Email catcher

carpe -carpe

définition

Définition de carpe ​​​ nom féminin

Gros poisson d'eau douce couvert de larges écailles.
locution Saut de carpe : saut où l'on se rétablit sur les pieds, d'une détente. familier Bâiller comme une carpe, en ouvrant largement la bouche. Muet comme une carpe.

Définition de carpe ​​​ nom masculin

Anatomie Double rangée de petits os (huit chez l'être humain) qui soutiennent le poignet.

Définition de -carpe élément

Élément qui signifie « fruit » (ex. péricarpe).
Élément qui signifie « poignet » (ex. métacarpe).

exemples

Phrases avec le mot carpe

Canards et carpes se régaleront des restes de légumes frais par exemple !Ouest-France, Julien BELAUD, 01/08/2021
Voiture se plaignoit aussi de la peine que lui avoit donnée la lettre de la carpe, et, sans mentir, il en étoit à plaindre.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
De beaux nénuphars rouges et rose tendre y fleurissent, quelques canards y trouvent refuge et l'ami d'un ami vient y déposer ses carpes koï.Ouest-France, 14/06/2018
Les quelques restes de poissons retrouvés confirment la forte présente d'eaux stagnantes, saumâtres, douces (brochet, carpe, tanche, anguille).Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
En parallèle, il a également neuf étangs dans lesquels il élève 8 tonnes de poissons d'étang, des carpes, gardons, brochets et sandres.Ouest-France, 18/05/2020
Mais les carpes restèrent dans l'étang, et les lapins dans le pré.Le débat, 2002, Patrick Démerin (Cairn.info)
L'expérience nous a cependant démontré que la libération d'espèces telles que la carpe et la truite notamment n'avait eu aucun impact sur les zones concernées.Europarl
Le jaune était généralement obtenu avec de l'ocre, une terre naturelle que l'on brûlait plus ou moins selon la teinte souhaitée, ou encore avec du fiel de carpe.Ça m'intéresse, 14/04/2018, « Quels pigments utilise-t-on dans la peinture ? »
La seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets, des perches et une énorme carpe sautillant sur l'herbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
La vieille dame était prise de convulsions et se livrait à des sauts de carpe dans son fauteuil.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ce dernier apprenait à six jeunes pêcheurs les techniques de la pêche à la carpe, ce mercredi 7 juillet.Ouest-France, 12/07/2021
La carpe, le saumon, la truite ou le tilapia sont les plus produits.Géo, 21/12/2020, « La pêche mondiale en cinq chiffres chocs »
Tous les hommes sont bêtes comme des oies et ignorants comme des carpes.Guy de Maupassant (1850-1893)
La pêche à la carpe est la seule pêche qui permet de pêcher de nuit, sur des secteurs réglementés.Ouest-France, 23/09/2021
Alors si en plus elle ne savait pas cuisiner la carpe farcie, on n'y comprenait plus rien.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Sabine Borowski-Tepper (Cairn.info)
De ce siècle de batailles perdues, la chronologie proposée tient de la carpe et du lapin.Humanisme, 2017, Éric Marquis (Cairn.info)
Puis de l'étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des...Alphonse Daudet (1840-1897)
Avec cette chaleur, l'attrait de l'eau nous porte vers les rives du plan d'eau où carpes, gardons, brochets et tanches se partagent les deux hectares.Ouest-France, 12/08/2018
Et inversement, à quelle ontologie ressortit cette carpe qui a prêté tous ses traits à l'éléphant ?Critique, 2018, Thangam Ravindranathan (Cairn.info)
Deux mois après le saut de carpe il raconte un rêve.Revue française de psychanalyse, 2017, Patrick Miller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARPE s. f.

Poisson d'eau douce fort commun, qui a des escailles assez larges & jaunes, & qui vit d'herbe ou de limon. La carpe aime les eaux bourbeuses, & en trois ans devient grande d'un pied entre oeuil & fourche, ou entre oeuil & bat. Willughby en son Histoire des Poissons fait mention d'une carpe qui a vécu cent ans. La carpe laictée est le masle, & l'oeufvée la femelle. La langue de carpe est la chair qui forme son palais, qu'on nomme ainsi improprement, car en effet elle n'a point de langue. Menage derive ce mot de carpa Latin qui se trouve en cette signification dans Cassiodore. On croiroit peut-être à cause de la ressemblance des noms, que ce mot vient du Latin carpio, qui est un poisson qu'on trouve dans un lac d'Italie : mais il est tout different. Les Grecs appellent la carpe, kyprinos, les Latins cyprinus. On dit aussi en Latin carpio.
 
On appelle le saut de la carpe, le saut que font les Baladins aprés avoir plié tout le corps, & joint la teste à leurs pieds, car la carpe en fait un pareil pour se sauver des filets, quand on les tire de l'eau.

Définition ancienne de CARPE s. m.

Terme de Medecine, qui signifie le poignet ou la partie qui est entre le bras & la paulme de la main. Il est composé de huit os qui n'ont point de nom propre, distribuez en deux rangs, dont celuy de derriere est joint aux deux fociles par des cartilages & ligaments, & celuy de devant aux quatre os du metacarpe. Les Medecins Arabes l'appellent rasette. Il y a aussi au pied le carpe, qui y fait la même fonction que le carpe fait à la main.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.