Email catcher

hutte

Définition

Définition de hutte ​​​ nom féminin

Abri rudimentaire fait de bois, de terre, de paille… ➙ cabane, cahute, case.

Synonymes

Synonymes de hutte nom féminin

cabane, baraque, bicoque, cahute, paillote, buron (région.)

Exemples

Phrases avec le mot hutte

C'était une cabane, une hutte de bûcheron, abandonnée et délabrée.Comtesse de Ségur (1799-1874)
La hutte était démolie, le prisonnier conduit au centre de la place.Revue du MAUSS, 2020, Hélène Clastres (Cairn.info)
Dans le même quartier, une hutte de terre s’est écroulée sur une famille de six enfants une nuit de janvier, et ils habitent avec leurs voisins depuis lors.Europarl
Cette année, les archéologues ont découvert la presque totalité de la hutte.Ouest-France, 01/07/2017
La hutte offre une vue à 360 degrés sur ses grand prédateurs.Ouest-France, 16/09/2021
Paul nous a fait une jolie hutte de sauvage.Comtesse de Ségur (1799-1874)
À peine quelques fermes isolées, ou simples huttes de pauvres gens, hospitaliers sans doute, mais chez lesquels se trouverait à peine le nécessaire !Jules Verne (1828-1905)
En effet, les femmes demeurant dans cette hutte étaient exemptées de toute tâche ménagère, y compris la cuisine.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Lisa Anteby Yemini (Cairn.info)
Après une marche humide autour de l'étang, le groupe a atteint son but, le terrier hutte construit par la famille.Ouest-France, 03/04/2019
Les huttes sont posées sur des plates-formes que soutiennent les grosses branches horizontales ; l'on y monte au moyen d'échelles qui sont retirées pendant la nuit.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Au détour d'un chemin, l'expédition croise une petite hutte de branchages construite par des mains inconnues et en partie détruite par les intempéries.Projet, 2012, Gilles Hériard Dubreuil (Cairn.info)
Au centre de la hutte flambait un bon feu de branchages.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
À l'intérieur, ses grands troncs en cyprès font penser à une grande hutte.Ouest-France, Clément AUBRY, 12/08/2020
Autrefois, les hommes avaient coutume de chasser et de placer leurs provisions de gibier sur le toit des huttes.Vacarme, 1997 (Cairn.info)
Car le raisonnement permet d'étendre le lien de famille aux proches, unis autour des huttes et du feu commun.L'enseignement philosophique, 2010, Benoît Schneckenburger (Cairn.info)
Sauna et hammam sont des déclinaisons des huttes de sudation et visent à éliminer les toxines par la peau.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
L'année dernière, ils avaient mis au jour le départ d'une hutte.Ouest-France, 07/10/2016
Le tout, dans un univers authentique : un village fait de huttes aux toits de chaume, situé dans un sous-bois.Ouest-France, Cyprien CAUX, 11/08/2019
La forme ronde rappelle le tukul, hutte circulaire très présente dans le monde rural.Autrepart, 2005, Anne Ouallet, Fasil Giorghis (Cairn.info)
Le soleil tourne la hutte ; la tête de la jeune femme est encore blottie dans l'ombre ; mais le soleil va la gagner.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUTE s. f.

Petit logement fait à la haste pour se mettre à l'abri de la pluye, du mauvais temps. Cet Hermite estoit logé dans une petite hute qu'il avoit fait dans le bois. les soldats campez se font de petites hutes avec des perches & de la paille. Ce mot vient de l'Allemand hute, qui signifie maisonnette, diminutif de haus, qui signifie maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022