Email catcher

cartel

définition

Définition de cartel ​​​ nom masculin

Encadrement décoratif qui entoure certaines pendules. Cette pendule. Un cartel Louis XV.
Entente regroupant des entreprises ayant des activités proches en vue de maîtriser la concurrence. ➙ consortium, trust. par extension Les cartels de la drogue.
Association de groupements (politiques, syndicaux) en vue d'une action commune.

synonymes

Synonymes de cartel nom masculin

exemples

Phrases avec le mot cartel

Son instance en a infligé pour 3,5 milliards d'euros depuis dix ans aux différents cartels.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
En effet, la différence essentielle entre l'ancienne logique du cartel électoral et celle de la fusion réside dans la centralisation de la dotation publique.Revue française de science politique, 2002, Florence Haegel (Cairn.info)
Dans un sourire, il évoque les cartels, ses petits panneaux à côté du tableau, fiche d'identité de l'œuvre.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 22/06/2022
Comme nous l'avons vu, l'impact du nombre de firmes sur la stabilité des cartels a été longuement discuté par la théorie économique.Revue française d'économie, 2012, Emmanuel Combe, Constance Monnier (Cairn.info)
Ceci est un cartel amoureux envoyé par une femme de cœur ; n'eût-elle pensé à moi qu'un jour, il faut bravement relever le gant.Alfred de Musset (1810-1857)
Ces nouvelles procédures juridiques permettent à une entreprise membre d'un cartel, de le dénoncer et ainsi d'obtenir des réductions d'amende.Revue française d'économie, 2013, Florian Marchal (Cairn.info)
Il me désigna, au-dessus de la porte du restaurant, le cadran d'un cartel à enluminures, où des aiguilles de cuivre se contorsionnaient...Octave Mirbeau (1848-1917)
Chaque entreprise du cartel se devait de respecter cet engagement, et des contrôles étaient réalisés dans les sites de fabrication pour vérifier sa bonne mise en œuvre.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ? »
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
Durant les années 1930, les cartels rencontrèrent une méthode alternative de gestion du marché : le contrôle du gouvernement.Revue économique, 2013, Dominique Barjot, Harm G. Schröter (Cairn.info)
Étaient jetées ainsi les bases de ce qui deviendra plus tard le cartel international.Entreprises et histoire, 2014, Dominique Barjot (Cairn.info)
Le pluralisme a nourri des conflits locaux, sur lesquels ont prospéré les cartels de narcotrafiquants.Ouest-France, Diego CALMARD, 05/06/2021
Une fois la fresque achevée, un cartel sera installé sur le bas.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 28/08/2021
Les cartels, les gangs et les institutions sont trop interpénétrés.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 01/07/2018
Au cas où cette demande aurait semblé exagérée, elles demandaient pour le moins qu'une répartition des amendes entre les différentes entreprises du cartel soit réalisée.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 11/03/2020
Partout, c'est collections de tableaux, de cartels somptueux, de meubles choisis et soignés à l'encaustique, moulures tarabiscotées aux plafonds.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/09/2020
C'est ici que le travail du cartel doit se produire.La Cause du désir, 2008, Lilia Mahjoub (Cairn.info)
Qu'importe si je n'en ai pas moins accepté et tenu le cartel que m'envoyait la fortune ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Hombert quitta la chambre de son père pour aller écrire un cartel.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Eustache se retourna fièrement vers sa femme ; son cartel l'avait grandi de six empans.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARTEL s. m.

Escrit qu'on envoye à quelqu'un pour le deffier à un combat singulier, soit pour des tournois, soit pour un duel formé. Les cartels ne sont plus en usage depuis que le Roy a si severement deffendu les duels, si ce n'est figurément & en raillerie, quand on veut deffier quelqu'un à la dispute, & faire un assaut de reputation. L'usage des cartels & des deffis est fort ancien, & on en voit divers exemples dans Homere, Virgile, & autres Poëtes Grecs & Latins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.