07/12/2017
Au bassin, intervention sur le safran, nettoyage et peinture de la carène.Ouest-France, 16/01/2019
Quelques instants après, on constatait l'existence d'un trou large de deux mètres dans la carène du steamer.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, les mariniers aperçurent à travers la brume une côte hérissée de falaises et de récifs où elle voulait briser leur carène.Joseph Bédier (1864-1938)
La carène est accentuée et se situe à au moins deux tiers de la hauteur.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Ces dernières, destinées à renforcer la carène, ne sont mises en place qu'après la pose préalable des planches du bordé.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Ce sont des récipients ouverts, comportant une carène plus ou moins marquée.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Au loin, les marteaux des calfats tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.Gustave Flaubert (1821-1880)
À l'entrée du réfectoire, une grande photo de l'abbé invite le public à entrer pour observer l'impressionnante charpente en forme de carène de bateau renversée.Ouest-France, Romane LHERIAU, 28/08/2021
Il obtenait une formule pour la portion de carène qui s'enfonçait.Revue d'histoire des sciences, 2010, Danielle Fauque (Cairn.info)
Elle était stationnée près de la terre, et sa carène nous était cachée par de hauts rochers qui s'avançaient dans la mer.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
La carène originale, on l'avait actée en mai 2018, il y a plus de deux ans, et forcément l'eau a coulé sous les ponts.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 28/08/2020
Enfin, lorsque le navire eut grandi encore pendant quelques minutes, la carène à son tour sembla sortir de l'eau comme avaient fait successivement ses voiles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARENE s. f.

est proprement la quille du vaisseau, ou la piece de bois qui est au fond, sur laquelle se fait tout l'assemblage. Mais on la prend plus souvent pour tout le creux du navire ou fond de cale, & contient tout l'espace qui est sous le premier tillac.
 
On dit, Donner carene, quand on met le navire sur le costé, pour calfater & fermer toutes les voyes d'eau, ou pour luy donner le suif. Ce mot vient du Latin carena.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine