Email catcher

cassette

Définition

Définition de cassette ​​​ nom féminin

vieux Petit coffre destiné à ranger de l'argent, des bijoux. ➙ coffret. La cassette d'Harpagon (dans « L'Avare », de Molière).
Boîtier contenant une bande magnétique qui permet d'enregistrer le son, ou l'image et le son. Cassette vidéo. ➙ vidéocassette.
Cette bande. Cassette vierge.

Synonymes

Synonymes de cassette nom féminin

boîte, coffret

cagnotte, réserve, tirelire

Exemples

Phrases avec le mot cassette

Chaque tranche de vie était enregistrée sur cassette et les membres de la famille étaient invités à matérialiser chacune des séances.EMPAN, 2008, Lilyane-Zina Rachedi (Cairn.info)
Lorsqu'on fut arrivé à la dernière cassette, qui est assez grande et paraît toute brillante d'or, les oraisons et les génuflexions commencèrent.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Nous avons, dès le mois de janvier, regardé beaucoup de cassettes.Ouest-France, 02/11/2017
Parmi ce fonds documentaire, on y trouve des registres paroissiaux, des cartes postales, des photographies, ou encore des cassettes vidéos.Ouest-France, Quentin BATTAIS, 15/09/2017
Chaque semaine, les clubs écoutaient une cassette d'une demi-heure compilée par les producteurs à partir de toutes les cassettes soumises par les différents clubs.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Annabelle Sreberny (Cairn.info)
Et un tiers des ménages écoutent de la musique sur un électrophone, le magnétophone à cassette apparu en 1963 étant réservé à quelques rares privilégiés.Capital, 24/12/2010, « Dis, grand-père, c’était comment avant les ordinateurs ? »
La procédure à suivre est très bien expliquée dans la boîte contenant un écouvillon, la solution réactive et le puits à cassette qui vous donnera le résultat.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Autotest : où s'en procurer et comment l'utiliser ? »
Autant de disques alléchants à s'échanger comme une cassette, 30 ans en arrière.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 23/01/2021
Il n'a rien rangé ; jusqu'à sa cassette qu'il a laissée ouverte.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Samuel, vivement intéressé par cette scène, laissant la cassette entrouverte, se rapprocha de quelques pas.Eugène Sue (1804-1857)
Tout a commencé par une envie de revoir des films d'enfance enregistrés sur une cassette vidéo.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 15/05/2019
Confinés dans un studio enfumé, ils regardent ensemble des cassettes de guerre.L'information psychiatrique, 2006, Alex Raffy (Cairn.info)
Pour résumer notre parcours, on a commencé notre carrière, après dix ans d'absence, par un best of cassette.Ouest-France, Pauline BOURDET, 28/12/2017
Dans de nombreux cas, les anciennes technologies (par exemple, tuteurs, livres, cassettes vidéo, système postal) sont plus économiques financièrement.Distances et savoirs, 2009, Richard E. Clark (Cairn.info)
Les formations ont souvent duré jusqu'à cinq heures, et le vote a été préparé de manière excellente à l'aide de cassettes vidéo.Europarl
Dans les années 1990, tout se faisait encore sur des supports physiques avec des lecteurs de cassettes et des tables lumineuses pour choisir les photos !I2D - Information, données, 2019, Isabelle Roy (Cairn.info)
De plus, au beau milieu des travaux urgents de montage du film il arrive pour projeter une cassette où sont immortalisés ses triomphes passés.Roman 20-50, 2006, Gianfranco Rubino (Cairn.info)
Seul le radiocassette est accepté, mais il faut trouver les cassettes !Ouest-France, Olivier CLÉRO, 08/02/2017
Elle tira d'une cassette une des jupes de noce de sa bru et s'en para ; enfin elle se transforma en une petite nymphe replette.Paul Scarron (1610-1660)
Rosalie, se méfiant des paroles de son ennemie, ne voulut pas suivre son dernier conseil, et se résolut à garder la cassette intacte jusqu'au jour.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CASSETTE s. f.

Petit coffre portatif où on enferme ce qu'on a de plus precieux. Une cassette de nuit. une cassette de la Chine, d'escaille de tortuë. un tel a une pension assignée sur la cassette du Roy, où on met tous les mois six mille louïs d'or pour faire des gratifications manuelles. Ce mot vient de capsetta. Menage & Saumaise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.