Email catcher

carrosse

définition

Définition de carrosse ​​​ nom masculin

Ancienne voiture à chevaux, de luxe, à quatre roues, suspendue et couverte.

synonymes

Synonymes de carrosse nom masculin

[emploi critiqué, Québec] poussette, landau, voiture d'enfant

exemples

Phrases avec le mot carrosse

Un jour, comme elle sortoit, il se jette dans son carrosse.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Un carrosse imposant sort à son tour de l'eau, tiré par deux cygnes géants.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/06/2020
Gwynplaine descendit de la chaise et monta dans le carrosse.Victor Hugo (1802-1885)
En ce moment, dans la formule établie dans la proposition de directive, les travailleurs sont la cinquième roue du carrosse.Europarl
Trop peu valorisée, pourtant vitale aux hôpitaux, cette discipline y est la dernière roue du carrosse, longtemps dominée par l'artiste chirurgien.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/03/2015
Mais ici, pas question de carrosse, de citrouille et de pantoufle de vair.Ouest-France, 27/01/2020
La pauvre n'est pas au bout de ses peines : le carrosse n'attend pas au lieu convenu !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les évasions les plus rocambolesques »
Le secteur culturel avait parfois le sentiment d'être la cinquième roue du carrosse.Ouest-France, Léa ESMERY, 10/11/2020
Il me donna la main pour monter dans le carrosse de sa mère...Stendhal (1783-1842)
Il fut au-devant de la reine avec toute sa maison et cent carrosses à six chevaux.Madame de Sévigné (1626-1696)
Dans cet espace clos de grilles et encadré de fossés, les dames se montrent en effet en carrosse et les messieurs sur d'élégantes montures.Histoire urbaine, 2010, Youri Carbonnier (Cairn.info)
Et l'on s'active à leur trouver un carrosse digne de la circonstance.Ouest-France, 22/08/2012
Il commanda qu'on lui fit venir un carrosse, et sans l'attendre il monta aussitôt à cheval.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Et il faut en profiter, car, passé la première année, le carrosse bancaire risque de se transformer en citrouille et les réductions tarifaires se faire aussi rares qu'une baisse d'impôts.Capital, 25/02/2021, « Avec les banques, la fidélité ne paie pas ! »
D'un coup de baguette magique, une vulgaire citrouille devenait un carrosse rutilant.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 04/02/2017
Du coup, ce n'est plus la cinquième roue du carrosse, mais un point de rencontre entre toutes les luttes.Multitudes, 2010, Juliette Grimont (Cairn.info)
Alors qu'il dévale la rue à grande vitesse, son carrosse écrase un enfant.Commentaire, 2006, Antoine Jeancourt-Galignani (Cairn.info)
La circulation des carrosses et des charrettes est alors réglementée et interdite sur le passage de la procession.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Ces nouvelles écuries se divisaient en deux parties : une première réservée aux chevaux et une seconde composée de trois remises pour les carrosses du capitaine-lieutenant.Histoire urbaine, 2015, Julien Wilmart (Cairn.info)
Elle promit d'observer exactement tout ce qui lui venait d'être ordonné, et lui monte dans son carrosse, et part pour son voyage.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Charles Perrault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARROSSE s. m.

Voiture commode pour aller par la ville & par la campagne. C'est un vaisseau propre à tenir plusieurs personnes, suspendu avec de grosses courroyes sur quatre moutons, posé sur un train à quatre rouës. Ses parties sont le train, le bateau, l'imperiale, les quenouilles, les fonds, les portieres, les mantelets, les gouttieres. Les Ducs & Pairs ont le privilege d'entrer en carrosse dans le Louvre ; & les Duchesses, de mettre des housses sur leurs carrosses. Il y a des carrosses de Lyon, d'Orleans, &c. qui sont des voitures publiques ; & des carrosses de loüage. Menage derive ce mot de carruca, ou carrucha, qui se trouve ainsi écrit dans les Pandectes de Florence.
 
Un carrosse coupé, est un carrosse qui n'a qu'un fond sur le derriere, & qui n'a tout au plus sur le devant qu'un strapontin. Un carrosse vitré, c'est celuy qui est garni de glaces. Un carrosse drappé, est un carrosse de deuil, celuy qui est garni de drap dehors & dedans. L'attelage d'un carrosse s'entend de six chevaux avec un volontaire, pour servir à la place de quelqu'un des autres à qui il arriveroit quelque accident. Ce Prince a trois attelages de carrosse. L'attelage ordinaire n'est neantmoins que de deux chevaux.
 
On appelle un homme à carrosse, une Dame à carrosse, ceux qui se distinguent du peuple par l'équipage d'un carrosse qu'ils entretiennent, qui font rouler le carrosse.
 
Les Historiens, & sur tout ceux d'Italie, ont appellé carrosse, le principal estendard d'une armée, qui estoit attaché à un arbre gros comme un grand mast avec des cables sur un chariot couvert d'escarlatte, & tiré par quatre paires de boeufs caparaçonnez & couverts de satin blanc avec une croix rouge sur le milieu. Il avoit au haut une croix d'or fort brillante, & l'estendard estoit blanc chargé d'une croix rouge. Personne n'osoit prendre la fuitte tant qu'il subsistoit debout. Il étoit à la garde d'un Capitaine avec huit trompettes, & huit soldats d'élite, & il y avoit un Aumosnier qui disoit tous les jours la Messe auprés. Les Auteurs en attribuent l'invention à Heribert Archevesque de Milan vers l'an 1124. L'Empereur Othon IV. avoit un semblable carrosse. Plusieurs autres Princes en ont eu aussi, comme les Rois de Hongrie, & même les Sarrazins.
 
On appelle proverbialement un cheval de carrosse, un homme sans esprit, à qui on ne peut rien apprendre, & celuy qui marche grossierement & en pied plat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine