cartel

 

définitions

cartel ​​​ nom masculin

Encadrement décoratif qui entoure certaines pendules. —  Cette pendule. Un cartel Louis XV.
Entente regroupant des entreprises ayant des activités proches en vue de maîtriser la concurrence. ➙ consortium, trust. —  par extension Les cartels de la drogue.
Association de groupements (politiques, syndicaux) en vue d'une action commune.
 

synonymes

cartel nom masculin

association, consortium, entente, trust

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
Il décida que la chambre était somptueuse, le lit vraiment royal, le cartel du meilleur style et les tableaux dignes du musée.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ceci est un cartel amoureux envoyé par une femme de cœur ; n'eût-elle pensé à moi qu'un jour, il faut bravement relever le gant.Alfred de Musset (1810-1857)
Il assembla ensuite les officiers, leur fit connaître que ce qui arrivait était un effet de la mauvaise discipline, leur fit signer leur cartel, et rétablit l'ordre dans la ville.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Je vous avais recommandée et j'avais personnellement voté pour vous, parce que j'estimais qu'il fallait mettre fin à dix années d'accords de cartel entre les deux principaux groupes.Europarl
Les quatre géants de l'industrie pharmaceutique agissent comme un cartel : ils tyrannisent les pays en développement et leur refusent le droit d'accéder à ces médicaments.Europarl
Qu'importe si je n'en ai pas moins accepté et tenu le cartel que m'envoyait la fortune ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
En effet, nous ne devrions pas prendre seulement en considération le cartel des pays producteurs de pétrole, mais également le cartel des compagnies pétrolières.Europarl
Il y a trop de spéculations à court terme sur ce marché très spécial façonné par un cartel et des oligopoles.Europarl
Seulement je demande à n'être pas prisonnier de guerre ; et pour me l'accorder, un simple cartel doit suffire !...Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Le second problème – et c'est ce qui se passe pour le moment – est qu'ils tentent d'échapper à la réglementation des autorités de régulation et des autorités de cartel.Europarl
Il excipe que notre client n'est plus qualifié pour faire tenir un cartel à qui que ce soit.Fernand Kolney (1868-1930)
Il ne pouvait refuser le cartel du comte, et cependant il lui répugnait de se battre avec lui-même, car il avait gardé pour son ancienne enveloppe une certaine tendresse.Théophile Gautier (1811-1872)
Sur la tablette, couverte de velours rouge, il y a au milieu un cartel en écaille incrusté de cuivre, et de chaque côté deux flambeaux d'argent d'un modèle étrange.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il me désigna, au-dessus de la porte du restaurant, le cadran d'un cartel à enluminures, où des aiguilles de cuivre se contorsionnaient...Octave Mirbeau (1848-1917)
De même, les agriculteurs ont longtemps soupçonné l'existence d'un cartel, en particulier pour expliquer les réductions uniformes et rapides du prix du bétail au moindre coup de vent.Europarl
Le responsable n'est pas nécessairement un cartel, bien que cette possibilité ne puisse jamais être écartée.Europarl
Que j'étais loin de pressentir que le cartel appendu sur un des murs marquait en ce moment une des heures les plus solennelles de ma vie !Paul Bourget (1852-1935)
Donc, sans une agence européenne robuste et une meilleure interface entre les agences de régulation et les autorités de cartel, ce hold-up de 70 milliards d'euros perdurera.Europarl
Je lui sais gré de sa miséricorde, mais je ne me souviens ni du cartel ni des injures.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARTEL » s. m.

Escrit qu'on envoye à quelqu'un pour le deffier à un combat singulier, soit pour des tournois, soit pour un duel formé. Les cartels ne sont plus en usage depuis que le Roy a si severement deffendu les duels, si ce n'est figurément & en raillerie, quand on veut deffier quelqu'un à la dispute, & faire un assaut de reputation. L'usage des cartels & des deffis est fort ancien, & on en voit divers exemples dans Homere, Virgile, & autres Poëtes Grecs & Latins.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020