Email catcher

carolus

définition

Définition de carolus ​​​ nom masculin

Monnaie frappée sous Charles VIII, employée jusqu'au xviiie s.

exemples

Phrases avec le mot carolus

Tout le monde fut content, excepté un laid païen à la tête embéguinée de guenilles, qui n'avait eu pour sa part de l'aubaine que des horions et pas un carolus.Paul Féval (1816-1887)
Il y a assez long-temps que vous me chicanez, sous pretexte d'une vieille recherche de droits dont il ne vous en est pas deub un carolus.Antoine Furetière (1619-1688)
Par ma gaîne, il pleut des carolus !Aloysius Bertrand (1807-1841)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAROLUS s. m.

Monnoye hors d'usage, qui valoit il y a quelque temps dix deniers. Elle étoit marquée d'un K. parce qu'elle fut fabriquée du temps de Charles VIII. Roy de France. Henry III. refusa de donner bataille à Charles Duc de Mayenne pendant la Ligue, parce qu'il dit qu'il ne falloit pas hasarder un double Henry contre un Carolus ; car il avoit alors avec luy le Roy de Navarre, qui depuis a été le Roy Henry IV.
 
On dit proverbialement, quand on veut bien mépriser une chose, qu'elle ne vaut pas un carolus. On dit d'un homme riche, qu'il a bien des carolus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine