Email catcher

cassave

Définition

Définition de cassave ​​​ nom féminin

Galette de farine de manioc.

Exemples

Phrases avec le mot cassave

Le matin, de retour dans la maison, il trouve sa mère devant la plaque du four à manioc en train de cuire la cassave.L'annuel de l'APF, 2007, Patrice Bidou (Cairn.info)
La cassave, galette à base de farine de manioc, constitue l'essentiel de leur alimentation.Dix-huitième siècle, 2011, Karen Bourdier (Cairn.info)
Nos voisins nous apportent une douzaine de cassaves ..., des habitans, à deux lieues sur l'anse, nous envoient du sirop, du riz, de la vaisselle.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Les chasseurs firent un repas frugal composé de pécari fumé, de cassave et de quelques fruits.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il s'agit d'une grande platine de céramique ronde, de 1 m de diamètre environ, aux bords légèrement relevés, qui sert à faire cuire la galette de manioc, la cassave.L'annuel de l'APF, 2007, Patrice Bidou (Cairn.info)
Les insulaires vivent de pain de sagou qu'ils tirent du cœur d'un palmier auquel ils donnent ce nom ; ce pain ressemble à la cassave.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Quand le garçon arrive à la maison, sa mère est devant la platine de céramique en train de cuire la cassave.L'annuel de l'APF, 2007, Patrice Bidou (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASSAVE s. f.

Pain dont se nourrissent les Sauvages des Antilles, fait de manioque. C'est une racine commune en toute l'Amerique, dont le jus est un poison fort dangereux ; mais son marc sert à faire le pain. Les Indiens Occidentaux ne mangent que du pain de cassave, à cause que nostre blé ne vient point en l'Amerique : il leve trop tost, & ne jette que de la paille. Voyez Manioque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine