Email catcher

carreleur

définition

Définition de carreleur ​​​ , carreleuse ​​​ nom

Personne spécialisée dans la pose du carrelage.

exemples

Phrases avec le mot carreleur

Et que dire du chercheur qui est recruté avec un contrat à durée indéterminée de mission comme un tâcheron ouvrier carreleur dans le bâtiment.Les temps modernes, 2010, Tiennot Grumbach (Cairn.info)
Il voudrait une formation en alternance français, carreleur, et faire de la boxe.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Stéphane Weiler (Cairn.info)
Un temps maçon, carreleur puis peintre, il a exercé de nombreux métiers dans le bâtiment jusqu'en 2012.Les Cahiers de l'Orient, 2014, Pauline Maisterra (Cairn.info)
Les corroyeurs ne pouvaient légalement vendre ces cuirs qui portaient la marque de carreleurs et qu'ils devaient leur restituer après les avoir corroyés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
Créées en 1937 par les fédérations patronales de la construction, elles étaient censées garantir aux maçons et autres carreleurs le versement de leurs congés payés.Capital, 13/05/2009, « Le scandale des caisses de congés du bâtiment »
L'entreprise est destinée aux paysagistes, maçons, carreleurs, piscinistes, mais également aux particuliers.Ouest-France, 20/04/2015
À ce jour, on dénombre encore cinq artisans : un électricien, un menuisier, un installateur d'alarmes et d'extincteurs, et deux carreleurs, sans compter plusieurs autoentrepreneurs.Ouest-France, 17/08/2021
Et là, c'est la stupéfaction : le carreleur vient de remporter plus d'un million de dollars.Capital, 24/03/2021, « Il perd son ticket de loto gagnant dans un parking… »
Les élèves des quatre classes du cycle 2 ont participé à un atelier mosaïque avec des carreleurs et des parents d'élèves.Ouest-France, 21/02/2020
Avant cette distinction, le carreleur a travaillé dur toute sa vie.Ouest-France, Paul BOULBEN, 05/12/2019
Comment est née cette passion de l'ancien maçon carreleur ?Ouest-France, 24/07/2021
Ce carreleur âgé de 40 ans avait en effet remporté deux fois le gros lot d'un jeu de grattage à 20 jours d'écart, en février.Ouest-France, 03/05/2021
Ils ont déposé une offre d'emploi à l'anpe qui, argumentent-ils, disposait de vingt-trois profils de plombiers-chauffagistes, mais qui n'avaient pas la compétence de carreleur.Migrations Société, 2016, Marie-Thérèse Têtu-Delage (Cairn.info)
Mais à trois jours de la rentrée, l'apprenti carreleur a appris qu'il ne serait pas logé au centre de formation.Ouest-France, Frédéric SALLE, 07/09/2021
Gesticulant dans le box, ce carreleur connu de la justice pour des délits routiers explique avoir simplement voulu parler aux enfants.Ouest-France, 07/03/2020
Le jeune homme, carreleur de profession, s'était extirpé de l'habitacle à l'arrivée des secours.Ouest-France, 17/03/2021
Ils sont aussi en lien avec des carreleurs, si les clients en ont besoin.Ouest-France, 15/01/2021
Les carreleurs sont entrés en action, le bassin sportif est en partie terminé.Ouest-France, 22/04/2017
Le carreleur apporte des conseils à ses clients, il est donc conseillé d'avoir un bon relationnel.Ouest-France, 14/09/2019
L'accord vaut pour les maçons, les carreleurs et plus largement pour les ouvriers du bâtiment et des travaux publics.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARRELEUR subst. masc.

Maçon qui pave avec des carreaux. On le dit aussi de ceux qui raccommodent des souliers. Et on appelle ironiquement, un Jean Logne Carreleur de sabots, un homme qu'on accuse d'estre inutile, en luy attribuant un mestier chimerique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine