Email catcher

boîte

Définition

Définition de boîte ​​​ nom féminin

Récipient de matière rigide, facilement transportable, souvent muni d'un couvercle. Boîte en bois, en carton. Boîte de conserve. Boîte à, destinée à recevoir (une chose). Boîte à bijoux. Boîte à ouvrage, pour ranger les objets de couture. Boîte de, contenant (qqch.). Boîte d'allumettes. En boîte : dans une boîte. locution, familier Mettre qqn en boîte, se moquer de lui, le faire marcher.
Contenu d'une boîte. Elle a avalé une boîte entière de chocolats.
locution Boîte à musique, dont le mécanisme reproduit quelques mélodies. Boîte à rythme : appareil électronique reproduisant des rythmes programmés. Boîte aux lettres, où l'on dépose le courrier. Informatique Boîte aux lettres électronique ou boîte mail : pour réceptionner des messages électroniques. Boîte postale, boîte aux lettres réservée, dans un bureau de poste (abréviation BP ​​​ ). Boîte à gants d'une voiture. au figuré Boîte à malice*. Boîte noire, dispositif d'un avion enregistrant certaines données du vol afin d'en contrôler le déroulement.
Cavité, organe creux qui protège et contient un organe, un mécanisme. Boîte crânienne.
Boîte de vitesses, organe renfermant les engrenages des changements de vitesse.
familier Maison, lieu de travail. Elle veut changer de boîte. argot scolaire Lycée. ➙ familier bahut.
Boîte (de nuit) : établissement ouvert la nuit où l'on boit, danse. ➙ discothèque, anglicisme night-club. Aller en boîte.
var. ro boite ​​​ .

Synonymes

Synonymes de boîte nom féminin

récipient, contenant, emballage

caisse, carton, coffre

boîtier, cassette, coffret

[à bonbons] bonbonnière, chocolatière, drageoir

case, casier

conserve

[familier] entreprise, taule (familier)

[familier] école, collège, lycée, bahut (familier)

Synonymes de boîte à ordures

poubelle

Synonymes de boîte à bijoux

écrin, baguier, coffret

Synonymes de boîte de nuit

discothèque, dancing (vieilli), night-club (vieilli)

Synonymes de boîte vocale

messagerie vocale, répondeur

Synonymes de mettre en boîte

taquiner, se moquer de, charrier (familier)

Exemples

Phrases avec le mot boîte

De même, mieux vaut privilégier les boîtes hermétiques en plastique plutôt que les emballages en aluminium, en film plastique ou les barquettes en polystyrène.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Le deuxième point concerne la suggestion, au paragraphe 9, d’une «boîte développement» dans les négociations sur l’agriculture.Europarl
Pour faire recycler vos boîtes de médicaments périmées, ramenez-les chez votre pharmacien.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
L'année dernière, il avait montré à une dizaine d'adultes comment bricoler une guitare – un cigar box – en partant d'une simple boîte métallique.Ouest-France, Antoine TRINH, 27/07/2019
C'est dans la boîte à bijoux maternelle que ses premiers émois pour ces pierres sont nés.Ouest-France, 25/03/2016
Lorsqu'il commence à commercialiser ses boîtes au début des années 1950, il promet même de vaincre le cancer.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment ça marche un orgasme ? »
Une fois l'étiquette imprimée, il faut la coller sur son paquet, puis le déposer dans sa boîte aux lettres avant 8h le lendemain matin.Capital, 12/11/2020, « Comment envoyer des colis directement de chez vous ? »
Cette irréversibilité reste relative, aucune boîte noire n'étant définitivement fermée.Éducation et Sociétés, 2009, Sarah Croché (Cairn.info)
Il évoque aussi un projet de dépileur de boîtes (une machine qui sépare les boîtes).Ouest-France, Vincent THAERON, 06/02/2019
A condition également que votre facteur puisse ouvrir votre boîte aux lettres grâce à son pass.Capital, 12/11/2020, « Comment envoyer des colis directement de chez vous ? »
Cependant, sans trêve, la place du théâtre, tel un guignol sortant de sa boîte, lui rappelle que la nuit a des exigences, celles de l'exception.Histoire urbaine, 2013, Cécile Vanderpelen-Diagre (Cairn.info)
Dès qu'elle fut seule, elle ouvrit la boîte.Arsène Houssaye (1815-1896)
On voulait raconter l'intérieur d'une maison, vide de ses meubles qui représente la boîte vide de leur histoire.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/10/2019
Cette prise de position aurait également fait l'objet d'une diffusion dans les boîtes aux lettres de la circonscription.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013 (Cairn.info)
Une boîte en carton devient une figure qui baye aux corneilles.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « Pourquoi voit-on des monstres partout ? »
Selon nos informations, la boîte crânienne de la victime est enfoncée.Ouest-France, 16/06/2021
Cette œuvre permet d'entrouvrir les boîtes noires, au sens cybernétique, que constituent les médias numériques mettant en mouvement les images actuelles.Ligeia, 2020, Julie Martin (Cairn.info)
Cette boîte est créée, en 2005, quelle en est l'activité quotidienne ?Sociologies Pratiques, 2019, Matei Gheorghiu, Delphine Corteel, Volny Fagès (Cairn.info)
Situées dans l'ancienne gare villersoise, les collections sont conséquentes : près de 10 000 boîtes sont stockées, pouvant accueillir plusieurs pièces de fossiles parfois.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/09/2021
Cette consigne était répétée deux fois (pour les deux première boîtes, puis pour les deux autres).Bulletin de psychologie, 2015, Christine Gaux, Lydie Iralde, Annick Weil-Barais (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOËSTE, ou Boiste s. f.

Petit vaisseau qui se ferme avec un couvercle. Une boëste à portrait. une boiste de diamants. dans les belles collations on donne des boëstes de confitures. une boëste à poudre. des boëstes d'Apothicaire. Ce mot vient de buxuletta, diminutif de buxula, qui a été fait de buxus, à cause que les boëstes se font ordinairement de buis. Menage. Du Cange le derive de buxis, buxida, bossida, & bustula, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité ; ou du Grec pyxis.
 
On appelle la boëste des pauvres, des prisonniers, la boëste à Perrette : c'est celle où on reçoit les charités de ceux de la Religion P. R. La boëste d'une Confrairie, certain petit tronc portatif, & fermé à clef, dans lequel on reçoit les aumosnes pour les pauvres, pour la Confrairie ; ou les dons qu'on leur fait, quand on va quester par la ville, & faire payer sa confrairie.
 
BOËSTE, en termes de Monnoyes, se dit des petits cofres où l'on enferme les monnoyes qu'on a essayées, pour les envoyer à la Cour des Monnoyes, & en faire un nouvel essay. Les boëstes se font par les Gardes des Monnoyes, où ils doivent mettre sans choix de vingt pieces d'or une, & de dix-huit marcs de pieces d'argent une autre, qui servent d'échantillon pour les faire juger.
 
On appelle aussi boëste à la Monnoye, l'endroit où on met le quarré des medailles, quand on les marque.
 
BOËSTE, en termes d'Anatomie, est le lieu où les os sont enclavez & emboëstez l'un dans l'autre.
 
BOËSTE, est aussi la partie du vilbrequin où on attache sa mesche.
 
En general, chez les Artisans on appelle boëstes, les ais qui servent à revestir d'autres pieces de bois, comme poutres ou solives ; ou les trous où entrent d'autres pieces, comme la boëste d'une presse d'Imprimerie où entre le rouleau ; boëste de rouë, où entre l'aissieu.
 
En termes de Marine, on appelle la boëste du gouvernail, la piece de bois percée, à travers de laquelle passe la barre ou le timon.
 
BOËSTE, en termes d'Artillerie, est un petit mortier de fer, haut de sept à huit pouces, qu'on charge de poudre jusqu'au haut, & qu'on bouche avec un fort tampon de bois pour le tirer dans des feux & rejouïssances publiques, afin que le bruit s'en fasse ouïr de plus loin. On appelle aussi boëstes, le bouton qui est au bout de la hampe des escouvillons qui servent à nettoyer & à rafraîchir le canon.
 
On dit proverbialement, que dans les petites boëstes sont les bons onguents, pour dire, que les choses precieuses se mettent en peu de lieu. On dit aussi d'une chambre chaude & bien fermée, qu'elle est close comme une boëste. On dit aussi d'une personne qui est tres-propre, qu'il semble toûjours qu'elle sorte d'une boëste. On dit aussi, mais fort bassement, d'un homme qu'on a mis prisonnier, qu'on l'a mis dans la boëste aux cailloux.

Définition ancienne de BOITE subst. fem.

La saison où le vin est bon à boire. Ce vin est trop verd, il ne sera dans sa boite que dans trois mois.
 
BOITE, est aussi du petit vin qu'on fait à la campagne pour des valets, en mettant des seaux d'eau sur le marc avant qu'il soit entierement pressuré. On a fait trois muids de boite pour les gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022