boîte

 

définitions

boîte ​​​ nom féminin

Récipient de matière rigide, facilement transportable, souvent muni d'un couvercle. Boîte en bois, en carton. Boîte de conserve. Boîte à, destinée à recevoir (une chose). Boîte à bijoux. Boîte à ouvrage, pour ranger les objets de couture. Boîte de, contenant (qqch.). Boîte d'allumettes. —  En boîte : dans une boîte. —  locution, familier Mettre qqn en boîte, se moquer de lui, le faire marcher.
Contenu d'une boîte. Elle a avalé une boîte entière de chocolats.
locution Boîte à musique, dont le mécanisme reproduit quelques mélodies. Boîte à rythme : appareil électronique reproduisant des rythmes programmés. —  Boîte aux lettres, où l'on dépose le courrier. Informatique Boîte aux lettres électronique ou boîte mail : pour réceptionner des messages électroniques. Boîte postale, boîte aux lettres réservée, dans un bureau de poste (abréviation BP ​​​ ). —  Boîte à gants d'une voiture. —  au figuré Boîte à malice*. —  Boîte noire, dispositif d'un avion enregistrant certaines données du vol afin d'en contrôler le déroulement.
Cavité, organe creux qui protège et contient un organe, un mécanisme. Boîte crânienne.
Boîte de vitesses, organe renfermant les engrenages des changements de vitesse.
familier Maison, lieu de travail. Elle veut changer de boîte. —  argot scolaire Lycée. ➙ familier bahut.
Boîte (de nuit) : établissement ouvert la nuit où l'on boit, danse. ➙ discothèque, anglicisme night-club. Aller en boîte.
var. ro boite ​​​ .
 

synonymes

boîte nom féminin

récipient, contenant, emballage

caisse, carton, coffre

boîtier, cassette, coffret

[à bonbons] bonbonnière, chocolatière, drageoir

case, casier

conserve

[familier] entreprise, taule (familier)

[familier] école, collège, lycée, bahut (familier)

boîte à ordures

poubelle

boîte à bijoux

écrin, baguier, coffret

boîte de nuit

discothèque, dancing (vieilli), night-club (vieilli)

mettre en boîte

taquiner, se moquer de, charrier (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En d'autres termes, il s'agit d'une sorte de boîte noire ou de tachymètre qui pourrait être inspectée par les autorités maritimes chaque fois qu'un navire entre dans un port.Europarl
Nous ne soutiendrons pas la proposition relative à la boîte noire, reprise dans l'amendement 13.Europarl
Il viendra un temps où il sera étendu – sur un lit, je l'espère, inanimé, froid, roide, renfermé dans une étroite boîte sous un long drap blanc, – comme une pierre.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Pour la crise financière, nous avons proposé une boîte à outils, une feuille de route, une harmonisation, une coordination.Europarl
J'ignore s'il est possible de trouver son bonheur dans une boîte de caféine chaude ; personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.Europarl
Nous n'affirmons cependant pas que chaque député européen devrait rendre public le contenu de sa boîte de courrier électronique.Europarl
Un homme n'est pas embarrassé pour trouver un sujet, s'il a sa boîte à sel toute prête.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Nous avons enrichi et réorganisé la boîte à outils ; il nous incombe désormais de commencer à les utiliser au mieux.Europarl
Beaucoup craignent qu'en matière agricole nous fassions usage de cette boîte bleue pour une fois encore subventionner indirectement et massivement nos exportations.Europarl
C'est une question d'équilibre et j'estime qu'il est important de faire sortir le diable de sa boîte au cours du débat.Europarl
Beka a perdu une partie de sa boîte crânienne, et des éclats y sont restés logés.Europarl
Cette carte fut conservée précieusement dans sa boîte à ouvrage, parmi ses autres trésors du même genre.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
L'ingénieur y prit une boîte en bois de palmier, capitonnée de velours à l'intérieur, et contenant une paire de pistolets superbes.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Pinner dit qu'elle est toujours à fouiller dans votre boîte à bijoux et dans vos tiroirs, et dans les tiroirs de tout le monde.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je me hâtai de rentrer chez moi et, à la lumière de ma petite lampe à huile, j'ouvris la boîte à l'aide de mon couteau.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Autre phénomène relativement récent : les passagers aériens sont à présent entassés comme des sardines dans une boîte.Europarl
Aux consommateurs qui vivent en ville et qui adorent recevoir des publicités dans leur boîte à lettres.Europarl
Il supprime les mots suivants de l'amendement 2 : « en fournissant aux pouvoirs publics une boîte à outils pour évaluer la qualité desdits services ».Europarl
La boîte noire ne constitue pas la panacée, mais c'est un outil très utile, et nous devons veiller à ce que cet outil soit utilisé à des fins de prévention.Europarl
Nous les trouvons dans les rejets industriels, les pesticides, les détergents, les matières plastiques, dans les marchandises conditionnées en boîte de conserve, et dans les produits destinés aux soins corporels.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOËSTE, ou Boiste » s. f.

Petit vaisseau qui se ferme avec un couvercle. Une boëste à portrait. une boiste de diamants. dans les belles collations on donne des boëstes de confitures. une boëste à poudre. des boëstes d'Apothicaire. Ce mot vient de buxuletta, diminutif de buxula, qui a été fait de buxus, à cause que les boëstes se font ordinairement de buis. Menage. Du Cange le derive de buxis, buxida, bossida, & bustula, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité ; ou du Grec pyxis.
 
On appelle la boëste des pauvres, des prisonniers, la boëste à Perrette : c'est celle où on reçoit les charités de ceux de la Religion P. R. La boëste d'une Confrairie, certain petit tronc portatif, & fermé à clef, dans lequel on reçoit les aumosnes pour les pauvres, pour la Confrairie ; ou les dons qu'on leur fait, quand on va quester par la ville, & faire payer sa confrairie.
 
BOËSTE, en termes de Monnoyes, se dit des petits cofres où l'on enferme les monnoyes qu'on a essayées, pour les envoyer à la Cour des Monnoyes, & en faire un nouvel essay. Les boëstes se font par les Gardes des Monnoyes, où ils doivent mettre sans choix de vingt pieces d'or une, & de dix-huit marcs de pieces d'argent une autre, qui servent d'échantillon pour les faire juger.
 
On appelle aussi boëste à la Monnoye, l'endroit où on met le quarré des medailles, quand on les marque.
 
BOËSTE, en termes d'Anatomie, est le lieu où les os sont enclavez & emboëstez l'un dans l'autre.
 
BOËSTE, est aussi la partie du vilbrequin où on attache sa mesche.
 
En general, chez les Artisans on appelle boëstes, les ais qui servent à revestir d'autres pieces de bois, comme poutres ou solives ; ou les trous où entrent d'autres pieces, comme la boëste d'une presse d'Imprimerie où entre le rouleau ; boëste de rouë, où entre l'aissieu.
 
En termes de Marine, on appelle la boëste du gouvernail, la piece de bois percée, à travers de laquelle passe la barre ou le timon.
 
BOËSTE, en termes d'Artillerie, est un petit mortier de fer, haut de sept à huit pouces, qu'on charge de poudre jusqu'au haut, & qu'on bouche avec un fort tampon de bois pour le tirer dans des feux & rejouïssances publiques, afin que le bruit s'en fasse ouïr de plus loin. On appelle aussi boëstes, le bouton qui est au bout de la hampe des escouvillons qui servent à nettoyer & à rafraîchir le canon.
 
On dit proverbialement, que dans les petites boëstes sont les bons onguents, pour dire, que les choses precieuses se mettent en peu de lieu. On dit aussi d'une chambre chaude & bien fermée, qu'elle est close comme une boëste. On dit aussi d'une personne qui est tres-propre, qu'il semble toûjours qu'elle sorte d'une boëste. On dit aussi, mais fort bassement, d'un homme qu'on a mis prisonnier, qu'on l'a mis dans la boëste aux cailloux.

Définition de « BOITE » subst. fem.

La saison où le vin est bon à boire. Ce vin est trop verd, il ne sera dans sa boite que dans trois mois.
 
BOITE, est aussi du petit vin qu'on fait à la campagne pour des valets, en mettant des seaux d'eau sur le marc avant qu'il soit entierement pressuré. On a fait trois muids de boite pour les gens.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020