casse-tête
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot casse-tête
Je pense aussi, bien sûr, aux problèmes que nous devons résoudre, ceux des droits d'auteur – c'est un casse-tête -, ceux de l'information scientifique.Europarl
L'économie locale s'avérait à la fois un casse-tête pour les enseignants et un coffre à trésors pédagogiques pour faire découvrir les métiers et les activités.Les Cahiers pédagogiques, 2019, Monique Royer (Cairn.info)
Mais pour les autres sections, le casse-tête est lancé, alors même que la deuxième vague de la pandémie est là.Ouest-France, Clémence HERVIEU, 28/10/2020
Cette association entre médecine, déviance, psychanalyse, montre d'emblée le casse-tête de cette pratique naissante.psychologie clinique, 2017, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Vérifier les données des caisses vieillesse peut donc relever du casse-tête.Capital, 22/01/2019, « Comment bien vérifier ses droits à la retraite ? »
Dans ce parcours de soins, ses deux passeports valables délivrés par la même ambassade avec deux dates de naissance différentes sont un vrai casse-tête administratif.Chimères, 2020, Wenjing Guo (Cairn.info)
Pourtant, cette étape pour une nouvelle vie peut souvent s'avérer être un casse-tête financier.Capital, 24/07/2019, « Découvrez les villes où déménager coûte très cher ! »
Pour les industriels, remplacer le plastique vire parfois au casse-tête.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Peut-on se passer de plastique ? »
Et plus le nombre d'intervenants est important, plus l'affaire risque de tourner au casse-tête.Capital, 08/04/2014, « Travaux : trois règles d’or pour éviter les litiges »
Cette analyse peut nous éclairer sur la résolution du casse-tête de la demande globale.Revue économique, 2010, Olivier Jeanne (Cairn.info)
C'est un vrai casse-tête dans la mesure où un groupe humain est vivant et entend le rester.Psychanalyse, 2013, Ramon Menendez (Cairn.info)
Un vrai casse-tête pour les entreprises qui sont intervenues.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 09/06/2017
Pour les femmes souffrant d'endométriose, s'habiller est souvent un casse-tête.Ouest-France, Laura DANIEL, 02/03/2021
C'est, depuis hier soir, le casse-tête de toute la zone euro.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 06/07/2015
Quant à ceux qui ont besoin de rester hospitalisés (33 %), le casse-tête est récurrent.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/11/2012
La distribution des porte-clés pourrait toutefois relever du casse-tête.Ouest-France, Thierry RICHARD, 13/06/2017
La partition est un véritable casse-tête rythmique et métrique, un solfège très complexe.Études, 2012 (Cairn.info)
Au dedans, c'était un arsenal de revolvers, et de coups-de-poing, et de casse-tête.Pierre Loti (1850-1923)
Autre casse-tête : une fois rempli, le certificat doit être obligatoirement envoyé par courrier postal.Capital, 02/04/2019, « Retraités expatriés : il sera bientôt plus facile de prouver… »
Remplir sa première déclaration de revenus peut être un vrai casse-tête.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Impôts : comment faire sa première déclaration de revenus ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CASSE-TESTE s. m.
C'est le nom qu'on donne à des vins fumeux & malfaisants, qui sont grossiers, qui enyvrent & donnent des maux de teste. Les Auvernats & gros vins d'Orleans sont des casse-testes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.