caroubier
définition
exemples
Phrases avec le mot caroubier
Sous les murs du palais, en face des champs de blé, le chanteur était assis, les jambes croisées, à l'ombre d'un caroubier.George Sand (1804-1876)
Je ne me laisse pas décourager si vite, soupons d'abord, faisons-nous servir là, en plein air, sous ces caroubiers.George Sand (1804-1876)
Le produit mis a l'honneur dans ce livre c'est la caroube (fruit du caroubier).Ouest-France, 13/03/2018
C'est un livre complet, de la description du caroubier, des avantages de son utilisation et de son histoire.Ouest-France, 13/03/2018
Pêcherie à l'embouchure d'une rivière temporaire au bord de laquelle poussent un petit bois de caroubiers.Études et documents berbères, 2019, Réquia Douchaïna-Ouammou (Cairn.info)
Riche paysage naturel sur les pentes montagneuses : oliviers, caroubiers, thym, etc.Outre - Terre, 2005, Prodromos Vassiliou (Cairn.info)
Les racines du caroubier soulevaient le coin de la petite cabane.Vacarme, 2007, Lyn Hejinian (Cairn.info)
Mon costume caroubier et le chapeau pareil, vite.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Depuis, les fèves du caroubier, sans gluten, sont très souvent utilisées dans les différentes recettes.Ouest-France, 13/03/2018
Le major choisit un groupe de hauts caroubiers, sous lesquels il fit établir un campement provisoire.Jules Verne (1828-1905)
Des branches d'algarrabo (caroubier), un arbre aux épines féroces, y sont plantées.Études sur la mort, 2019, Céline Geffroy (Cairn.info)
Quelle délicatesse avaient les sveltes peupliers, quelle rondeur les caroubiers robustes, quelle mollesse les myrtes et les cytises !George Sand (1804-1876)
Les oliviers et les caroubiers pressaient leurs rameaux au-dessus de la terre labourée, et donnaient à cette région cultivée l'aspect d'une forêt.George Sand (1804-1876)
Les rameaux des citronniers et des caroubiers se pressaient et s'enlaçaient étroitement autour de ma retraite, et l'isolaient selon mon goût.George Sand (1804-1876)
Premièrement, les agriculteurs de la coopérative ont eu l'idée, suite au projet oléicole, de proposer un projet pour le caroubier, conçu selon la même logique.Tiers Monde, 2015, Nicolas Faysse, Sara El Mkadmi, Mostafa Errahj (Cairn.info)
L'histoire de la femme-étoile comporte une autre transformation, qui s'est opérée non pas chez un être vivant, mais parmi les feuilles et le fruit (amap) du caroubier (mapic).Communications, 2010, Florencia Tola (Cairn.info)
Pas de robe caroubier, pas de chapeau caroubier, pas de plume caroubier contournant de splendides cheveux d'or.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CARROBE s. f.
C'est un arbre assez haut qui jette ses branches plus en largeur qu'en hauteur. Son écorce est cendrée tirant sur le pers, comme celle du lotus. Sa feuille ressemble à celle du fresne, mais est plus large, plus dure & plus ronde. Cet arbre fleurit à la fin de l'hiver, & porte son fruit en été. Ses gousses fraischement cueillies ont une odeur fascheuse ; mais estant sechées sur des clayes, elles sont de bonne odeur, & sont bonnes à manger, car elles sont pleines d'un suc qui a le goust de miel. Les Apothicaires luy ont aussi donné le nom de carrouge, & son nom Latin est siliqua.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.