Email catcher

cartel

Définition

Définition de cartel ​​​ nom masculin

Encadrement décoratif qui entoure certaines pendules. Cette pendule. Un cartel Louis XV.
Entente regroupant des entreprises ayant des activités proches en vue de maîtriser la concurrence. ➙ consortium, trust. par extension Les cartels de la drogue.
Association de groupements (politiques, syndicaux) en vue d'une action commune.

Synonymes

Synonymes de cartel nom masculin

association, consortium, entente, trust

Exemples

Phrases avec le mot cartel

Une fois la fresque achevée, un cartel sera installé sur le bas.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 28/08/2021
Eustache se retourna fièrement vers sa femme ; son cartel l'avait grandi de six empans.Gérard de Nerval (1808-1855)
Un circuit fléché et des cartels explicatifs permettent d'organiser la balade.Ouest-France, 31/07/2016
Partout, c'est collections de tableaux, de cartels somptueux, de meubles choisis et soignés à l'encaustique, moulures tarabiscotées aux plafonds.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/09/2020
Ceci est un cartel amoureux envoyé par une femme de cœur ; n'eût-elle pensé à moi qu'un jour, il faut bravement relever le gant.Alfred de Musset (1810-1857)
Qu'importe si je n'en ai pas moins accepté et tenu le cartel que m'envoyait la fortune ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ce cartel, par exemple est arrivé dans un triste état.Ouest-France, 16/11/2017
On décroche les cartels, empaquette les oeuvres et arrache les textes sérigraphiés sur les murs.Ouest-France, 15/10/2017
Chaque entreprise du cartel se devait de respecter cet engagement, et des contrôles étaient réalisés dans les sites de fabrication pour vérifier sa bonne mise en œuvre.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ? »
Il me désigna, au-dessus de la porte du restaurant, le cadran d'un cartel à enluminures, où des aiguilles de cuivre se contorsionnaient...Octave Mirbeau (1848-1917)
Donc ça n'aide pas spécialement le cartel, et ça redouble la question.Champ Lacanien, 2020, Patrick Barillot (Cairn.info)
Hombert quitta la chambre de son père pour aller écrire un cartel.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Dans 9 de ces communes, il est en cartel avec une liste locale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Pierre Blaise (Cairn.info)
Durant les années 1930, les cartels rencontrèrent une méthode alternative de gestion du marché : le contrôle du gouvernement.Revue économique, 2013, Dominique Barjot, Harm G. Schröter (Cairn.info)
Son instance en a infligé pour 3,5 milliards d'euros depuis dix ans aux différents cartels.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Cette décision modifia profondément la structure concurrentielle interne du cartel.Revue française d'économie, 2016, Mathias Berthod (Cairn.info)
Cette différence dans les conclusions repose sur les pertes subies par chaque entreprise en cas de détection du cartel.Revue française d'économie, 2013, Florian Marchal (Cairn.info)
Dans de tels cas, le cartel devait être renforcé par la régulation publique.Revue économique, 2013, Dominique Barjot, Harm G. Schröter (Cairn.info)
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
Ces deux cartels ont été affaiblis ces dernières années par des arrestations de leurs chefs, ce qui a favorisé l'émergence d'autres groupes criminels.Ouest-France, 11/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARTEL s. m.

Escrit qu'on envoye à quelqu'un pour le deffier à un combat singulier, soit pour des tournois, soit pour un duel formé. Les cartels ne sont plus en usage depuis que le Roy a si severement deffendu les duels, si ce n'est figurément & en raillerie, quand on veut deffier quelqu'un à la dispute, & faire un assaut de reputation. L'usage des cartels & des deffis est fort ancien, & on en voit divers exemples dans Homere, Virgile, & autres Poëtes Grecs & Latins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.