Email catcher

entente

Définition

Définition de entente ​​​ nom féminin

vieux Connaissance approfondie (par l'entendement). locution Une phrase à double entente, qui a deux significations (➙ ambigu).
Fait de s'entendre, de s'accorder ; état qui en résulte. ➙ accord. Parvenir à une entente. Trouver un terrain d'entente. Entente entre producteurs. ➙ cartel, trust.
Collaboration politique entre États. ➙ alliance.
Entente, bonne entente, relations amicales, bonne intelligence entre plusieurs personnes. ➙ amitié, union.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec entente (harmonie, connivence)

entente + adjectif

entente + verbe

verbe + entente

Mots qui s'emploient fréquemment avec entente (accord)

verbe + entente

entente + verbe

entente + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot entente

Au cœur des discussions, les difficultés de la filière laitière à trouver un terrain d'entente, entre producteurs et transformateurs.Ouest-France, 15/01/2013
Bonne surprise de ce deuxième tour, l'entente profite de son retour au football non sans plaisir.Ouest-France, 05/09/2021
Plus le préjudice à moins que les deux parties ne trouvent un terrain d'entente.Ouest-France, 23/12/2011
Cette entente passe aussi par l'acceptation d'un règlement de fonctionnement qui concerne, par exemple, le stationnement des véhicules ou l'étendage du linge à l'extérieur.Ouest-France, 30/09/2020
Bon à savoir : si vous souhaitez gratifier vos petits-enfants tout en préservant l'entente familiale, vous avez la possibilité de faire une donation-partage intergénérationnelle.Capital, 30/03/2012, « Comment réaliser des donations tout en préservant l’entente familiale »
Sur ce plan, le contrat est rempli, car l'employeur et le salarié trouvent presque toujours un terrain d'entente.Capital, 09/06/2015, « La rupture conventionnelle : un procédé qui met tout le… »
Une partie des participantes sont déjà membres de l'entente et étaient impatientes de retrouver le terrain.Ouest-France, 10/09/2020
Pensez également à prévoir un peu de monnaie si vous ne passez pas une plateforme et ne cherchez pas à renégocier les points d'entente convenus au préalable.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
Cette prise de conscience du caractère inévitable de certaines ententes s'est accompagnée de l'acceptation de la fonction autorégulatrice du marché.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Éric David (Cairn.info)
Il est certain qu'entre les deux hommes, l'entente n'était pas des plus harmonieuses.Ouest-France, Marylise COURAUD, 12/07/2019
Cette opération pose un problème de qualification et de savoir s'il s'agit d'une concentration ou d'une entente.Revue Internationale de Droit Economique, 2002, Riadh Jaidane (Cairn.info)
Cette entente trouva pourtant sa limite dans l'ouverture de nouveaux fronts militaires.Relations internationales, 2016, Boris Le Chaffotec (Cairn.info)
Cela se fit avec entrain et naturel parce que la nécessité souveraine nouait elle-même les liens d'entente.Émile Verhaeren (1855-1916)
Trouvez un terrain d'entente en mettant en lumière les points sur lesquels vous pourriez tomber d'accord.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
Médecins et pharmaciens vont devoir trouver un terrain d'entente autour de cette mesure.Capital, 15/03/2019, « Cystite, angine... l'ordonnance ne sera bientôt plus nécessaire en pharmacie »
Il semblerait n'exister aucun terrain d'entente entre les deux camps.Europarl
Cette entente tacite se fait-elle au détriment de ses alliés américains ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, François Pelletier (Cairn.info)
Cette entente est nécessaire pour garantir que tous les signes émis par les esprits à l'intention du chamane sont significatifs.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Cette évolution nécessaire nécessitera des ententes entre industriels petits et grands.Entreprises et histoire, 2001, Auguste Detœuf, Antoine Weexsteen (Cairn.info)
Par exemple, quand un conjoint lève les yeux au ciel ou ricane dès que l'autre parle, plus aucune entente n'est possible.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTENTE s. f.

Interpretation. En ce sens il ne se dit gueres qu'en ces deux phrases : L'entente est au diseur ; &, des mots à double entente, qui sont équivoques.
 
ENTENTE, signifie aussi un certain ordre & disposition qui donne de l'agréement aux choses. L'entente de ce tableau est merveilleuse. L'entente d'un bastiment, d'un habit, d'un balet, c'est à dire, la belle disposition, la conduite, l'agréement qui s'y trouvent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine