case

 

définitions

case ​​​ nom féminin

Habitation traditionnelle, dans des pays exotiques. ➙ hutte, paillote.
Espace délimité par des lignes se coupant à angle droit, sur une surface. Cocher une case. Les 64 cases de l'échiquier. —  locution Revenir à la case départ, à une situation que l'on croyait dépassée.
Compartiment (d'un meuble, d'un casier). Tiroir à plusieurs cases (➙ casier).
familier Il lui manque une case, il a une case en moins, il est anormal.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce moment, la porte de la case, qui était gardée par deux vigoureux gaillards, s'ouvrit, et le jeune indigène parut.Jules Verne (1828-1905)
Cette petite image est toujours dans la case, elle fait l'admiration de tous ces pauvres païens.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Comme je courais moins vite qu'eux, je m'aperçus du danger, et tournai le marais pour aborder la case par le seul endroit accessible.Paul de La Gironière (1797-1862)
Je regrettais d'être obligé de consacrer une petite case de ma cervelle aux dossiers des réclamants.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les jours sont loin où un petit criminel entrait dans une banque en tenant à la main un attaché-case rempli de billets de banque.Europarl
Nous nous arrêtâmes pendant une heure dans la seule case indienne qu'il y eût dans l'endroit, pour faire cuire du riz et prendre notre repas.Paul de La Gironière (1797-1862)
Déjà l'aspect a changé ; j'entrevois la possibilité de faire un chez moi de cette case où soufflent tous les vents, et je la trouve moins désolée.Pierre Loti (1850-1923)
Devant la case, un morceau de jardin, où, chaque été, les framboises, les fraises et d'autres fruits, mêlés aux légumes, prospéraient sous l'effort d'une culture soigneuse.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Je l'ai trouvée sur la route, à six cent vingt-deux pieds de la case détruite ; que prouve-t-elle ?Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Pendant le mois d'août 1897, la palissade du promenoir fut démolie pour être affectée à la palissade de la nouvelle case.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Malheureusement il m'était impossible en mimant d'arriver à obtenir les renseignements que je désirais avoir, et je me bornai à visiter la case.Paul de La Gironière (1797-1862)
Au fond, au milieu, une longue case, faite de troncs d'arbres et de planches, servait d'unique habitation à tous les habitants du kraal.Jules Verne (1828-1905)
Je suis heureux de me retrouver dans cette petite case perdue, qu'un instant j'avais eu peur de quitter.Pierre Loti (1850-1923)
Vous ai-je dit que les carreaux de la case sont fréquemment en parchemin ou remplacés par un chiffon, un vieux chapeau ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Alors l'ennui me prend pour tout de bon de m'être décidé si vite, de m'être lié, même passagèrement, à cette petite créature, et d'habiter avec elle cette case isolée....Pierre Loti (1850-1923)
Dans le naufrage de son cerveau, il est resté une case intacte, la case du dessin.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un feu au milieu de la case a servi à cuire les aliments ; mais la fumée n'a d'autre issue que la porte et aveugle les habitants.Ernest Michel (1837-1896)
Or, ce cours d'eau était visible de l'extrémité du village opposée à la case royale.Jules Verne (1828-1905)
Il nous avait été dit jusqu'à présent que nous devions cocher la case de sept candidats au moins pour que notre bulletin de vote soit valable.Europarl
Pas un jour ne s'était écoulé sans que cette famille ne fût venue dans leur case ou qu'ils ne se fussent rendus dans la leur.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CASE » subst. fem.

Maison. En ce sens ce mot est emprunté de l'Italien casa, & n'est encore en usage qu'en peu de phrases. C'est le patron de la case. il rentre dans ma case. il ne sort point de sa case. Isidore & Papias disent que c'est une petite maison de paysan fermée seulement de hayes, ou de palis.
 
CASE, se dit ordinairement des divers carreaux qui sont dans un eschiquier, ou damier, au jeu des Eschecs, & des Dames. Le Roy n'a plus que deux cases pour se sauver. le pion advance de deux cases le premier coup. Menage aprés Saumaise tient que ce mot vient de cassa, ou capsa, qui vient du Grec kapsa, qui signifie la même chose.
 
CASE, se dit aussi au jeu du Triquetrac de deux dames qui sont posées sur une même ligne ou languette marquée sur le tablier où on jouë le Triquetrac, & qui empêchent les dames du parti contraire de passer outre. Quand on fait le petit Jean, il sert à abattre du bois pour faire des cases. Le septiéme point s'appelle la case du Diable, parce que c'est la plus difficile à faire. Une demie-case, c'est quand il n'y a qu'une dame abattuë.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020