cassette

définitions

cassette ​​​ nom féminin

vieux Petit coffre destiné à ranger de l'argent, des bijoux. ➙ coffret. La cassette d'Harpagon (dans « L'Avare », de Molière).
Boîtier contenant une bande magnétique qui permet d'enregistrer le son, ou l'image et le son. Cassette vidéo. ➙ vidéocassette.
Cette bande. Cassette vierge.

synonymes

cassette nom féminin

boîte, coffret

cagnotte, réserve, tirelire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rosalie, se méfiant des paroles de son ennemie, ne voulut pas suivre son dernier conseil, et se résolut à garder la cassette intacte jusqu'au jour.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Barkilphedro se mit à feuilleter tout en parlant une liasse de dossiers qui était près de la cassette.Victor Hugo (1802-1885)
Je n'avais découvert dans le coffre, outre la cassette, que la correspondance des deux frères, correspondance qui m'a mis sur la voie de leur trahison.Maurice Leblanc (1864-1941)
Cet intendant les dépose aussitôt dans une cassette cerclée de fer et fermée avec trois serrures.Jules Verne (1828-1905)
Arnold s'assit sur ce lit et mit la cassette sur une petite table d'ébène d'un curieux travail où était déposée une paire de pistolets chargés.Eugène Sue (1804-1857)
La reine avait une cassette remplie de bijoux ; elle était d'une gaieté délicieuse ; quelques-uns prétendaient que sans s'en douter elle se réjouissait de n'avoir plus de gouvernante.Albert Du Casse (1813-1893)
Sur sa conviction, je lui permets de jouer : elle a sa cassette et son agent de change : elle joue et elle perd.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A quelques pas, une cassette entr'ouverte laissait passer, à travers ses lèvres d'or, les branches d'une étoile de diamants d'un prix énorme.Jules Lermina (1839-1915)
Samuel, vivement intéressé par cette scène, laissant la cassette entrouverte, se rapprocha de quelques pas.Eugène Sue (1804-1857)
La cassette du saint roi avec ses émaux champlevés, son anneau émaillé de niellure, peuvent encore être considérés comme des œuvres parisiennes.Gustave Fagniez (1842-1927)
Deux jeunes gens du lieu, tandis qu'il dîne et qu'il dort, lui jouent le tour d'ouvrir la cassette, d'enlever la plume, et de mettre des charbons à la place.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Elle portait sur ses genoux une cassette qui renfermait pour trois cent mille francs de diamants.Mademoiselle George (1787-1867)
Cette lettre l'avertissait qu'avant peu elle recevrait une cassette renfermant des poisons si violents que les respirer serait mortel.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il se borna, pour toute marque de sévérité, à donner au poète une pension de mille francs sur sa cassette.Ernest Dupuy (1849-1918)
Lorsqu'on fut arrivé à la dernière cassette, qui est assez grande et paraît toute brillante d'or, les oraisons et les génuflexions commencèrent.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je prends les frais de leur entretien sur ma cassette particulière, et s'ils font des enfants, je leur donnerai double rente.Pierre Louÿs (1870-1925)
Quand on tient la cassette des princes, on sait mieux que personne se qu'ils valent ; et le budget de leur maison devient celui de leurs qualités et de leurs vertus.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le prince, sans se donner la peine de choisir, vide la cassette tout entière au feu, me pousse dans un cabinet de toilette, et ordonne de faire entrer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et puis, ces deux-là, dit-il en retirant de la cassette deux montres avec des chaînes moins belles et moins élégantes, ce sont les vôtres que vous donne votre bon ami.Comtesse de Ségur (1799-1874)
On trouva chez eux une cassette pleine de cocardes françaises, et on allait égorger leur jeune sœur, lorsqu'elle s'abrita d'un grand crucifix qu'elle prit entre ses bras.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CASSETTE » s. f.

Petit coffre portatif où on enferme ce qu'on a de plus precieux. Une cassette de nuit. une cassette de la Chine, d'escaille de tortuë. un tel a une pension assignée sur la cassette du Roy, où on met tous les mois six mille louïs d'or pour faire des gratifications manuelles. Ce mot vient de capsetta. Menage & Saumaise.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 12/06/2021