Email catcher

casseur

Définition

Définition de casseur ​​​ , casseuse ​​​ nom

Personne qui casse (qqch.). Un casseur de pierres.
Personne qui vend des pièces de voitures mises à la casse.
Personne qui, au cours d'une manifestation, endommage volontairement des biens.
familier Cambrioleur.

Synonymes

Synonymes de casseur, casseuse nom

épaviste

[familier] cambrioleur, rat d'hôtel, voleur, monte-en-l'air (argot, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot casseur

Le magistrat a rappelé la nécessité d'interpeller les casseurs avant qu'ils n'agissent pour protéger les commerçants du centre-ville.Ouest-France, 12/02/2020
Ils ne sont pas toujours en mesure de prévenir certaines formules sectaires ou provocatrices, ni d'empêcher des casseurs de sévir.Études, 2012, Wladimir Glasman (Cairn.info)
Qui des casseurs ou de la collectivité payera le remplacement du mobilier urbain dégradé lors du défilé du er mai ?Capital, 03/05/2018, « En chiffres, voici la lourde facture des incivilités »
Les radars tourelles semblent être devenus la nouvelle cible des casseurs.Capital, 22/08/2019, « Radars tourelles : une dizaine de cabines déjà vandalisées »
Aucun casseur n'est venu noyauter ce défilé d'un millier de personnes, représentant 40 associations et 25 villes françaises.Ouest-France, 30/04/2016
Après avoir passé des aveux, ce dernier a voulu collaborer avec les policiers, mais il ne connaissait pas l'identité des autres casseurs.Ouest-France, 13/08/2016
J'espère que la politique des casseurs, qui vise à remplacer le dialogue, sera universellement condamnée par tous ceux qui sont engagés en politique.Europarl
C'était bien là pour ces fabricants et ces acheteurs de poupées et de mannequins, le fait d'un fou, d'un excentrique, d'un casseur de vitres !Georges Eekhoud (1854-1927)
En particulier dans le contexte actuel où les casseurs de flics s'invitent à toute manifestation dans le but manifeste de déstabiliser le pays.Ouest-France, 08/07/2016
Contre les récits médiatiques formatés, jouant volontiers de l'opposition rassurante entre bons manifestants et méchants casseurs, des propositions de contre-information se sont développées.Études, 2017 (Cairn.info)
Quel que soit leur profil, les casseurs de codes s'entourent d'experts du secteur et de spécialistes du changement.Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
Personne n'aura donc l'obligeance d'apprendre à ce casseur de phrases que pour trouver l'originalité il faut d'abord ne pas la chercher du tout ?Pierre Véron (1833-1900)
Puis le(s) casseur(s) a(ont) continué en déchirant le tableau vers le bas sur plus de vingt centimètres.Ouest-France, 11/11/2019
Il arrive que des bagarres éclatent entre les casseurs de différentes cités lors du partage du butin.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
Cette étude est une première contribution à l'analyse sociologique des comportements des casseurs et de leurs discours.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
D'une façon générale, les jeunes casseurs estiment que le risque d'être interpellés, puis condamnés, est faible.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
On a tort de le critiquer car on donne raison aux casseurs.Ouest-France, 13/07/2017
La citoyenneté des casseurs est mise en question puisque, dans l'éventail des peines, on relève régulièrement la privation des droits civiques, civils et familiaux.Raison présente, 2021, Marc André (Cairn.info)
Lors de la dernière journée de mobilisation, le samedi 1er décembre dernier, des casseurs avaient intégré le cortège parisien.Capital, 08/12/2018, « Gilets jaunes : le nombre de gardés à vue augmente »
A midi, c'est un sous-officier comme les autres, bon garçon, insouciant, un peu casseur...Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASSEUR s. m.

qui est en usage dans cette phrase proverbiale, C'est un grand casseur de raquettes, pour dire, C'est un hableur, un fanfaron qui se vante faussement d'avoir fait plusieurs choses dont il n'est pas capable. Ce mot vient de quassator.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.