Email catcher

case

Définition

Définition de case ​​​ nom féminin

Habitation traditionnelle, dans des pays exotiques. ➙ hutte, paillote.
Espace délimité par des lignes se coupant à angle droit, sur une surface. Cocher une case. Les 64 cases de l'échiquier. locution Revenir à la case départ, à une situation que l'on croyait dépassée.
Compartiment (d'un meuble, d'un casier). Tiroir à plusieurs cases (➙ casier).
familier Il lui manque une case, il a une case en moins, il est anormal.

Synonymes

Synonymes de case nom féminin

hutte, paillote

casier, compartiment, loge

carré

Exemples

Phrases avec le mot case

Dans la case n°3, on doit mettre 4 grains de blé, en utilisant les deux grains de blé précédents.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Jean-François Labbé (Cairn.info)
Dommage, parce que plus qu'à chaque page, l'invention est à chaque case.La pensée de midi, 2008, Thierry FABRE (Cairn.info)
Cette case permet ainsi de mesurer le degré d'approfondissement du travail fourni par ces institutions.Gouvernement & action publique, 2015, Pierre-Yves Baudot (Cairn.info)
Rapidement, les grilles deviennent rectangulaires et comportent des cases noires.Ça m'intéresse, 20/05/2018, « Où est née la première grille de mots croisés ? »
Cela nous oblige à prendre acte d'un changement de notre rapport à l'opinion, qui n'est plus seulement une croix dans une case.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 11/04/2019
Revenu bredouille de son séjour, c'est donc le retour à la case départ.Ouest-France, 04/11/2013
Autant dire que cette initiative, hautement symbolique, coche toutes les cases de la social-écologie prônée par la patronne de l'agglomération.Ouest-France, Claire DUBOIS, 12/03/2021
La présence de nombreuses cases et de termes techniques jamais entendus peut rebuter.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Impôts : comment faire sa première déclaration de revenus ? »
Une bonne compréhension des modèles et des hypothèses sous-jacentes constituerait un contrôle plus intensif que de cocher des cases.Europarl
Elle choisit le rose et fait une grande case, puis entoure en rose tous ceux qu'elle n'avait pas encore entourés de couleur.Imaginaire & Inconscient, 2003, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Parmi eux, 37 millions sont collectées par les services publics, 47 millions sont éliminées et 18 millions passent par la case recyclage.Géo, 16/03/2017, « L’essentielle prise en charge de nos déchets ménagers »
Avec le tableau, les élèves sont amenés à placer les produits dans les bonnes cases ou plutôt, dans le bon coin de collecte.Ouest-France, 29/11/2018
Du point de vue de la fonction gestion de cas, les profils, missions et tâches semblent bien arrêtés et communs à nombre de case manager.Vie sociale, 2014, Arièle Lambert Barraquier (Cairn.info)
Cette étude n'a pas pour but d'affirmer l'efficacité du case management.Vie sociale, 2014, Arièle Lambert Barraquier (Cairn.info)
Au lieu de remplir les cases 7 et 9, ceux-ci ont coché 6 et 8, ce qui leur a permis d'obtenir la bonne combinaison.Ouest-France, 02/01/2020
Les cases cochées déterminent les responsabilités et l'emportent sur le schéma qui peut néanmoins avoir son utilité.Capital, 03/08/2020, « Déclarer un accident de voiture »
Pas un jour ne s'était écoulé sans que cette famille ne fût venue dans leur case ou qu'ils ne se fussent rendus dans la leur.Jules Verne (1828-1905)
Transaction immobilière, ouverture d'une succession, donation, le passage par la case notaire est quasi incontournable.Capital, 30/04/2013, « Notaires : quels honoraires pour quels actes ? »
Juxtaposer les artistes, remplir des cases, ça ne fonctionne pas comme ça.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 30/10/2019
La nuit, la chaleur étouffante retombe et les cases s'animent du chant des femmes et des enfants.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASE subst. fem.

Maison. En ce sens ce mot est emprunté de l'Italien casa, & n'est encore en usage qu'en peu de phrases. C'est le patron de la case. il rentre dans ma case. il ne sort point de sa case. Isidore & Papias disent que c'est une petite maison de paysan fermée seulement de hayes, ou de palis.
 
CASE, se dit ordinairement des divers carreaux qui sont dans un eschiquier, ou damier, au jeu des Eschecs, & des Dames. Le Roy n'a plus que deux cases pour se sauver. le pion advance de deux cases le premier coup. Menage aprés Saumaise tient que ce mot vient de cassa, ou capsa, qui vient du Grec kapsa, qui signifie la même chose.
 
CASE, se dit aussi au jeu du Triquetrac de deux dames qui sont posées sur une même ligne ou languette marquée sur le tablier où on jouë le Triquetrac, & qui empêchent les dames du parti contraire de passer outre. Quand on fait le petit Jean, il sert à abattre du bois pour faire des cases. Le septiéme point s'appelle la case du Diable, parce que c'est la plus difficile à faire. Une demie-case, c'est quand il n'y a qu'une dame abattuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022