Email catcher

problème

définition

Définition de problème ​​​ nom masculin

Question à résoudre qui prête à discussion, dans une science. Poser, soulever un problème. C'est la clé du problème. Faux problème : problème mal posé, qui ne correspond pas aux vraies difficultés.
(contexte scolaire) Question à résoudre par des éléments donnés dans l'énoncé. Un problème d'algèbre, de géométrie. La solution d'un problème.
Difficulté qu'il faut résoudre pour obtenir un résultat ; situation instable ou dangereuse exigeant une décision. ➙ question. Régler le problème de la circulation.
locution Faire, poser problème. familier Il n'y a pas de problème : c'est une chose simple, évidente. (en réponse) familier Sans problème : facilement.
Avoir des problèmes de santé, d'argent. ➙ ennui. Problèmes (psychologiques) : conflit affectif, difficulté à trouver un bon équilibre psychologique.
Ce qui cause un problème. Cet élève est un problème.

synonymes

Synonymes de problème nom masculin

au sens de cas
au sens de difficulté

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec problème

verbe + problème

 

nom + de + problèmes

problème + adjectif

problème + verbe

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot problème

Nous avons évoqué un certain nombre de problèmes.Europarl
Cette formulation a au moins deux implications qui posent certains problèmes critiques.Raisons politiques, 2019, Judith Butler, Myriam Dennehy (Cairn.info)
Pas sûr que ce soit un problème technique !Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/03/2016
Cette formulation pose un certain nombre de problèmes théoriques, en particulier sur la nature du déterminisme historique qui la sous-tend : de quelle histoire s'agit-il ?Dialogue, 2009, VINCENT DE GAULEJAC (Cairn.info)
Cette réforme de l'ensemble du secteur soulève le problème de la gouvernance.Capital, 18/06/2021, « Ehpad et aide à domicile : la profonde refonte que… »
Cette expérience n'est pas un déchargement du poids de la vie ni une résolution de tous les problèmes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Charbel Chlela (Cairn.info)
Le problème étoit plus difficile à résoudre, mais par d'autres raisons que celles qu'on imaginoit.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Nous avons un problème de sens, qui n'est pas seulement individuel.Géo, 25/03/2009, « Un documentaire pour la cause écologique »
Pas de problème, donc, pour la récitation des tables de multiplication ou la mémorisation d'une poésie.Ça m'intéresse, 26/03/2012, « Faut-il supprimer les devoirs à la maison en primaire ? »
Cette implantation pose de nombreux problèmes quant à l'accessibilité de la gare à tous les publics.Transports Urbains, 2019, Pauline Detavernier (Cairn.info)
Cette proposition se heurte au fait, qu'en tant que sociologue, nous sommes attendus sur des problèmes sociaux pré-construits.Mouvements, 2009, Catherine Achin, Samira Ouardi, Juliette Rennes (Cairn.info)
Cachexie et dénutrition sont quelques-uns des problèmes auxquels doivent faire face les malades atteints d'un cancer.Ouest-France, 18/06/2012
En ville, pas de problème : vous passez sur le gros pignon, et ça roule !Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 10/06/2017
Un livre pour soigner le problème à sa source !Ouest-France, Brigitte BLOND, 30/04/2017
Son problème, c'est que personne ne l'aime et personne ne veut le voir revenir au sommet après ses années troubles.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 05/08/2017
Il passe trois semaines alité pour un problème de dos.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 05/12/2016
Cette proposition de modus vivendi se heurte cependant à au moins deux problèmes majeurs.Monde chinois, 2016, Emmanuel Dubois de Prisque (Cairn.info)
En outre, ces régimes ne sont pas appropriés si on a un réel problème de nutrition et de surpoids.Ça m'intéresse, 01/05/2012, « Les régimes avant l’été servent-ils à quelque chose ? »
Le problème est alors de savoir qui paierait réellement cette taxe.Capital, 12/10/2020, « Les jouets bientôt plus chers à cause d'une nouvelle taxe… »
Effets sur la santé : irritations des bronches et des muqueuses nasales, problèmes respiratoires.Géo, 19/01/2009, « Les pollluants liés à la voiture »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROBLEME s. m.

Question ou proposition qui ne paroist ni vraye ni fausse, qui est probable de deux costez, qu'on peut soustenir également de part & d'autre. Vous assûrez cela comme vray, mais c'est un probleme.
 
PROBLEME, est aussi une proposition, un effet naturel qu'on propose, afin d'en descouvrir la cause apparente & en tastonnant : tels sont les Problemes d'Aristote.
 
PROBLEME. Terme de Mathematique. C'est une proposition par laquelle on donne la maniere de faire quelque operation ou construction geometrique, & on en demonstre aprés la verité, comme diviser une ligne en deux, construire un triangle, &c.
 
PROBLEME, en Algebre signifie seulement une question ou proposition qui demande qu'on descouvre quelque verité cachée, & qu'on en fasse la demonstration. L'Algebre se vante de soudre toutes sortes de problemes ou de questions. Ce mot est purement Grec, où il signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine