carnaval
définition
synonymes
Synonymes de carnaval nom masculin
exemples
Phrases avec le mot carnaval
Tantôt c'est la saison du carnaval qui est la bonne, tantôt c'est celle de l'automne.Stendhal (1783-1842)
Tout inverser pour décontenancer, renverser les rôles, c'est tout l'enjeu du carnaval.Ouest-France, 11/02/2016
Dans ce but, les futuristes s'emparent des instruments bruitistes les plus rudimentaux du carnaval populaire napolitain.Ligeia, 2015, Giovanni Lista (Cairn.info)
Et pour les infirmières, des postiches comme à carnaval !Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Une caractéristique qui inspire chaque année les 800 participants de ce véritable carnaval du running.Ouest-France, 28/06/2019
Son petit garçon a voulu se déguiser en fille pour carnaval.Ouest-France, Laurence PICOLO, 13/05/2017
Comme il est de coutume après le carnaval, la messe des forains a eu lieu, hier, dans le manège des auto-tamponneuses.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 27/02/2020
Durant le carnaval, il libérait moins un pouvoir dire qu'un pouvoir ne pas dire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, François Brizay (Cairn.info)
D'une part, les amateurs d'un carnaval de spectacle qui doit plaire et séduire dans une logique plutôt récréative et touristique, éventuellement lucrative.Ethnologie française, 2003, Stéphanie Mulot (Cairn.info)
Comme le carnaval et la fiction, le grotesque permet en fait d'appréhender le réel d'une façon plus juste.Études, 2005, Marie Liénard (Cairn.info)
Le carnaval étudiant n'a quasiment pas pris l'eau de la journée.Ouest-France, 04/04/2019
Ils s'opposèrent probablement aussi car ils n'avaient pas le contrôle sur les ressources et la promotion du carnaval.Hérodote, 2019, Jeanne Bouyat (Cairn.info)
De nos jours, on voit des carnavals dans toutes les villes européennes.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Mardi gras : d'où vient cette tradition et comment la… »
Si j'avais dû fixer une période pour une semaine blanche, j'aurais opté pour la semaine du carnaval au lieu de la semaine précédant celui-ci.Europarl
L'association recherche toujours des bénévoles pour le jour du carnaval.Ouest-France, 18/02/2019
C'est précisément un jour gras, une fête de carnaval.Émile Blémont (1839-1927)
Pour se protéger, lors des carnavals, les plus prudents portaient des masques.Ça m'intéresse, 24/10/2020, « Ça vient d'où les confettis ? »
Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l'occasion de manger des beignets de carnaval.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Dans les années quatre-vingt-dix, la samba aide également le carnaval de rue à se libérer du spectacle télévisé et du défilé officiel.Multitudes, 2008, Rodrigo Guéron (Cairn.info)
Mais que viennent faire le carnaval et les déguisements dans cette histoire ?Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CARNAVAL s. m.
Temps de réjouïssance qui se compte depuis les Rois jusqu'au Caresme. Les bals, les festins, les mariages, se font principalement dans le Carnaval. le Carnaval ne durera guere cette année. on va de bien loin à Venise pour y passer le Carnaval. Ce mot vient de l'Italien carnavale. Menage. Mais Du Cange dit qu'il vient de carn-a-val, parce que la chair s'en va ; & dit qu'en la basse Latinité on l'a appellé carnelevamen, carnisprivium ; & les Espagnols carnes tollendas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.