casse

 

définitions

casse ​​​ nom féminin

Imprimerie Boîte divisée en casiers contenant les différents caractères typographiques. Bas de casse : partie inférieure de la casse contenant les caractères courants. —  Bas de casse nom masculin : lettre minuscule (opposé à capitale).

casse ​​​ nom féminin

Action de casser. ➙ bris. Ces verres sont mal emballés, il y aura de la casse.
familier Violence ; dégâts.
Mettre une voiture à la casse, à la ferraille.

casse ​​​ nom masculin

argot Cambriolage. Faire un casse (➙ casseur (II)).

cassé ​​​ , cassée ​​​ adjectif

Brisé. Du verre cassé. Bras cassé.
Voix cassée, éraillée, rauque.
Col cassé : col dur à coins rabattus.
(personnes) Courbé, voûté (par l'âge).
Blanc cassé, mêlé d'une faible quantité d'une autre couleur.
 

synonymes

casse nom féminin

bris

dégât, dégradation, destruction, dommage, grabuge (familier)

cassé, cassée adjectif

brisé, rompu

[voix] faible, éraillé, voilé

abîmé, bousillé (familier), déglingué (familier), fichu (familier), foutu (familier), nase (familier)

[familier] fatigué

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « casse »

On estime qu'environ 1 300 pétroliers à simple coque seront retirés du service et envoyés à la casse d'ici 2015.Europarl
Je sais bien que papa la trouvera mauvaise, et que si je lui tombais sous la main dans le premier moment, il y aurait de la casse...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il l'aime ; il aime les ballots de papier, la casse du compositeur, les rouleaux d'encre et les presses qui font trembler, en roulant, les murs des vieilles maisons.Anatole France (1844-1924)
Kit-chi-ou-a-pous se leva d'un bond, son casse-tête à la main, se précipita sur le sorcier et lui fracassa le crâne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je pense aussi, bien sûr, aux problèmes que nous devons résoudre, ceux des droits d'auteur – c'est un casse-tête -, ceux de l'information scientifique.Europarl
Le valet est un traître que nous devons surveiller, et la servante est une vieille sotte épeurée qui casse tout et n'avance à rien.George Sand (1804-1876)
Les propriétaires de ces véhicules vétustes sont souvent de revenu modeste, aussi faut-il trouver des solutions efficaces qui ne les pénalisent pas (prime à la casse ou autre).Europarl
Pourtant, les bonnes vieilles ressources propres traditionnelles sont à l'origine des plus gros casse-tête en ce qui concerne le contrôle et la fraude.Europarl
Malheur à qui, tel un flacon ventru, s'égoutte lentement par un goulot trop étroit : - car c'est à ces flacons que l'on casse à présent volontiers le col.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On casse le goulot d'une bouteille, et nous trinquons avec un flegme britannique, quand tout à coup nous nous voyons à trois lignes du précipice.George Sand (1804-1876)
Il sort de la cabane, il retire ses œufs de la caisse, et il les casse un par un.Paul de La Gironière (1797-1862)
Il faut du feu, une servante, une vaisselle qu'on lave, qu'on remue, qu'on casse avec un bruit discordant au milieu d'une combinaison harmonique !George Sand (1804-1876)
Elle est folle au clair de la lune, et elle casse tous les vases du perron.George Sand (1804-1876)
Des cris, un tohu-tohu, de la casse, une fenêtre qu'on ouvre, mais pas de réponse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Julie me traite de dévergondée, bat mon enfant, casse ma vaisselle, bouleverse ma maison, et il semble que tu trouves cela tout naturel.Guy de Maupassant (1850-1893)
Celui-ci se releva furieux, au milieu des rires de ses compagnons et voulut s'élancer, le casse-tête au poing, sur le chevalier désarmé.Joseph Marmette (1844-1895)
Toi, passant, ton visage lui déplaît, il te casse la tête d'un coup de pistolet et rentre chez lui.Victor Hugo (1802-1885)
Combien d'entre eux ont été retirés de la circulation, combien ont été mis à la casse, combien ont été coulés, etc. ?Europarl
Il faut mettre en place une règlementation efficace concernant la mise à la casse des navires.Europarl
Lors de la séance des « mains levées », il y a eu plusieurs références aux primes à la casse.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « cassé »

Même avec un bras cassé, il aurait pu risquer la lutte : d'autres l'ont déjà fait.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais je suis bien content tout de même d'avoir dérangé ce silence, cassé la glace, et ma famille en arrache les morceaux.Jules Vallès (1832-1885)
Il doit être bien cassé aujourd'hui, car il y a quinze ans de cela, ma chère, et vous n'étiez déjà plus ni l'un ni l'autre de la première jeunesse...Alfred Assollant (1827-1886)
A force de piétiner d'impatience il m'est venu des calus au talon, et j'ai cassé un de mes ongles !Gustave Flaubert (1821-1880)
Il avait fait une faute telle que je lui eusse certainement cassé les reins si elle fût demeurée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Un de nos hommes poussa un cri, la balle lui avait cassé le bras gauche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il vit un petit homme rondelet, aux jolis yeux noirs, au nez retroussé, un peu cassé, parlant beaucoup et très fort.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les terrains étaient vastes, et un haut et solide mur de briques, couronné d'une couche de mortier et de verre cassé, en faisait le circuit.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
M'est avis qu'il serait cassé de son emploi pour ne vous avoir point appris à faire meilleure figure.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dès qu'elle l'eut cassé, elle y trouva de petits crampons d'or, qu'elle mit à ses pieds et à ses mains.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Un long éclat de rire, sec et cassé comme un rire de vieux, l'interrompit subitement.Alphonse Daudet (1840-1897)
Tu vois qu'il est cassé ; regarde bien, pour dire ce qui en est si mon père te questionne.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Un vieillard sort du cabinet, un vieillard cassé, chancelant, à la face hâve et hagarde ; un spectre, un fantôme.Georges Darien (1862-1921)
Alors j'ajustai, je pense, assez bien l'os cassé, comme j'aurais fait d'un morceau de bois.Adrien Bourgogne (1785-1867)
En d'autres circonstances, j'aurais oublié notre vieille amitié et je t'aurais cassé la tête ; vrai, j'étais un peu en colère.George Sand (1804-1876)
Le lorgnon annonce la prudence ; mais le col cassé, le manque de suite dans les procédés.Georges Darien (1862-1921)
Hier, j'ai cassé la dernière tasse... et voilà dans quelle drôle de chose je suis réduite à venir chercher du lait.Eugène Sue (1804-1857)
J'ai, de plus, volé un petit peigne à moitié cassé dans la toilette, et je m'en vais partout avec cela dans ma poche.Albert le Roy (1856-1905)
C'est d'ailleurs un député européen qui m'a renversé : j'ai le pied cassé, le bras cassé, des lésions à la tête ; je souffre de très graves séquelles.Europarl
Les invités s'en allèrent, en causant de la chose, contents tout de même d'avoir vu ça et aussi d'avoir cassé une croûte.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CASSE » adj. f.

qui se dit de la voix d'un homme mourant ou enroüé, qui parle difficilement. C'est une voix casse ou enroüée, qu'on entend difficilement. Ce mot vient du Latin quassus, quassatus.

Définition de « CASSE » s. f.

Fruit qui vient aux Indes, fait en forme d'un long baston noir, dont la moëlle sert à purger & à rafraischir. Les Anciens n'en ont fait aucune mention. Les Modernes l'appellent la gousse d'Egypte. C'est un arbre des plus hauts, ayant l'écorce cendrée. Son bois est solide & resserré. Le dedans est noir comme ébene, mais ce qui est vers l'écorce est jaunastre. Il a des racines fort grandes comme le noyer, & des feuilles comme le carrouge. Il est de mauvaise odeur quand il est verd, & a des gousses longues, rondes & massives pendantes à ses branches, qui sont rouges tirant sur le noir. Quand elles meurissent, elles sont pleines d'une moëlle noire, douce & épaisse comme de la cresme, avec une graine dure semblable à celle du carrouge, separée en petits caissons par beaucoup de petites peaux ligneuses. Les Medecins de France ne purgent gueres qu'avec de la casse. Un baston de casse pese un quarteron, & sa moëlle une once. La casse se monde avec un tamis, & on la prend en bol, ou en breuvage. On l'appelle solutive & laxative, ou cassia fistula.
 
Les Anciens ont appellé casse, un bois aromatique qui étoit une espece de cinamome : c'est la casse dure de Dioscoride.
 
On dit proverbialement & bassement, Donner de la casse à quelqu'un, pour dire, le destituer de sa charge, de son employ, le casser aux gages.
 
CASSE, signifie encore, la partie d'une écritoire portative où l'on met les plumes.
 
CASSE, en termes d'Architecture, se dit de l'espace qui est entre les modillons des corniches, dans lequel il y a d'ordinaire des roses taillées.
 
CASSE, en termes d'Imprimerie, est une espece de grande boëste platte, divisée en plusieurs quarrez ou cassetins, en chacun desquels on met les caracteres de même espece, afin que le compositeur les trouve plus aisément. Une casse de gros Romain, de St. Augustin, de Cicero. une casse d'Italique, de Grec, &c. Ce mot vient du Latin capsa. Nicod.
 
CASSE, en termes de Charpenterie, est la partie du gouvernail d'un bateau foncet, qui sort en dehors du vaisseau, & qui en soustient toutes les planches jusqu'au safran.
 
CASSE, chez les Orfevres, est une jate ou vaisseau de terre qui sert à affiner & separer l'or & l'argent.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020