Email catcher

casse cassé

Définition

Définition de casse ​​​ nom féminin

Imprimerie Boîte divisée en casiers contenant les différents caractères typographiques. Bas de casse : partie inférieure de la casse contenant les caractères courants. Bas de casse nom masculin : lettre minuscule (opposé à capitale).

Définition de casse ​​​ nom féminin

Action de casser. ➙ bris. Ces verres sont mal emballés, il y aura de la casse.
familier Violence ; dégâts.
Mettre une voiture à la casse, à la ferraille.

Définition de casse ​​​ nom masculin

argot Cambriolage. Faire un casse (➙ casseur (II)).

Définition de cassé ​​​ , cassée ​​​ adjectif

Brisé. Du verre cassé. Bras cassé.
Voix cassée, éraillée, rauque.
Col cassé : col dur à coins rabattus.
(personnes) Courbé, voûté (par l'âge).
Blanc cassé, mêlé d'une faible quantité d'une autre couleur.

Synonymes

Synonymes de casse nom féminin

bris

dégât, dégradation, destruction, dommage, grabuge (familier)

Synonymes de cassé, cassée adjectif

brisé, rompu

[voix] faible, éraillé, voilé

abîmé, bousillé (familier), déglingué (familier), fichu (familier), foutu (familier), nase (familier)

[familier] fatigué, épuisé, éreinté, exténué, fourbu, harassé, las, surmené, à plat (familier), claqué (familier), crevé (familier), décalqué (familier), flagada (familier), flapi (familier), HS (familier), KO (familier), lessivé (familier), mort (familier), moulu (familier), nase (familier), pompé (familier), schlass (familier), sur le flanc (familier), sur les genoux (familier), sur les rotules (familier), vanné (familier), vidé (familier), recru (littéraire), rompu (littéraire), rendu (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot casse

Avec cette garantie, vos articles sont couverts contre la casse, la panne, mais aussi la malfaçon et le vol.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Qu'est-ce que la garantie remboursement intégral ? »
Dans de telles conditions, l'adolescent se confrontera au monde sans s'y heurter, du moins en limitant la casse lors des nécessaires mésaventures que cela implique.Le divan familial, 2011, Docteur Anne Loncan (Cairn.info)
Leur durée de vie est courte : en moyenne 10 jours, et se renouvellent dès que l'une tombe ou casse.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
Il faut mettre en place une règlementation efficace concernant la mise à la casse des navires.Europarl
Il met l'engin à la casse et passe au vélo pour effectuer ses 20 km quotidiens.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 07/03/2021
Le casse de ce week-end, trop rapproché du précédent, fait regonfler un sentiment d'écœurement.Ouest-France, 22/09/2015
Mais si le business au noir casse la baraque, c'est aussi que les employeurs-fraudeurs sont devenus de vrais pros.Capital, 22/04/2008, « L'irrésistible montée du travail clandestin »
Dans l'ancien système, une machine était comptabilisée à sa valeur à la casse.Le débat, 2010, Jacques Richard (Cairn.info)
Chaque signe imprimable est donc en plusieurs exemplaires dans la casse.Études et documents berbères, 2008, Jean-Michel Borde (Cairn.info)
Mais avant il s'agit de régler la casse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ça ressemble pourtant davantage à un cambriolage fumeux qu'à un casse génialement préparé.Ouest-France, Thomas HENG, 27/05/2019
Il y a de moins en moins de petites casses.Ouest-France, 05/08/2020
À l'instar de nombreux bateaux désarmés, il était destiné à la casse lorsqu'en 1999 un particulier décide de le racheter pour tenter de le restaurer.Ouest-France, 04/03/2016
Pour l'heure, leurs premiers pas se sont faits sans trop de casse.Capital, 13/07/2021, « Bourse : les techniques à maîtriser pour investir »
Les premieres versions les ont presentes comme une explosion anodine, naturelle, legitime du sentiment public : tapage nocturne, charivari, sifflets, quelques carreaux casses.Victor Hugo (1802-1885)
Les fabricants allemands spécialisés dans le haut de gamme sont parvenus à limiter la casse.Capital, 19/02/2013, « Le marché auto européen poursuit sa descente aux enfers »
Depuis, ce pont a résisté à une foudre horizontale ayant entraîné la casse de deux haubans.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Xavier Huillard (Cairn.info)
À cette occasion, une kermesse avec plusieurs ateliers comme le casse boites, le tir au but ou encore des jeux géants leur étaient proposés.Ouest-France, 05/08/2021
Dans son univers fantasmagorique, les caractères en plomb de la casse ont peut-être plus de poids que ceux à l'encre.L'en-je lacanien, 2019, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Dans un premier temps, notre mouvement a très superficiellement limité la casse.Chimères, 2015, Paul Brétécher, Marie-Paule Chardon, Monique Zerbib (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cassé

Chaque année, le dernier vendredi du mois, les marques proposent des offres exceptionnelles, avec des prix cassés.Capital, 19/11/2019, « Noël : faire vos cadeaux en novembre peut vous faire… »
Dans de nombreux pays, la théorie dite de la vitre cassée(broken window) a fait des émules.Déviance et Société, 2007, Évelyne Baillergeau (Cairn.info)
Eh bien, on sait maintenant qui lui a cassé la figure.Ça m'intéresse, 21/11/2016, « Qui a cassé le nez du sphinx ? »
Certains éléments sont à changer, comme le plancher, les équipées sur le côté ou encore une jambette cassée.Ouest-France, 19/10/2020
Un seul bémol : la découverte, sur une grève éloignée, de plaques de toiture en fibrociment, lourdes et cassées.Ouest-France, 22/06/2021
Elle a été plongée dans le coma avec fracture de la mâchoire et côtes cassées.Dialogue, 2001, Claudine Veuillet (Cairn.info)
Elle avait cassé la figure à une élève plus âgée qui insultait sa famille.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, Philippe Candiago (Cairn.info)
Enfin, concernant la question qui taraude tous les esprits, qui doit payer les pots cassés ?Europarl
Pour sa défense, le jeune de 23 ans a assuré ne pas avoir cassé volontairement les objets de décoration.Ouest-France, 09/05/2018
En fait, c'est le tube qui tenait le balcon était cassé.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
Les tarifs cassés peuvent aussi s'expliquer par d'importantes économies d'échelle induites par une massification des prestations et des achats, comme dans le tourisme.Capital, 17/05/2017, « Que valent les produits à prix cassés ? »
Cette tâche est loin d'être simple et nombreux, tous disons-le, s'y sont cassé les dents.Études sur la mort, 2015, Sandrine Rousseau (Cairn.info)
Ils estiment qu'elle a pu être relâchée ou qu'un pêcheur a cassé sur ce poisson.Ouest-France, 26/05/2019
Pas question de changer de sac à dos à la moindre boucle cassée.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos : comment s'équiper avec du matériel écologique… »
Ce serait pour plus haut, bien sûr, les échelles cassées.Émile Zola (1840-1902)
Les scientifiques se sont d'ailleurs cassé les dents à essayer de contrôler cette évolution.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les trèfles à quatre feuilles sont-ils si rares ? »
Présente dans 250 villes, cette auto-école connectée a déjà permis à près de 3.000 personnes d'obtenir leur permis à prix cassé.Capital, 21/11/2018, « Ornikar, l'auto-école à prix cassé »
Elle a raconté que le bracelet de sa montre s'était cassé et qu elle était tombée.psychologie clinique, 2019, Xiao Hongqiu (Cairn.info)
Comme le laisse entendre la retenue des tons cassés, la palette sourde, presque étouffée alors que la pâte est souvent abondante et lourde.Revue française de psychanalyse, 2001, Murielle Gagnebin (Cairn.info)
Problème : certaines personnes, non informées de ces changements, se sont cassé le nez à quelques minutes près.Ouest-France, 08/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASSE adj. f.

qui se dit de la voix d'un homme mourant ou enroüé, qui parle difficilement. C'est une voix casse ou enroüée, qu'on entend difficilement. Ce mot vient du Latin quassus, quassatus.

Définition ancienne de CASSE s. f.

Fruit qui vient aux Indes, fait en forme d'un long baston noir, dont la moëlle sert à purger & à rafraischir. Les Anciens n'en ont fait aucune mention. Les Modernes l'appellent la gousse d'Egypte. C'est un arbre des plus hauts, ayant l'écorce cendrée. Son bois est solide & resserré. Le dedans est noir comme ébene, mais ce qui est vers l'écorce est jaunastre. Il a des racines fort grandes comme le noyer, & des feuilles comme le carrouge. Il est de mauvaise odeur quand il est verd, & a des gousses longues, rondes & massives pendantes à ses branches, qui sont rouges tirant sur le noir. Quand elles meurissent, elles sont pleines d'une moëlle noire, douce & épaisse comme de la cresme, avec une graine dure semblable à celle du carrouge, separée en petits caissons par beaucoup de petites peaux ligneuses. Les Medecins de France ne purgent gueres qu'avec de la casse. Un baston de casse pese un quarteron, & sa moëlle une once. La casse se monde avec un tamis, & on la prend en bol, ou en breuvage. On l'appelle solutive & laxative, ou cassia fistula.
 
Les Anciens ont appellé casse, un bois aromatique qui étoit une espece de cinamome : c'est la casse dure de Dioscoride.
 
On dit proverbialement & bassement, Donner de la casse à quelqu'un, pour dire, le destituer de sa charge, de son employ, le casser aux gages.
 
CASSE, signifie encore, la partie d'une écritoire portative où l'on met les plumes.
 
CASSE, en termes d'Architecture, se dit de l'espace qui est entre les modillons des corniches, dans lequel il y a d'ordinaire des roses taillées.
 
CASSE, en termes d'Imprimerie, est une espece de grande boëste platte, divisée en plusieurs quarrez ou cassetins, en chacun desquels on met les caracteres de même espece, afin que le compositeur les trouve plus aisément. Une casse de gros Romain, de St. Augustin, de Cicero. une casse d'Italique, de Grec, &c. Ce mot vient du Latin capsa. Nicod.
 
CASSE, en termes de Charpenterie, est la partie du gouvernail d'un bateau foncet, qui sort en dehors du vaisseau, & qui en soustient toutes les planches jusqu'au safran.
 
CASSE, chez les Orfevres, est une jate ou vaisseau de terre qui sert à affiner & separer l'or & l'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022