Email catcher

carnaval

définition

Définition de carnaval ​​​ , carnavals ​​​ nom masculin

Période de réjouissances, de l'Épiphanie au début du carême.
Divertissements publics (bals, défilés) du carnaval. Masques de carnaval. Le carnaval de Venise.
Mannequin qui personnifie le carnaval. Brûler Carnaval.

synonymes

Synonymes de carnaval nom masculin

exemples

Phrases avec le mot carnaval

Si j'avais dû fixer une période pour une semaine blanche, j'aurais opté pour la semaine du carnaval au lieu de la semaine précédant celui-ci.Europarl
Il s'agit de carnaval, en effet, une fête qui mériterait à elle toute seule les ressources d'un colloque.Africultures, 2014, Frieda Ekotto (Cairn.info)
Le carnaval est indissociable de la fête foraine.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 05/02/2021
La fantaisie foldingue de l'hystérique est un carnaval contre-suicidaire.La clinique lacanienne, 2011, Gérard Pommier (Cairn.info)
Tantôt c'est la saison du carnaval qui est la bonne, tantôt c'est celle de l'automne.Stendhal (1783-1842)
Cabotinage de carnaval comme le lui reprochent ses détracteurs ?romantisme, 2013, Hugues Laroche (Cairn.info)
Et pour les infirmières, des postiches comme à carnaval !Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l'occasion de manger des beignets de carnaval.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Mais que viennent faire le carnaval et les déguisements dans cette histoire ?Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
La révolte des quartiers populaires symbolise le renversement des structures établies et ce, à l'image du carnaval : pendant un temps, le pouvoir est inversé.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2013, Pierre Berthelet, Cyrille Schott (Cairn.info)
Il faudrait user de plus de précaution avant d'affirmer a priori que tous les carnavals se terminent par un sacrifice animal ou autre.Revue du Mauss, 2008, François Gauthier (Cairn.info)
Pour autant, la tenue du carnaval n'a pas été empêchée.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 22/03/2021
Les exubérants défilés mobilisent des milliers de petites mains, issues des quartiers populaires, qui vivent du carnaval pendant plusieurs mois.Ouest-France, Morgann JEZEQUEL, 12/02/2021
Le carnaval étudiant renaît à nouveau en 1996.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 07/03/2021
C'est au pays du carnaval qu'elle développe son loisir.Ouest-France, Aurore COUÉ, 23/12/2016
Qui se cachait sous ces masques lors des intrigues du carnaval 2020 ?Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 05/02/2021
Ainsi du carnaval, des fêtes orgiaques où le plaisir est dans la licence.Critique, 2013, Philippe Roger (Cairn.info)
C'est précisément un jour gras, une fête de carnaval.Émile Blémont (1839-1927)
De nos jours, on voit des carnavals dans toutes les villes européennes.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Mardi gras : d'où vient cette tradition et comment la… »
Pour se protéger, lors des carnavals, les plus prudents portaient des masques.Ça m'intéresse, 24/10/2020, « Ça vient d'où les confettis ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot carnavals

Aucun échange ni achat n'ont eu lieu avec les carnavals partenaires.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 22/10/2021
Dans ces carnavals, l'inversion des rôles et la transgression des normes établies sont monnaie courante.Diogène, 2016, Janjira Sombatpoonsiri, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Les carnavals apportent le bonheur qu'il y a à faire des choses et à rire ensemble.Diogène, 2016, Janjira Sombatpoonsiri, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Mais la fête ce sont surtout ici les grandes manifestations annuelles : les carnavals et les sorties de géants.Revue du Nord, 2005, Georges Vandalle (Cairn.info)
Depuis la création des carnavals d'été, de nombreuses vedettes ont fait ses beaux jours.Ouest-France, Olivier RENAULT, 15/04/2020
L'auteur commence par réfuter, sans être totalement convaincant, les explications déjà données des carnavals qu'il juge simplistes.Annales de Géographie, 2015, Guy Di Méo (Cairn.info)
D'ailleurs, pour les chars fleuris, ces derniers sont revendus sans difficulté à d'autres carnavals.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 18/05/2024
Une dextérité qu'il exerce assidûment, en écumant les comices agricoles, carnavals et autres manifestations de la région.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 18/09/2023
Et comment expliquer qu'elle ait perduré ici alors que tant d'autres carnavals se sont éteints ?Ouest-France, Loeiza Alle, 03/02/2024
Bref, le jeu sûr des allégories et une symbolique marquant une culture classique le disputent au trivial des charivaris et des carnavals réinterprétés.Les cahiers de médiologie, 2002, Philippe Bourdin (Cairn.info)
Reste les grands carnavals, où défilent les figurations de l'humain qui autrement n'ont guère droit de cité dans le lien social de tous les jours.Adolescence, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Une période riche en carnavals et fabrication de pâtisseries.Ouest-France, Théo LECLERC, 13/02/2024
Période de carnavals oblige, ces joyeux lurons ont revêtu leurs plus beaux costumes.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/02/2018
Les processus permettant aux subordonnés de s'imaginer triompher d'une situation d'oppression renforcent le volet subversif des carnavals.Diogène, 2016, Janjira Sombatpoonsiri, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Une large littérature a montré l'inversion de l'ordre social vécu dans l'expérience éphémère des fêtes et carnavals.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Lucine Endelstein (Cairn.info)
Le jeu peut bouleverser les pouvoirs établis, comme dans la parodie ou les carnavals, ou il peut être l'incarnation du pouvoir absolu et cruel.Communications, 2013, Josette Féral (Cairn.info)
Les carnavals où règnent l'inversion, par exemple l'inversion des rôles sexués, en sont l'occasion.Revue historique, 2003, Florence Gherchanoc (Cairn.info)
À l'époque, des carnavals agitent alors chaque année la plupart des communes françaises.Ouest-France, Loeiza Alle, 03/02/2024
Souvent présentés comme issus du folklore typique, les carnavals constituent un rituel très répandu, qui subit une uniformisation forte.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 06/08/2022
Les carnavals ont de beaux jours à vivre.Ouest-France, Didier GOURIN, 26/02/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARNAVAL s. m.

Temps de réjouïssance qui se compte depuis les Rois jusqu'au Caresme. Les bals, les festins, les mariages, se font principalement dans le Carnaval. le Carnaval ne durera guere cette année. on va de bien loin à Venise pour y passer le Carnaval. Ce mot vient de l'Italien carnavale. Menage. Mais Du Cange dit qu'il vient de carn-a-val, parce que la chair s'en va ; & dit qu'en la basse Latinité on l'a appellé carnelevamen, carnisprivium ; & les Espagnols carnes tollendas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine